Quel type de bois pour mes meubles de salle de bain ?

94

Décorer sa salle d’eau avec du bois est l’assurance d’avoir une ambiance naturelle même dans le plus simple appareil. Mais pour cela, il est important de bien faire le choix de la matière. Alors, quel type de bois choisir pour sa salle de bain ? Et sur quel meuble de la salle de bain peut-on utiliser du bois ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Quel type de bois pour la salle de bain ?

Lire également : Chaise normal vs siège ergonomique : quelles différences ?

Choisir l’essence de bois à utiliser dans sa salle de bain n’est en effet pas une mince affaire. Malgré son côté naturel et sa durabilité, le bois n’est pas toujours résistant à l’humidité. Alors, quelle essence choisir ?

Il existe en tout cinq (5) classifications d’essence de bois qui se manifeste comme suite :

A lire aussi : Comment profiter pleinement des appareils de mesure intelligents ?

  • Classe 1 : La classe 1 catégorise les essences de bois sec pouvant supporter moins de 20 % d’humidité. C’est un taux d’humidité plutôt faible et largement inférieur à ce qu’on trouve dans une salle de bain. Ce type d’essence ne peut donc pas être utilisé dans une salle d’eau.
  • Classe 2 : La classe 2 correspond à une essence de bois sec pouvant supporter de manière occasionnelle un taux d’humidité supérieur à 20 %. Mais comme on a un taux permanent de plus de 20 % d’humidité dans une salle de bain, cette classe d’essence n’est donc pas adaptée.
  • Classe 3 : La classe 3, elle, correspond à une catégorie de bois pouvant supporter de façon fréquente un taux d’humidité supérieur à 20 %. Elle peut être utilisée dans une salle de bain, mais, de préférence, dans un endroit qui n’est pas humide en permanence.
  • Classe 4 : La classe 4 est une essence qui peut être soumise de façon permanente à un taux d’humidité au-dessus de 20 %. Comme la classe 3, elle peut être utilisée dans une salle de bain, mais, de préférence, dans un endroit qui n’est pas humide en permanence.
  • Classe 5 : Enfin, il y a la classe 5 qui est le must. Elle correspond à une essence de bois pouvant être utilisée de manière constante sous l’eau, ce qui la rend parfaite pour la salle de bain.

Sur quel meuble de la salle de bain utiliser du bois ?

Seules les 3 dernières classes d’essence de bois peuvent donc être utilisées dans une salle de bain, à savoir la classe 3, 4 et 5. Pour les classes 3 et 4, l’utilisation est plutôt adaptée à un meuble de salle de bain en hauteur, qui n’est donc pas soumis à l’humidité de manière permanente. On peut très bien avoir un miroir de salle de bain de la classe 3 ou 4 sans problème.

Quant à la classe 5, vous pouvez l’utiliser n’importe où dans votre salle d’eau. Si vous en trouvez, vous pouvez même utiliser un bois de classe 5 comme receveur de douche sans aucun problème. En tout cas, c’est la meilleure essence pour les parties inférieures des salles d’eau.

vous pourriez aussi aimer