Petits espaces : les rangements les plus adaptés

20

Pour désencombrer les petits logements et profiter de tout l’espace disponible, plusieurs solutions sont disponibles. Vous pouvez stocker vos effets en hauteur, installer des placards ou encore mettre à profit l’espace en dessous de l’escalier. Il est également possible d’installer du rangement sous le lit. Voici quelques idées pratiques pour ranger vos affaires dans les petits espaces.

Installez votre rangement dans un placard avec porte pliante sur mesure

Le placard avec portes pliantes sur mesure est parfait pour une gestion optimale des petits espaces. Les portes pliantes nécessitent en effet que peu d’espace de dégagement devant le placard tout en permettant un accès intégral au rangement.

A découvrir également : À quoi sert une couette ?

Elles peuvent même être installées dans les pièces avec un étroit passage de circulation. Elles sont recommandées pour fermer des placards de petites largeurs (40 cm à 1,60 m). Pour un rangement adapté, vous pouvez vous rendre sur cette page pour commander une porte de placard pliante sur mesure capable de répondre aux exigences de votre logement.

Le placard avec portes pliantes peut le plus souvent trouver sa place dans tout type de pièces (bureau, cuisine, chambre, salle de bain…) et s’intégrer dans tous les décors. Fabriquées en aluminium, les portes pliantes sont très résistantes, durables et offrent un meilleur confort. Elles sont livrées en version brute à vernir, prêtes à peindre, laqué blanc, bois ou unis, miroir, à motifs ou texturé…

A voir aussi : Pergola bioclimatique : dans quels cas est-elle fortement recommandée ?

Optez pour le rangement en hauteur

Vous pouvez également ranger vos effets sur les murs et les hauteurs sous le plafond de votre maison. Pour cela, vous pouvez installer des étagères murales d’applique à rayons ou à étages superposés. Plusieurs modèles de ces accessoires sont disponibles dans les magasins de bricolage et les sites destinés à la vente d’objets de décoration et de rangement.

Ils peuvent accueillir des photos, de petits objets d’art ou des lampes d’éclairage. En plus des étagères murales, vous pouvez aussi choisir les étagères suspendues accrochées au plafond. Elles sont recommandées pour les appartements disposant d’une hauteur sous plafond conséquente.

rangement petits espaces

Mettez à profit l’espace sous l’escalier

Pour ranger vos affaires dans votre petit logement, vous pouvez utiliser l’espace sous vos escaliers. Il peut vous servir à installer des étagères, placer des tiroirs ou encore mettre sur pied une penderie pour suspendre vos vêtements et ranger vos chaussures.

L’espace sous l’escalier est aussi l’idéal pour installer une bibliothèque. Il doit toutefois être exploité de manière à ne pas encombrer ou empêcher la circulation. Si vous disposez des meubles sous vos escaliers, masquez-les avec la même couleur de peinture que celle de l’escalier ou des murs afin d’harmoniser votre décoration.

Utilisez le dessous du lit pour créer du rangement

Le lit et la tête de lit sont également des lieux de rangement dans les petits appartements. Vous pouvez alors acheter des boîtes de rangements et les glisser sous votre mobilier de nuit afin d’y ranger vos effets personnels. Les tiroirs sur roues peuvent aussi jouer ce rôle.

Hormis la possibilité d’achat des boîtes de rangement, vous pouvez commander directement un lit avec tiroirs intégrés destinés au rangement. Dans ce cas, faites le choix des couchages avec des têtes de lit plus profondes. Elles offrent des espaces supplémentaires pour stocker des objets.

vous pourriez aussi aimer