Radiateur bain d’huile : comment ça marche ?

Il est de plus en plus fréquent de tomber sur un radiateur bain d’huile dans la pièce d’un logement. En effet, cet outil très utile, efficace et économique est très apprécié de nos jours. Il est utilisé pour chauffer un bureau, une salle de bain, ou un endroit que l’on utilise rarement. Dans cet article, nous vous disons comment marche un radiateur bain d’huile.

Le radiateur bain d’huile, qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur bain d’huile est un système de chauffage compact et petit que l’on peut transporter facilement d’une pièce à l’autre. Il est composé de résistances électriques qui se chauffent et qui baignent en permanence dans de l’huile minérale. Cette huile est appelée fluide caloporteur, car elle permet de transférer la chaleur. Le radiateur est également composé d’ailettes pour permettre la circulation de l’air et le réchauffement de la pièce. Il contient aussi un thermostat qui est utilisé pour régler la température à laquelle la pièce va chauffer.

Le radiateur bain d’huile est un système de chauffage que l’on utilise pour chauffer une pièce, mais il ne sert pas de chauffage central, la plupart du temps. Avant qu’il ne soit mis en marche, le radiateur bain d’huile ne dégage aucune chaleur ; il s’agit d’un radiateur bain d’huile froid.

Comment fonctionne le radiateur bain d’huile ?

Pour mettre en marche un radiateur bain d’huile, il faut simplement le brancher dans une prise de courant. Une fois branchée, l’électricité qui arrive jusqu’au système permet aux résistances électriques contenues dans celui-ci de se chauffer. Une fois qu’ils sont chauffés, l’huile qui est proche des résistances est également chauffée et devient alors plus légère que l’huile située à bonne distance des résistances. L’huile chauffée étant plus légère, elle monte à la surface tandis que l’huile lourde descend et prend sa place auprès des résistances. Une fois à la surface, l’huile chauffée transmet sa chaleur aux ailettes et devient froide. La chaleur récupérée par les ailettes situées à la surface est transmise à l’air ambiant de la pièce. L’air se réchauffe alors, et la pièce également. Pendant que l’huile chauffée est en train de transférer la chaleur aux ailettes, l’huile lourde descendue précédemment est en train d’être chauffée par les résistances. Ainsi, après le transfert de chaleur, l’huile redevenue lourde redescend et celle chauffée monte.

Le processus recommence ainsi constamment tant que le radiateur est en marche. L’air chauffé par les ailettes circule dans la pièce et petit à petit, tout l’air de celle-ci est réchauffé. C’est par ce procédé que le radiateur bain d’huile apporte du chauffage à un logement.

Le radiateur bain d’huile est un système puissant et il n’est pas nécessaire de régler la température à un niveau très élevé pour pouvoir bénéficier d’un chauffage maximal. En augmentant trop le niveau sur le thermostat, le matériel consomme beaucoup d’électricité et est surchauffé, ce qui n’est pas indiqué pour lui.

Les points forts du radiateur bain d’huile

Le radiateur bain d’huile n’occupe pas un grand espace, il est petit et discret. Il est très économique, car il ne consomme pas beaucoup d’électricité (quand il est bien utilisé) et son prix d’achat n’est pas trop élevé. En outre, il est transportable et ne nécessite aucune installation. Il faut simplement disposer d’une prise pour pouvoir le faire marcher, et il est monté sur des roues pour faciliter son transport.

La chaleur diffusée par ce système de chauffage est homogène et l’air de la pièce ne devient pas sec. On ne ressent donc pas la nécessité de boire pour se rafraîchir. C’est un matériel qui contrairement à d’autres systèmes de chauffages est très silencieux. De plus, le radiateur bain d’huile continue de réchauffer la pièce encore quelque temps, même après qu’on l’ait éteint ; un avantage que l’on ne retrouve pas sur d’autres systèmes.

Il ne nécessite pas d’entretien. C’est un outil compact donc on n’a pas à remplacer l’huile, à nettoyer l’intérieur ou quoi que ce soit d’autre de ce genre. Il offre une performance, une sécurité et un confort élevé et présente très peu de risques.

Le radiateur bain d’huile utilise des résistances pour chauffer l’huile qu’elle contient et transmettre la chaleur à l’air ambiant dans une pièce.