Pourquoi votre plombier doit-il procéder à une inspection par caméra ?

L’une des principales difficultés en plomberie est l’identification des pannes liées aux canalisations. S’il est relativement simple de cerner les fuites des tuyaux, les problèmes d’encombrement peuvent s’avérer de véritables casse-tête. Cependant, il est maintenant possible de contourner ces obstacles grâce aux avancées de la technologie numérique. Les récentes innovations facilitent le travail des plombiers en leur proposant désormais des caméras spécifiques à leur métier. Quels sont les avantages liés à l’usage de tels équipements ?

Les inspections pour identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent

Comme vous le savez, avoir un problème de plomberie n’est jamais agréable à gérer. Non réglé, cela entraîne des désagréments assez importants tels que l’humidité ou la formation de moisissure par exemple. Pis, une fuite d’eau apparemment banale peut être la cause d’une augmentation de votre facture mensuelle. Bien entendu, les conséquences sont encore plus importantes quand les défaillances s’aggravent. Afin de pallier ces aléas, il est donc important de remédier au plus tôt à ce genre de situation.

A découvrir également : Comment choisir sa parure de lit ?

Cependant, cibler la cause d’un dysfonctionnement à l’œil nu est une mission quasi impossible à réaliser. La solution la plus efficace consiste donc à effectuer une inspection vidéo de vos canalisations. Comme le signalent les spécialistes de la plateforme https://www.plomberie-andre.be, l’inspection vidéo favorise la détection de problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Vous pouvez ainsi identifier des tuyaux complètement fissurés ou sur le point de lâcher. L’inspection vidéo permet également de découvrir des situations d’affaissement des canalisations pouvant entraîner des dégâts plus importants.

Pourquoi les plombiers utilisent-ils des caméras pour inspecter l’intérieur de vos tuyaux ?

Si la plupart des professionnels en plomberie optent pour l’utilisation de la caméra de canalisation, ce n’est certainement pas anodin. En effet, les multiples atouts qu’offre cet instrument en font un allié de choix pour les plombiers. En effet, l’inspection par caméra représente une méthode non destructive assurant l’efficacité des diagnostics réalisés. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’abîmer le béton ou le gypse au cours de la phase d’examen. De ce fait, cela évite des frais supplémentaires pour les travaux de rénovation.

A lire aussi : Climatiseur : 5 pannes récurrentes

Par ailleurs, le gain de temps constitue également une autre raison pour laquelle les plombiers apprécient la caméra d’égout. Grâce à sa forme et à ses dimensions parfaitement adaptées, cet équipement se faufile aisément partout. Il est alors plus facile d’inspecter minutieusement chaque centimètre des différents tuyaux du système de canalisation. De plus, cette exploration se fait en quelques minutes et l’opérateur reçoit les images en temps réel sur sa tablette. Notez que le rendu est obtenu en haute définition et favorise la mise en place de solutions idoines.

plomberie inspection vidéo tuyauterie

Comprenez comment fonctionne votre plomberie et où des problèmes potentiels pourraient survenir à l’avenir

Pour de nombreuses personnes, connaître le fonctionnement de sa plomberie n’est pas nécessaire. Pour elles, il est suffisant d’ouvrir un robinet et d’avoir immédiatement accès à l’eau pour la cuisine ou le bain. Pourtant, s’informer à propos de cet aspect peut être très bénéfique. Vous pourrez notamment identifier les pannes récurrentes en plomberie et prendre plus rapidement les mesures qui s’imposent.

Fonctionnement de la plomberie domestique

Connaître le fonctionnement de la plomberie domestique est assez simple. Pour cela, vous devez savoir que votre système est constitué de 2 mécanismes. Ceux-ci assurent notamment l’alimentation en eaux propres et l’évacuation des eaux usées.

Connecté au réseau de la ville, le système d’alimentation envoie l’eau dans votre demeure via les canalisations. Il faut donc une certaine pression afin d’alimenter vos différents robinets, lave-vaisselle et appareils de chauffage. Le système d’évacuation, quant à lui, collecte les eaux usées puis les achemine vers les égouts de la ville.

Les divers problèmes liés à la plomberie

De nombreux dysfonctionnements peuvent survenir tant au niveau du système d’alimentation qu’au niveau de celui d’évacuation. Par exemple, vos toilettes peuvent être bouchées et refouler les déchets. Vous pouvez également vous retrouver avec les drains fortement encombrés, empêchant ainsi l’évacuation de l’eau souillée. Également très fréquentes, les fuites au niveau de la tuyauterie représentent un désagrément à ne pas négliger.

L’inspection par caméra si vous envisagez de rénover votre salle de bains ou votre cuisine

Comme vous le savez, la cuisine et la salle de bains sont des pièces cumulant un nombre important de canalisations. Si vous comptez y faire des travaux, il peut donc s’avérer très judicieux d’effectuer préalablement une inspection télévisuelle. En effet, une telle précaution vous permet d’identifier les canalisations en cours de détérioration et d’y remédier rapidement. C’est également l’occasion de vérifier l’état général de votre tuyauterie et d’y apporter l’entretien adéquat pour un fonctionnement optimal.

vous pourriez aussi aimer