Quel garde-corps choisir pour ma maison ?

19

Le garde-corps est un élément de sécurité qui peut s’avérer indispensable dans la maison lorsqu’elle dispose d’une mezzanine, d’une terrasse, d’un balcon ou d’un escalier. La mise en place du garde-corps permet de prévenir les risques de chute en hauteur et à ce titre, il faut savoir qu’elle relève même d’une obligation. Cet aménagement peut aussi servir de décoration et doit d’ailleurs s’accorder avec le style décoratif de la maison en général. Il existe différents types de garde-corps sur le marché, mais il est important de prendre en compte quelques critères avant d’arrêter votre choix. Quel garde-corps faut-il choisir et comment être sûr de faire le bon choix ?

Les différents types de garde-corps

Le garde-corps est disponible dans différentes matières dans le commerce qui ont toutes leurs avantages et inconvénients respectifs.

Lire également : Comment remplacer la vitre de ma cheminée ?

Le garde-corps en métal et filet

Le garde-corps en filet est particulièrement adapté pour sécuriser une mezzanine, des escaliers ou une rambarde. Il a la particularité d’être composé d’un filet texturé en fil de nylon à l’aspect de chanvre. La taille des mailles varie entre 50 et 100 mm et il s’installe par des étriers fixés à un cadre. Ce garde-corps se démarque aussi des autres types de protection par sa fabrication totalement artisanale, c’est-à-dire à la main et sur mesure, afin de s’adapter à tous les espaces.

Le filet de protection offre l’avantage d’être particulièrement esthétique, notamment grâce à son aspect naturel et à son tissage fait main. De plus, les mailles sont un excellent moyen de laisser passer la lumière tout en garantissant la sécurité de l’ensemble. Pour le fixer, il suffit de le lacer au support déjà existant à l’aide de ses étriers.

A découvrir également : Canalisation bouchée - Gardez vos évacuations dégagées

Ce type de garde-corps peut être un choix judicieux pour apporter de l’originalité dans l’aménagement de votre habitation. En optant pour un produit de qualité tel que les filets de protection de SRF par exemple, vous vous assurez de disposer d’une protection efficace et esthétique. Vous pouvez trouver des garde-corps en filet pour intérieur et extérieur dans le commerce.

garde corps filet balcon

Le garde-corps en inox

Le garde-corps en inox est très répandu. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, et bénéficie d’une résistance ainsi que d’une durabilité maximale, car il ne s’oxyde pas dans le temps.

Le garde-corps en inox est également facile à installer puisqu’il est généralement vendu en kit et ne nécessite pas de soudure. Par ailleurs, il apporte une touche minimaliste et aérienne la décoration extérieure. Vous pouvez également l’associer avec une rampe en bois et un remplissage en verre ou en câble par exemple.

Le garde-corps en pierre

Le garde-corps en pierre est une installation grâce à laquelle vous pouvez sécuriser vos balcons et terrasses. Il est en effet très solide et n’exige que peu d’entretien, comparé aux autres matériaux comme le bois ou le verre.

Il est toutefois important d’en confier la conception à un professionnel, étant donné qu’il est parfois difficile d’obtenir un rendu esthétique ce matériau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le garde-corps en pierre convient mieux aux bâtiments de style urbain.

Le garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est très tendance à l’heure actuelle et est considéré comme une solution de protection prestigieuse. Le verre utilisé pour la conception de ce type de balustrade est strictement réglementé et doit donc répondre à des exigences de solidité et de résistance aux chocs. Le verre feuilleté, qui est formé à partir d’un assemblage de panneaux de verre et protégé par un film PVB, remplit par exemple tous ces critères. C’est le cas également du verre trempé. L’ensemble peut être fixé sur un cadre en inox, en aluminium ou en bois et peut donc se fondre facilement avec l’aménagement de l’habitation.

Le garde-corps en verre peut être installé en intérieur et en extérieur et protège des chutes, car il ne peut pas être escaladé. C’est également un choix à faire pour optimiser la luminosité, puisque le matériau laisse passer la lumière. Si vous voulez protéger votre terrasse sans obstruer la vue, le garde-corps en verre est la solution idéale. Son seul inconvénient reste son coût, qui est plus élevé que la plupart des autres matériaux.

Le garde-corps en aluminium

L’aluminium est une alternative à l’inox, notamment par rapport au prix. Ce matériau coûte moins cher et sa malléabilité fait qu’il peut être décliné en de nombreux styles.

En outre, il présente l’avantage d’être inoxydable et de n’exiger que peu d’entretien. Il reste toutefois moins résistant que son homologue en inox.

Le garde-corps en fer forgé

Le garde-corps en fer forgé convient particulièrement aux habitats de style rétro ou vintage. Il est apprécié pour son raffinement et les nombreuses possibilités de remplissage qu’il offre : tôle perforée, verre feuilleté, résine, etc. Si vous voulez apporter une touche ancienne à votre aménagement d’intérieur ou d’extérieur, le fer forgé est un choix pertinent.

Seul bémol : il a tendance à rouiller sous l’effet des intempéries, et exige donc un entretien régulier.

Le garde-corps en PVC

Le garde-corps en PVC est assurément la moins coûteuse de toutes les solutions existantes. Il faut dire qu’il se trouve dans le bas de la gamme, mais il a l’avantage d’imiter d’autres matériaux et de ne pas exiger d’entretien régulier.

Outre sa qualité, le véritable inconvénient du PVC est qu’il n’est pas proposé dans une gamme de couleurs très variée.

garde corps balcon terrasse en verre

Comment bien choisir le garde-corps pour sa maison ?

Lorsqu’il s’agit de chercher un garde-corps pour la maison, le choix est très large. Il n’en demeure pas moins que vous devez respecter quelques critères.

Les normes

Pour être certain de l’aspect sécuritaire de votre garde-corps, vous devez être au faite des normes existantes pour les différentes applications.

Un garde-corps pour fenêtre doit notamment être équipé d’une barre d’appui et d’une barre de protection pour lorsqu’elle est située à l’étage. Pour la mezzanine, il doit justifier de la norme NF P 01-012 dès lors que la hauteur de la chute potentielle dépasse 1 mètre. Le garde-corps pour terrasse ou balcon doit quant à lui justifier d’une hauteur supérieure à 1 mètre, avec une main courante positionnée à un mètre. Enfin, lorsqu’il est destiné à protéger un escalier, le garde-corps doit prendre en compte un espacement de 110 mm entre chaque barreau et être additionné d’un balustre au pilier de l’étage.

L’esthétique et la résistance

Le garde-corps doit idéalement s’harmoniser avec l’esthétique de la maison en général et être solidement fixé au sol. Il doit également être résistant à la pression.

Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de votre garde-corps, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations des artisans spécialisés pour procéder correctement au nettoyage de votre garde-corps et ne pas dépenser de l’argent dans un éventuel remplacement. Ainsi, vous garantirez une longue durée de vie à cet accessoire qui garantit le confort et la sécurité de votre habitation.

vous pourriez aussi aimer