Pergola bioclimatique : dans quels cas est-elle fortement recommandée ?

110

Utilisée comme abri ouvert dans un jardin ou posée contre le mur d’une maison, la pergola est très esthétique et conviviale. Dans sa version bioclimatique, elle est davantage tournée vers la protection et le confort des utilisateurs. La pergola bioclimatique est en effet utilisée pour réguler la lumière, la chaleur, le mouvement de l’air et l’humidité par exemple.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Cette installation est coiffée par une toiture faite de lames orientables en aluminium. Elle vous permet d’ajuster le taux d’ensoleillement de l’espace couvert par exemple. Vous profitez donc d’une ventilation grâce à une pergola bioclimatique sur mesure en cas de forte chaleur. Elle vous protège également des intempéries. Il faut toutefois vérifier si le plan local d’urbanisation autorise la pose d’une pergola, avant de commencer les travaux.

A voir aussi : Comment choisir un bon professionnel pour vos travaux de rénovation électrique ?

Pourquoi construire une pergola bioclimatique ?

Petit espace en extérieur où vous pouvez vous relaxer, la pergola bioclimatique a de nombreux avantages.

Créez votre espace confort dans le jardin

Qu’il s’agisse d’un patio, d’une cour, d’une terrasse, d’un jardin, la pergola bioclimatique a pour fonction première de protéger cet espace extérieur. Elle vous offre donc une alternative aux pièces internes de votre maison, lorsque vous voulez vous détendre. Vous n’avez, en plus, pas à craindre le soleil, la pluie ou même les fortes chaleurs.

A lire également : D'où viennent les pannes de volets roulants ?

Les dimensions de la structure de cette bâtisse sont en effet prises en fonction de la zone à couvrir et du support. La plus courante est la pergola de 4 mètres de large et 6 mètres de long. Vous pouvez trouver des modèles à 2 piliers pour les versions adossées et 4 sans supports, pour le jardin. La hauteur d’une pergola excède généralement 3,20 m.

pergola bioclimatique

Régulez la température

Avec une ventilation naturelle qui peut réguler la température de votre logement, la pergola bioclimatique évite également les effets de serre. Les positions des lames orientables laissent passer les rayons solaires en hiver et les bloquent lorsque le thermomètre monte. Cette construction vous aide ainsi à vous adapter assez aisément aux différentes saisons. Pensez néanmoins à la construire en fonction des éléments naturels comme l’exposition aux rayons solaires.

Rehaussez l’esthétisme de votre maison

Les pergolas bioclimatiques ont un vrai apport pour la décoration externe de votre logement. Les versions sur mesure sont modulables et vous permettent de créer un aménagement extérieur, selon vos goûts. Qu’elle soit autoportante ou adossée, elle décore harmonieusement et même artistiquement votre résidence. La gamme de choix de pergolas bioclimatiques est en effet très variée. Vous avez de nombreux styles, motifs, matériaux et coloris pour faire une pergola qui s’intègre parfaitement aux lignes et tons de votre maison.

Optimisez l’énergie

La pergola bioclimatique en kit ou non requiert peu d’entretien et rafraîchit l’air ambiant naturellement, pour vous donner un confort optimal. Elle vous épargne donc de l’utilisation coûteuse d’un climatiseur ou d’autres systèmes de rafraîchissement. Les gains financiers sont plus remarquables lorsque vous adossez votre pergola contre la maison. La régulation de température s’étend donc aux pièces attenantes.

Profitez des nombreuses options

L’option capteur de température et de pluie détecte les averses et les températures inférieures à 2 degrés. Dans le premier cas, la pergola ferme ses lames pour protéger les occupants ou le mobilier qui y est installé. En cas de fraîcheur, l’installation bloque les mécanismes automatiquement pour les préserver.

Le boîtier Wi-Fi vous permet par ailleurs de commander votre pergola bioclimatique avec un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez enfin installer des protect lames sur votre pergola. Ces lames fixes et orientables sont alors posées pour vous permettre d’améliorer le contrôle du passage de la lumière et des rayons de soleil. Pour augmenter le confort, vous pouvez même ajouter des accessoires comme l’éclairage avec des lumières LED, les brumisateurs, etc.

vous pourriez aussi aimer