Quelles strategies adopter pour garder son logement frais pendant l’ete?

La dernière décennie voit les épisodes de canicules se suivre et se succéder presque chaque année, devenant ainsi d’avantage la règle que l’exception avec la hausse globale des températures. Subir les fortes chaleurs au sein de son logement est une source majeure d’inconfort et de fatigue, et peut aller jusqu’à entrainer des risques pour la santé des plus fragiles, comme les jeunes enfants et les seniors. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour conserver la fraicheur au sein de la maison. Cet article se propose passer en revue les plus intéressantes et efficaces d’entre elles, accompagnées de quelques astuces éprouvées qui vous permettront de gagner quelques degrés de fraicheur à moindre cout, dans lesquelles vous pourrez piocher afin de choisir le système de climatisation le plus adapté à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Opter pour l’installation d’un système de climatisation performant.

Il existe de multiples systèmes de climatisation pour particulier, qui répondent chacun à des besoins spécifiques, et si vous souhaitez obtenir plus de détails et d’informations à ce sujet, ou trouver un artisan fiable et qualifié pour procéder à l’installation d’un système de climatisation dans votre habitation, le lien qui précède vous sera d’un grand secours. Le choix sera fonction de la configuration du logement et de sa surface, mais aussi des conditions météorologiques qui ont cours dans votre lieu de résidence, mais aussi la qualité de l’isolation du logement et enfin de vos contraintes budgétaires.

A lire aussi : Chaudière en panne : que faire ?

Il sera par exemple possible d’équiper certaines pièces ou de choisir un système centralisé qui diffusera de l’air conditionné dans tout le logement, mais aussi d’opter pour un système de climatisation réversible qui sera également en mesure de produire de l’air chaud pendant les saisons froides.

A lire en complément : Comment réussir l'achat d'une porte de garage enroulable ?

 Parmi ces derniers, on distingue notamment les pompes à chaleur réversibles, qui cumulent plusieurs avantages notables et permettent de produire chaleur en hiver comme fraicheur en été. Parmi ces avantages, on distingue en premier lieu une réelle facilité d’installation dans tous les types de logement. Surtout, les PAC offrent un rendement énergétique très intéressant qui permettront de réaliser de substantielles économies d’énergie toute l’année, mais aussi de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux et climatiques. Enfin, en présentant des atouts écologiques évidents et reconnus, les pompes à chaleur sont éligibles aux différentes aides et subventions accordées par l’état et les collectivités, qui permettront de réduire radicalement le montant des travaux et accéléreront d’autant l’amortissement de l’investissement qu’elle représente.

Quelques astuces simples et efficaces pour gagner quelques degrés et limiter les dépenses énergétiques.

Que l’on dispose ou non d’un système de climatisation au sein de son logement, il est toujours utile de connaitre les quelques astuces naturelles qui permettront de rafraîchir un peu plus son intérieur. En effet, en procédant ainsi lorsque l’on est équipé en climatisation, on pourra limiter son emploi afin de limiter la consommation d’électricité, ce qui sera bénéfique pour le portefeuille comme pour la planète. Voici donc la liste des astuces les plus efficaces et simples à mettre en œuvre ci-dessous. 

  1. Débranchez vos appareils électriques non utilisés, cela émet de la chaleur et gaspille de l’énergie inutilement.
  2. Lavez le sol à l’eau froide, la chaleur qu’il contient s’évacuera par évaporation, vous pouvez procéder de même en arrosant les façades et les terrasses les plus exposées au soleil le soir venu.  
  3. Fermez les volets la journée et ouvrez vos fenêtres la nuit.
  4. Misez sur les plantes vertes, qui rafraîchissement efficacement les pièces à vivre. 
  5. Utilisez un brumisateur.

vous pourriez aussi aimer