Quel emplacement pour votre pergola bioclimatique ?

L’une des meilleures façons de créer un espace ombragé à l’extérieur de sa maison est d’y installer une pergola bioclimatique. Il s’agit d’une structure en bois, en acier ou en aluminium qui permet de s’abriter du soleil chez soi. Cependant, pour mieux profiter de ses bienfaits, il est primordial de bien choisir son emplacement. Découvrez ici comment bien installer une pergola bioclimatique, afin de mieux vous détendre dans votre jardin !

Profitez au maximum de votre pergola bioclimatique en la plaçant judicieusement

Pour mieux profiter de l’espace extérieur chez soi, choisir d’installer une pergola bioclimatique est une excellente idée. Contrairement aux pergolas classiques, celle-ci est une structure dotée de plusieurs spécificités. En effet, elle permet de se protéger des rayons du soleil, mais aussi de la pluie ou de la neige. Elle est donc idéale pour toutes les saisons.

A découvrir également : Comment choisir un portique de jardin ?

Notez que la pergola bioclimatique résiste parfaitement aux vents violents et permet de limiter la chaleur en été et la fraîcheur en hiver. En réalité, elle est dotée de lames orientables qui peuvent être fermées ou ouvertes, selon les besoins des utilisateurs et du temps qu’il fait. Vous pouvez même profiter d’un confort optimal, en optant pour une pergola bioclimatique à télécommande. Toutefois, bien qu’elle puisse être orientée facilement, assurez-vous de la placer dans un espace qui vous permet de mieux en profiter. Elle peut à cet effet être posée à côté de la piscine ou adossée à votre mur.

pergola bioclimatique

A lire en complément : 4 solutions intemporelles pour aménager la terrasse

A voir aussi : Quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin

Comment choisir l’emplacement parfait pour votre pergola ?

Pour installer une pergola bioclimatique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. À ce titre, vous devez considérer vos objectifs. Si vous souhaitez par exemple prolonger votre salle de séjour pour bénéficier d’un espace ombragé à l’extérieur, l’idéal pour vous sera donc d’installer votre pergola devant de cette pièce ou juste à côté.

En revanche, si vous envisagez juste de créer de l’ombre sur votre terrasse, il vous reviendra de poser la pergola bioclimatique au-dessus de cet espace, en l’adossant à une façade. Par ailleurs, il est également possible d’installer cet équipement sur la plage de votre piscine ou en plein cœur de votre jardin. Dans ce cas, il faudra opter pour la pergola bioclimatique autoportée, en évitant un emplacement trop ensoleillé comme l’orientation sud-ouest.

Le bon professionnel pour installer votre pergola bioclimatique

Pour une pose réussie de votre pergola bioclimatique, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté dans ce domaine. Dans ce cadre, plusieurs options s’offrent à vous. En réalité, vous pouvez solliciter les services du fabricant de la pergola. Ce dernier met en général à la disposition des clients, des agents capables de se charger de cette tâche. Ils pourront vous conseiller quant au choix de l’emplacement pour recevoir cette structure. Pour une pergola de qualité, optez pour le Made In France.

Vous pouvez également faire appel à un paysagiste pour l’installation de votre pergola. Ce professionnel des espaces verts est en mesure d’assurer la pose de votre pergola, tout en y apportant une touche de créativité. En effet, il peut, à la fin de la pose, vous proposer des plantes à semer près de votre pergola pour lui donner plus de charme.

Toutefois, avant de solliciter tout professionnel, demander plusieurs devis pour comparaison. Vous aurez ainsi plus de facilité à faire un choix.

A lire également : Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

vous pourriez aussi aimer