Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

7

Votre système de chauffage est si important qu’il doit être entretenu. Cela fait d’ailleurs l’objet d’une obligation légale. Oui, il existe bien des décrets qui obligent les utilisateurs à entretenir leurs chaudières. Si un tel accent y est mis, c’est que cela doit être très important. Cet article vous éclairera justement sur cette importance.

Assurance et sécurité

Nous l’avons dit, 2 décrets de 2009 fixent l’obligation légale d’entretenir votre chaudière au moins une fois par an et par un professionnel certifié. Il s’agira donc de vérifier les circuits de chauffage, l’état des équipements, les paramétrages, le nettoyage du conduit de fumée, etc. Au terme de son opération, le chauffagiste vous délivrera un certificat d’entretien. En cas d’éventuel sinistre lié au système de chauffage, l’assureur exigera ce certificat (datant de moins d’un an) pour la prise en charge. 

A lire aussi : Les meilleures agences immobilières à qui confier son projet

De plus, les chaudières à gaz par exemple sont très souvent sujettes aux problèmes de fuites. Celles-ci constituent une grande cause d’accidents et de décès en France. Imperceptible par les sens humains, le monoxyde de carbone peut s’échapper de vos conduits sans que vous ne vous en doutiez. Il s’attaquerait alors à votre système nerveux et à votre cœur et ce serait la mort. Un entretien fréquent de votre chaudière vous évite donc ces risques et participe à votre sécurité. Si besoin, découvrez les services de ce chauffagiste professionnel de l’entretien de chaudière.

Economies et écologie

Faire entretenir sa chaudière présente également un avantage économique intéressant. En effet, lors de sa maintenance, le chauffagiste s’assurera de faire les réglages parfaits qui correspondent à votre logement. De sorte que votre chaudière ne produise que les quantités de chaleur nécessaires suivant les superficies des pièces de votre bien immobilier. Ce qui aura évidemment un impact positif sur vos consommations énergétiques et une facture à la baisse. 

Lire également : Votre système de climatisation est-il fonctionnel ?

De plus, en suivant régulièrement votre chaudière, vous contribuez à augmenter sa longévité car tout problème détecté est immédiatement traité. Par ailleurs, une chaudière entretenue est un appareil qui rejette moins de gaz à effet de serre dans l’environnement et ce n’est que plus bénéfique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!