Portail : les solutions pratiques et esthétiques

104

D’un simple dispositif de protection des propriétés, le portail est devenu un accessoire incontournable de décoration de votre extérieur. Avant de choisir le portail de votre maison, on peut désormais analyser certains critères esthétiques en plus des caractéristiques utilitaires. Les fabricants de portails ne cessent de faire preuve de créativité afin de vous offrir des modèles à la fois pratiques et esthétiques. Alors, quels sont les critères d’un portail aussi pratique qu’élégant ?

Un portail pratique et esthétique, c’est possible ?

Pour qualifier un portail de « pratique », il doit posséder une bonne ergonomie et vous garantir une utilisation aisée et confortable. En ce sens, les motorisations pour portail battant ou coulissant sont d’excellentes alternatives pour avoir un beau portail qui assure un maximum de confort ! Pour ce qui est du caractère esthétique d’un portail, il se définit à partir de son matériau de fabrication et sa forme.

Lire également : Comment améliorer la sécurité de son logement ?

Le coloris, le design des motifs et le choix de personnalisation sont également des critères importants qui caractérisent les portails élégants. De la superposition de ces différentes caractéristiques fonctionnelles et superficielles résulte un modèle de portail qui vous conviendra.

Les caractéristiques de votre portail

Quel type de portail choisir ? C’est le problème majeur auquel vous serez confronté lors du choix de votre portail.

A lire aussi : Pourquoi entretenir sa fosse septique ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’attarder sur l’emplacement qui est réservé au portail afin d’y relever certaines informations. Il convient par exemple d’analyser l’espace disponible et la configuration typologique du terrain. Ces informations permettront de déterminer s’il vous faut un portail battant, coulissant, etc. Si par exemple l’entrée sur votre terrain est proche de votre maison, vous ne pourrez probablement pas installer un portail battant, au risque d’entraver la place pour manœuvrer au besoin.

Le portail battant

Pour être pratique, un portail battant a besoin d’un espace de dégagement suffisamment grand pour laisser passer les vantaux. Vous devez avoir un vaste espace constamment dégagé derrière ou devant.

portail battant

Le portail coulissant

Un portail à ouverture coulissante est idéal si vous n’avez aucun espace de dégagement vers l’intérieur de votre maison. Ce portail latéral exploite uniquement l’espace situé du côté près du mur. Il faut donc avoir assez de place pour l’ouvrir de manière latérale, mais il ne vous encombrera pas si le terrain est exigu.

Quel portail pour un terrain en pente ?

Un terrain en pente aura besoin d’un portail adapté. Ses vantaux tiendront alors compte de l’inclinaison de la surface du terrain pour s’ouvrir sans encombre.

Notez que les différents modèles de portails que nous venons d’évoquer peuvent être motorisés afin de rendre leur utilisation plus confortable. L’installation d’un simple moteur adapté vous facilitera alors le quotidien.

Un portail esthétique

Le jugement du design d’un portail est entièrement laissé à vos goûts et préférences personnels. Cependant, retenez que le bois est un matériau polyvalent qui garde un charme exceptionnel et apporte une touche de noblesse selon son essence. Dans la catégorie des métaux, l’aluminium et le fer forgé sont des matières premières de premier choix en matière de design sophistiqué.

Au niveau des couleurs, de la forme du portail, des motifs, tentez simplement de les accorder au style architectural de votre habitat.

vous pourriez aussi aimer