Pourquoi investir dans le secteur immobilier neuf ou ancien ?

21

Vous hésitez toujours à investir dans l’immobilier ancien ou le neuf ! Chacun de ces cas présente de nombreux avantages à ne pas occulter. En achetant un logement neuf, vous pouvez réaliser des économies qui ne sont pas possibles en achetant dans l’ancien. Il en est de même pour l’immobilier ancien qui offre également plusieurs atouts. Dans cet article, nous énumérons les principaux atouts que présente chacun de ses investissements immobiliers.

Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier neuf ?

Un bien immobilier neuf désigne un logement construit nouvellement ou il y a moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité ou utilisé auparavant. Si vous réfléchissez à investir dans le neuf ou l’ancien, voici quelques avantages du neuf :

A lire aussi : Achat immobilier à Annecy : comment réussir cette opération ?

L’immobilier neuf constitue un investissement sécurisé

L’immobilier neuf offre une haute performance énergétique grâce à des matériaux isolants et à une conception précautionneuse. De même, plusieurs garanties accompagnent l’investissement dans l’immobilier neuf et sont gages de tranquillité. En cas de travaux dus à un éventuel défaut de construction, le promoteur devra prendre en charge toutes les démarches et les frais afférents.

L’immobilier neuf : possibilité d’investir à crédit

À l’inverse du placement financier, le secteur immobilier offre la possibilité d’investir dans l’immobilier à crédit. Le prêt immobilier permet d’emprunter la somme à investir dans le bien immobilier, le loyer garantissant tout ou partie des mensualités de remboursement. Et lorsque le crédit immobilier est entièrement remboursé, vous disposez d’un patrimoine immobilier en ayant fourni un effort d’épargne limité.

A découvrir également : Pourquoi investir dans l’immobilier en Thaïlande ?

De plus, en réalisant la totalité ou une partie de votre bien immobilier par un prêt, vous effectuez une acquisition plus importante que ce que votre seule épargne personnelle aurait pu vous permettre.

L’investissement dans du neuf favorise la réduction de vos impôts

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation qui encouragent à investir dans l’immobilier neuf. Le dispositif Pinel permet de profiter par exemple, d’une déduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement, pour une durée de mise en location minimum de 6, 9 ou 12 ans.

Le dispositif Censi-Bouvard quant à lui, permet une diminution d’impôt équivalant à 11 % du prix de l’acquisition hors taxe. Il permet également de rentrer en possession de la TVA immobilière (20 %). En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer le bien pendant une durée de 9 ans.

Par ailleurs, un achat dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de la réduction des frais de notaire : de 2 à 3 % du prix du logement neuf, contre 6 à 7 % dans l’ancien.

Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ?


Un bien immobilier ancien désigne un logement ayant été habité, vendu une fois ou qui a été achevé il y a plus de 5 ans. Il présente également certains atouts.

L’immobilier ancien offre des prix plus bas

L’immobilier ancien attire souvent les acheteurs, car on peut notamment y trouver des moulures, du vieux parquet, ou encore des cheminées anciennes. Sauf dans certains quartiers spécialement prisés, l’immobilier ancien est moins couteux que l’immobilier neuf. Vous pouvez donc réaliser de belles affaires avec l’immobilier ancien.

Vous avez même la possibilité d’acquérir des biens où de lourdes rénovations sont à réaliser. On vous le cèdera au bas prix et les travaux peuvent vous permettre de fortement augmenter la valeur du bien.

Investir dans l’immobilier ancien implique des aides à l’achat

Lorsque vous investissez dans l’immobilier ancien, il existe peu d’aides à moins d’effectuer des travaux de rénovation. Dans ce cas, une rénovation dont le montant représente au moins 25 % du prix du logement vous fera bénéficier d’un prêt à taux zéro. Des aides à la rénovation énergétique sont aussi disponibles.

Dans le cas d’un investissement locatif, le coût des travaux est même déductible du montant des loyers. Le dispositif Denormandie ancien vous permet également de jouir d’une réduction d’impôts, si l’achat du logement est dans un centre-ville dégradé et que vous réalisez des travaux dont la valeur représente au moins 25 % du prix du bien.

Il y a également la loi Malraux qui vous donne la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts équivalente à 30 % du prix des travaux effectués, si vous achetez un logement qui rentre dans la classification des sites patrimoniaux remarquables.

vous pourriez aussi aimer