Quels sont les critères de choix d’un garde-corps en verre pour terrasse ?

20

Lorsqu’on dispose d’une terrasse en hauteur, il est préférable de la sécuriser en y mettant tout autour une barrière. Cette mesure sécuritaire est particulièrement importante s’il y a des enfants dans la maison. Pour y parvenir, les ingénieurs de la construction ont conçu et développé des garde-corps qui se présentent en diverses matières, dont le verre. Mais le garde-corps en verre existe également en divers modèles et le choix peut s’avérer difficile lors de l’achat. Pour connaître les critères à prendre en compte lors du choix de ce système de sécurité, lisez cet article.

Tenir compte du type de verre

Si la balustrade en verre est plus souvent choisie pour son aspect décoratif, il ne faudrait pas oublier cependant l’aspect sécuritaire. Lors du choix du type de verre, ce détail est très capital notamment pour les terrasses situées en hauteur. Ainsi, en choisissant le verre qui doit servir de garde-corps, il faut tenir compte de la résistance. Plus il sera résistant et mieux il fera face aux éventuels chocs et pourra garantir une bonne protection.

A lire aussi : Chauffage connecté : comment ça marche ?

Le verre trempé se présente donc comme une matière cinq fois plus résistante que le verre ordinaire. Il est approprié pour les espaces extérieurs, car il est très solide et tient face aux vents violents. Il existe également les verres feuilletés qui sont dotés d’une bonne résistance et présentent également un autre avantage assez important.

Cet avantage, c’est la présence de film protecteur qui a pour rôle de maintenir les morceaux de verre en cas de cassure. Ces types de verre, vous en trouverez en allant sur https://www.railingsdesign.com/15-garde-corps-verre-terrasse.

A lire aussi : Comment éviter le vis-à-vis dans la maison ?

Il est essentiel de préciser que le verre feuilleté est exigé pour toutes les terrasses situées à plus d’un mètre de hauteur. Un autre point dont il faut tenir compte est le mode de fixation voulu et le modèle de garde-corps choisi. Le verre trempé convient pour les cadrages alors que le feuilleté est idéal pour fixer des panneaux à l’aide de pince à verre.

Examiner l’épaisseur du verre

C’est bien évident qu’un verre doté d’une bonne épaisseur fera preuve d’une bonne fermeté et présentera moins de risques de cassure. Sur le marché, vous trouverez des verres dont l’épaisseur varie de 8 mm à 12 mm. Ceux-là répondent aux normes sécuritaires exigées.

Pour définir l’épaisseur du verre adapté à votre terrasse, il faut tenir compte du dimensionnement des panneaux et du mode de fixation. Par exemple, pour un garde-corps dont le profilé est en aluminium, il faut choisir un verre assez résistant, et les fixations se feront essentiellement au niveau inférieur. Par contre, sur un garde-corps doté de poteaux, il faudra absolument attribuer de nombreux points d’ancrage.

Choisir la bonne teinture

Pour optimiser le rendu final de la pose du garde-corps, il faut penser à chaque détail durant le choix du verre. Ainsi, la sélection de la teinte est un point primordial lors de l’achat de votre garde-corps en verre. Si vous désirez rester en toute discrétion sur votre terrasse, préférez un verre dont la teinte est sombre ou opaque (marron ou bleu foncé). Si vous n’avez pas d’habitation dans le voisinage immédiat, et que vous souhaitiez admirer la beauté du paysage, il est préférable que vous installiez des verres dotés d’une bonne transparence.

vous pourriez aussi aimer