Quel vernis bois anti-taches utiliser ?

Il y a une grande variété de vernis pour bois dans les magasins. D’ailleurs, les fabricants rivalisent pour offrir de nouvelles options de produits ou de vernis adaptés à des tâches particulières.

On distingue de nombreuses options de vernis : clairs et colorés, pour extérieurs et intérieurs, à base de solvants et d’eau… Si vous êtes indécis sur le choix d’un vernis bois anti-taches, vous trouverez des solutions pratiques dans cet article.

A lire en complément : Les méthodes pour rechercher de fuite sur circuit de chauffage

Vernis bois anti-taches : incolore ou coloré ?

Sur le marché, il y a des vernis bois incolore anti-taches et des vernis colorés. Les vernis incolores forment un revêtement solide et imperméable et transparent sur la surface.

La couleur du bois reste inchangée, mais peut s’assombrir légèrement. Il est recommandé de choisir un vernis bois incolore qui ne jaunit pas.  Pour les vernis bois anti-taches colorés, ils peuvent être de couleur noir ou blanc.

A voir aussi : Comment construire sa maison soi-même ?

La destination d’usage

L’emplacement de la surface à vernir est un autre élément à considérer lors du choix du vernis bois anti-taches. Si vous souhaitez protéger le sol, le mobilier, les menuiseries des portes, etc., il est important de sélectionner le bon vernis bois anti-taches intérieur.

En général, ces produits sont essentiellement composés d’eau et sont inodores. Il est recommandé d’utiliser un vernis bois anti-taches extérieur pour peindre le revêtement de sol de la terrasse, les fenêtres, les portes d’entrée, les éléments d’architecture du petit jardin, les poutres, les balustrades…

Les vernis utilisés pour le bois en intérieur ont une formulation distincte de celle des produits pour l’extérieur.

Quel vernis bois anti-taches utiliser ?

En conséquence, ils ne protègent pas le bois contre le changement de couleur du bois causé par l’exposition au soleil et à l’humidité. De plus, ils sont dépourvus d’additifs antifongiques ou anti-algues. Les vernis à bois extérieurs forment une couche plus épaisse qui offre une meilleure protection au bois.

Les vernis bois pour les tâches spéciales

Il existe également des vernis bois anti-taches spécifiquement conçus pour des situations particulières. Ici, on peut citer les vernis ignifuges permettant de prévenir la propagation du feu du bois ou de ralentir la combustion.

Les entreprises offrent également des vernis bois anti-taches résistants à l’humidité contenant une teneur plus importante de résines, permettant au revêtement de ne pas laisser passer l’eau. En outre, les vernis à bois pour le contact avec les aliments, souvent appliqués sur les plans de travail de cuisine.

Apprêt ou couche de finition ?

Les différentes catégories de vernis bois anti-taches peuvent être définis selon leurs objectifs. Un vernis pour bois d’apprêt peut servir de première couche sur du bois brut. Il se distingue par une excellente pénétration du matériau dans la structure du bois et forme une liaison permanente avec la surface vernie.

Une autre responsabilité consiste à appliquer une couche de finition en bois servant de protection et de décoration. Cela assure une protection contre l’humidité, mais aussi contre les dommages mécaniques, le développement de champignons et d’algues, le grisonnement…

En plus de cela, il laisse une finition brillante, mate ou satinée sur la surface en bois. Enfin, vous pouvez choisir un vernis bois anti-taches en fonction de l’essence de bois : bois exotique, bois de pin, chêne, hêtre…

vous pourriez aussi aimer