Petit déménagement : comment bien vous organiser ?

Lorsque l’on parle de déménagement, on pense généralement à de longues préparations et à de gros volumes de cartons. Toutefois, ce n’est pas le cas pour les personnes qui vivent seules ou les étudiants. Si vous ne déménagez pas dans une habitation composée de nombreuses pièces ou que votre logement de destination est déjà meublé, alors vous effectuez un petit déménagement. Dans ce cas, comment bien vous organiser pour votre transfert ?

Louez un utilitaire pour le déménagement

À moins que vous ne disposiez d’un véhicule pour le transport de vos affaires, vous devrez opter pour la location d’un utilitaire. Il s’agit d’une alternative pratique et économique, grâce à laquelle vous pourrez réduire les frais liés au déplacement. S’il est possible de transporter tous vos cartons en un seul voyage, nous vous conseillons de choisir une formule aller simple.

A lire également : Déménager un studio : pourquoi le faire vous-même ?

Par ailleurs, il est important de bien planifier votre itinéraire pour réduire les distances et éviter les détours inutiles. Vous aurez besoin dès lors d’une application GPS ou d’un outil de planification d’itinéraire pour trouver le chemin le plus court.

Au moment de choisir un prestataire, assurez-vous que celui-ci propose des véhicules en bon état. Vous devez aussi prendre le soin de comparer les tarifs d’une location d’un utilitaire, étant donné qu’ils varient d’une entreprise à l’autre et selon la période de l’année. Examinez les offres en ligne ou contactez directement les loueurs à proximité.

A découvrir également : Louer un espace de stockage : les points clés à considérer

location utilitaire déménagement camion transport

Achetez toutes les fournitures nécessaires à l’emballage et au déménagement

Une fois que vous avez trouvé une location d’utilitaire de déménagement abordable, procédez à l’achat des fournitures nécessaires à l’emballage.

Des caisses

Les cartons commercialisés dans les quincailleries et par les entreprises de déménagement coûtent généralement entre 0,75 et 1,25 euro l’unité, le prix variant selon les dimensions. Les grandes boîtes ont la capacité de supporter plus d’affaires et sont plus durables.

Des étiquettes

Vous pouvez être tenté de placer des cartons dans chaque pièce et commencer l’emballage. Néanmoins, il est important de rester organisé lors du déménagement. En effet, après avoir emballé vos affaires, vous devez savoir ce que contient chaque carton. Les étiquettes seront utiles dans ce cas et permettront de gagner du temps.

Du ruban adhésif

Il convient de préciser que tous les rubans adhésifs ne sont pas de la même qualité. Les rubans d’entrée de gamme sont certes plus abordables, mais difficiles à dérouler. De plus, ils peuvent se décoller et briser très facilement vos affaires. Nous vous conseillons de choisir des rubans adhésifs en PVC, car ils sont résistants et durables.

Des housses pour les meubles

Pensez à couvrir vos meubles avec des housses avant de les mettre dans le véhicule. Pour les parties fragiles, servez-vous de bouts de carton pour une protection supplémentaire. Toutefois, avant d’acheter des housses, faites le tri pour repérer les meubles dont vous n’avez plus besoin.

En effet, il est probable que votre canapé ou votre table ne vous plaise plus, ou bien que vous ne souhaitiez pas les emmener dans votre nouveau logement. Pour les vieux meubles, demandez l’aide d’une entreprise de débarras à proximité.

Des sacs-poubelle, des cabas et des sachets

Sacs-poubelle, sacs de congélation, cabas, vous en avez certainement quelques-uns sous la main. Les sacs-poubelle serviront pour le rangement des objets qui n’ont pas besoin de protection, tandis que les sacs de congélation peuvent contenir les vis des meubles. À cet effet, collez chaque sachet sur son meuble pour vous y retrouver plus facilement lors de l’aménagement. Enfin, les articles de cuisine peuvent être rangés dans des sacs d’épicerie.

Du papier à bulles

Pour les objets volumineux tels que les canapés, les pianos, les réfrigérateurs, l’utilisation de papier à bulles est recommandée. En effet, il permet de protéger vos affaires contre les chocs et les rayures. De plus, il ne coûte généralement que quelques euros.

Du papier journal

Certains objets peuvent être difficiles à emballer, dans ce cas, vous aurez besoin de papier journal pour les caler. Il ne faut pas oublier que les cartons ont un format carré ou rectangulaire qui ne convient pas à toutes vos affaires. Par conséquent, lors du rangement, il restera toujours de l’espace non utilisé. En mettant du papier journal dans tous les coins, les objets seront stables et ne risquent pas de bouger durant le déplacement.

Profitez-en pour trier vos affaires

Le déménagement est une excellente occasion de faire le tri de vos affaires. Profitez-en alors pour déterminer les objets que vous souhaitez conserver et ceux dont vous voulez vous débarrasser. Vous avez le choix entre deux techniques pour faciliter le tri avant de déménager :

  • le tri par type d’objets,
  • le tri par pièces.

Toutes deux nécessitent quatre boîtes dans lesquelles vous mettrez les étiquettes à revendre, à donner, à conserver et à jeter. L’idéal serait de jeter le moins d’affaires possible, car certaines associations peuvent en avoir besoin. En effet, des objets qui ne vous servent plus peuvent être très utiles à d’autres. Pour la revente, rendez-vous sur les sites de revente entre particuliers pour trouver des clients. Selon votre disponibilité, vous pouvez également prendre part à l’organisation d’un vide-maison ou de vide-greniers.

Pour la première option de tri, vous devrez vous concentrer sur un ensemble d’objets et ressortir tous ceux qui se trouvent chez vous. Ce type de tri par catégorie et par carton est très efficace si vous envisagez de revendre ou de donner certains objets.

Quant au tri par pièce, il est recommandé de commencer par les recoins les moins fréquentés et de terminer par les objets utilisés quotidiennement. L’avantage réside dans le fait qu’il assure des résultats plus rapides et vous évite le stress inutile.

déménager déplacement transfert location véhicule louer

Demandez l’aide de votre famille et de vos amis pour préparer le déménagement

Faire participer votre famille et vos amis à votre projet de déménagement est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais aussi d’aller plus vite. Le déménagement n’étant pas l’activité préférée de tout le monde, il peut provoquer des désaccords et altérer les relations.

C’est pourquoi vous devez bien vous y prendre pour éviter ces désagréments. Ainsi, vous ne devez pas attendre la dernière minute pour solliciter leur aide. L’idéal serait de les prévenir le plus tôt possible. Définissez par la suite une date fixe avec vos amis et votre famille pour vous assurer de leurs disponibilités.

Ensuite, demandez de l’aide à chacun de manière individuelle. Si vous envoyez un mail groupé ou un message dans un groupe, cela peut passer inaperçu et rester sans réponse. De plus, voir que certaines personnes ont déjà répondu par l’affirmatif peut décourager les autres qui penseront que vous avez déjà assez de main-d’œuvre. Prévoyez une marge, soit deux personnes de plus en cas de désistement.

Parfois, certains proches peuvent refuser votre demande d’aide, car ils ne sont pas disponibles ou ils ne veulent pas passer des heures à soulever des meubles lourds. Faites donc une liste des tâches à accomplir et montrez-la-leur. De ce fait, chacun pourra choisir celles qui lui convient le mieux : démonter les meubles, remplir l’utilitaire, étiqueter les cartons, ranger, etc.

Enfin, notez que la gratitude est la clé des bonnes relations sociales. Le déménagement étant un travail difficile, vos proches ont besoin de sentir que vous appréciez leur temps et leurs efforts. Après vous avoir aidé à ranger vos bagages et à les mettre dans le véhicule, prenez le soin de les féliciter et de les remercier. Assurez-vous qu’ils puissent se détendre, manger et refaire le plein d’énergie sans avoir à cuisiner et à nettoyer. Pour ce faire, invitez-les au restaurant ou commandez des plats à livrer.

Les petits déménagements peuvent être tout aussi stressants que les grands. Bien qu’ils prennent moins de temps, ils riment avec la prise en compte de nombreuses démarches : la location d’un utilitaire, l’achat de fournitures, le rangement, etc.

vous pourriez aussi aimer