Pergola : les avantages du bioclimatique

17

Entre le store banne et la véranda, la pergola bioclimatique est un espace aménagé en extérieur pour vous offrir de beaux moments au grand air et baignés de lumière du jour. Elle est disponible en plusieurs modèles et vous offre une protection parfaite contre les intempéries. Cependant, créer votre petit coin paradis à l’ombre d’une pergola bioclimatique nécessite un minimum de connaissances sur le sujet.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Grâce à des lames orientables, la pergola bioclimatique module parfaitement les nuances d’ensoleillement et d’aération de votre terrasse. Certains modèles sont équipés de lames rétractables qui laissent passer les rayons de soleil. En cas de pluie, les lames adoptent un positionnement horizontal qui permet d’évacuer l’eau par une gouttière cachée dans les montants. L’étanchéité de la pergola est ainsi assurée. Pour profiter des avantages d’une telle installation, vous pouvez demander un devis en ligne pour une pergola bioclimatique sur mesure via un site spécialisé en menuiseries.

A découvrir également : Tout savoir sur le cyclamen : arrosage, entretien et caractéristiques

Des améliorations optionnelles permettent d’équiper votre pergola bioclimatique de stores latéraux par exemple, ou encore de parois en vitre servant de rempart contre le vent et les intrusions. En prévision de soirées fraîches, vous pouvez intégrer dans la structure de votre pergola des systèmes d’éclairage et de chauffage. Des capteurs de pluie, de neige et de soleil sont aussi disponibles. En les ajoutant aux options, ils commanderont l’ouverture et la fermeture automatiques des lames, en fonction du besoin estimé par les capteurs.

Si l’aluminium est le matériau de conception des lattes, celui de la structure elle-même est variable. Elle peut être en aluminium, mais aussi en fer ou en bois. Une variété importante de teintes est proposée, afin de respecter au mieux le style de votre maison. Elles vont du mat au sable, en passant par le brillant ou le métallisé par exemple.

A lire aussi : Conseils pour bien choisir sa plancha

pergola bioclimatique

Fonctionnement et installation de la pergola bioclimatique

La fonction principale de la pergola bioclimatique est de réguler le climat ambiant. Pour cela, elle comporte des lattes à moteur reliées à une télécommande. Susceptibles d’atteindre un angle de 160 °, les lattes contrôlent les arrivées de lumière, la chaleur et l’humidité, s’actionnant de manière automatique. Pour sa réactivité, le système est connecté à une station météo. En fonction du modèle et des options de la pergola bioclimatique, le délai d’installation varie de deux jours à une semaine.

Les avantages de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique offre de multiples avantages pour profiter pleinement de l’extérieur de la maison.

Un petit coin de paradis

En protégeant un espace extérieur comme une cour, un patio ou une terrasse des aléas climatiques et des intempéries, la pergola bioclimatique permet une mise à profit maximale de votre habitat, et un agrandissement de votre aire de détente et de jeux.

Une installation écologique

La pergola bioclimatique produit une aération naturelle qui inhibe les effets de serre. S’adaptant à la perfection aux saisons, elle régule la température à l’intérieur de votre maison en arrêtant les rayons solaires en été, et en les laissant passer en hiver. Ce qui permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Un atout pour la maison

Pour réussir l’harmonie, choisir les couleurs et les finitions adéquates dans la large palette disponible est essentiel. Par ailleurs, à l’opposé des stores, les pergolas parviennent à maintenir une excellente hauteur sur toute la largeur de la terrasse ou de votre jardin.

Customiser l’aménagement de votre pergola bioclimatique

Pour s’adapter à tous les extérieurs, notamment aux jardins qui présentent généralement des configurations diverses, les pergolas bioclimatiques ont beaucoup évolué. Autonomes sur quatre pieds, accolée à un mur sur deux ou un pieds, autoportantes, elles proposent aujourd’hui de nombreux modèles personnalisables.

Les pergolas bioclimatiques comportent de plus en plus d’équipements ultramodernes destinés à accroître votre confort. Entre toiles résistantes au vent, parois ou panneaux coulissants, systèmes d’éclairage à intensité et couleurs variables, rampe de chauffage à variateur intégré, brumisateurs pour rafraîchir le local, systèmes de sonorisation, les options pour customiser votre pergola sont nombreuses.

Très autonomes, les pergolas bioclimatiques sont pour la plupart pourvues de capteurs qui commandent l’ouverture et la fermeture automatiques des lames ou des stores. En cas de variations climatiques, ils les déclenchent afin de préserver l’étanchéité de la structure. Grâce à la domotique, il est également possible de les intégrer à un système de contrôle à distance.

La menuiserie française direct usine est très active dans le domaine de l’aménagement des habitats. Des baies vitrées coulissantes aux fenêtres sur mesure en passant par les baies à galandage ou autres, pergolas, elle vous propose des solutions innovantes adaptées à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer