Raccordement au tout-à-l’égout : quelles sont les démarches ?

17

Le tout-à-l’égout est un système d’assainissement collectif permettant la récupération des eaux usées. Ces eaux sont ensuite drainées vers la station d’épuration la plus proche, en vue d’y être traitées. Ainsi, il s’agit d’une solution idéale pour l’évacuation des eaux usées. Elle est obligatoire si le logement se trouve au cœur d’une zone collective.Alors, quelles sont les étapes de raccordement d’une maison au tout-à-l’égout ?

Raccordement au tout-à-l’égout : est-ce obligatoire ?

Légalement parlant, si les réseaux d’égouts sont situés sous la voie publique et que votre habitation a accès à celle-ci, le raccordement est obligatoire. Ainsi, si ces deux conditions sont réunies, vous devez effectuer le raccordement de votre logement au tout-à-l’égout. Vous devez savoir que ce raccordement fait partie des travaux de viabilisation de terrain, qui sont nécessaires pour accroître l’habitabilité de celui-ci. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire expérimenté pour réaliser votre raccordement au tout-à-l’égout, vous pouvez découvrir Horizon TP, expert en travaux d’assainissement.

Lire également : La rénovation de l'escalier à fer-à-cheval de Fontainebleau commence

Toutefois, vous devez noter que dans le cas où votre logement ne répond pas à l’ensemble des critères précédemment cités, vous n’avez aucune obligation d’effectuer le raccordement au tout-à-l’égout. En revanche, vous devez obligatoirement doter votre habitation d’un système d’assainissement individuel. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans vos choix. Il saura déterminer de façon précise le type d’installation d’assainissement non collectif le plus adapté à votre logement.

Raccordement au tout-à-l’égout : combien ça coûte ?

Comme vous pouvez vous en douter, le raccordement de votre habitation à un système d’assainissement collectif comme le tout-à-l’égout engendre des coûts conséquents. Sachez que si le raccordement est réalisé sous votre terrain, alors il est à vos frais. Les coûts tiennent compte de nombreux facteurs, comme la nature du terrain, ou encore la longueur du raccordement. Ce dernier dépend de la distance qu’il y a entre votre maison et le réseau d’assainissement collectif.

A voir aussi : Une toupie en béton, à quoi ça sert ?

raccordement au tout-à-l'égout

Il est difficile d’avancer un montant, sachant que les prix peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pensez à en contacter plusieurs, et à demander un devis à chacune d’elles, pour avoir le plus d’offres possible. Cependant, notez que certaines communes imposent leurs entreprises pour la réalisation des travaux. Certaines municipalités proposent par ailleurs une aide pour le financement des travaux de raccordement. Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces dispositifs d’aide, il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie.

Le raccordement au tout-à-l’égout par un professionnel de l’assainissement

Le raccordement au tout-à-l’égout est une tâche délicate. Il nécessite des compétences particulières. Ainsi, il ne vous est pas possible de réaliser les travaux vous-même, quand bien même vous vous estimeriez qualifié pour le faire. Il est plus prudent de solliciter les services d’un professionnel. Voici, en quelques lignes ce que vous devez faire avant les travaux.

La demande d’autorisation auprès de la mairie

Avant toute chose, sachez que le raccordement au tout-à-l’égout nécessite une autorisation. La demande peut être faite par vous-même, ou par l’entreprise choisie pour l’exécution des travaux, si vous en avez choisi une à ce stade. Elle doit être adressée à votre mairie. Ainsi, vous devez disposer d’une autorisation d’occupation du domaine public ou d’un permis de voirie, pour pouvoir réaliser les travaux. Certains prestataires incluent cette formalité administrative dans leurs prestations. Cela vous évite de vous rendre vous-même à la mairie.

Le choix du prestataire idéal

Le choix de l’entreprise est une affaire délicate. Il s’agit d’une étape essentielle et déterminante pour la réalisation des travaux. Optez en faveur d’un prestataire expérimenté, pour bénéficier d’un travail bien fait. Pour vous aider, sachez que certaines municipalités disposent d’une liste des entreprises qualifiées pour ce type de travaux. Vous pouvez aussi trouver l’entreprise idéale sur les sites comparateurs sur internet.

vous pourriez aussi aimer