Rénovation Marseille : comment aménager une nouvelle pièce dans sa maison ?

12

Dans les grandes villes, il arrive fréquemment que le nombre de pièces dans une maison soit insuffisant. Que ce soit parce que la maison est trop étroite ou parce qu’une pièce joue plusieurs rôles, un manque d’espace peut se faire sentir. L’une des solutions les plus souvent envisagées est de créer une nouvelle pièce dans la maison pour pallier ce problème. Malheureusement, une telle opération n’est pas simple à réaliser. Par quels moyens peut-on aménager une nouvelle pièce dans une maison déjà construite ?

La pose de plaques de plâtre et de cloisons

Si vous disposez d’une pièce assez grande dans votre maison, vous pouvez la transformer en deux pièces plus petites avec 313 Bâtiments en posant des plaques de plâtre ou une cloison. Il s’agit là d’une solution très avantageuse pour aménager une nouvelle pièce chez vous.

A lire également : La rénovation de l'escalier à fer-à-cheval de Fontainebleau commence

De plus avec une telle construction, vous bénéficierez de nombreux avantages lors de la réalisation de vos travaux. Vous pourrez notamment effectuer, en plus de la pose de la cloison, la peinture des murs et d’autres travaux pour rendre les nouvelles pièces habitables.

Des travaux rapides et simples à exécuter

Le premier point positif de cette solution, c’est la rapidité et la simplicité des travaux. Pour une entreprise professionnelle, la création d’une cloison avec des plaques de plâtres se fait en un rien de temps, car elle a l’expérience adéquate.

Lire également : Isoler un appartement avec les matériaux de dernière génération

Une solution économique

En comparaison avec les autres options envisageables, la pose d’une cloison en plaques de plâtre est peu couteuse. Les matériaux utilisés étant assez simples et les travaux n’étant pas très compliqués, vous avez votre nouvelle pièce à un prix très abordable.

pose cloison

L’aménagement d’une dépendance

Si votre maison dispose d’un grenier, d’une grange ou encore de combles inutilisés, vous êtes chanceux. Avec des travaux de rénovation et d’aménagement, vous pourrez facilement transformer ce lieu inexploité en une belle pièce à vivre.

Cette solution nécessite cependant de disposer en premier lieu d’une telle dépendance. Ensuite, il vous faudra réaliser de lourds travaux qui vont prendre beaucoup de temps et peser sur votre budget. Choisissez là si vous disposez de temps et d’argent.

La construction d’une nouvelle pièce

Enfin, la dernière solution que nous vous proposons pour aménager une nouvelle pièce chez vous est également la plus compliquée. Elle ne doit être envisagée que si vous n’avez pas de dépendance à exploiter ou de pièce à diviser en deux.

Vous pouvez agrandir votre maison si vous avez encore un peu de place sur le terrain qui l’accueille. En faisant appel à un architecte, vous pourrez créer une nouvelle pièce rattachée à votre maison.

Notez toutefois que de tels travaux nécessitent encore plus de temps et de moyens financiers que l’aménagement d’une dépendance. Elle va aussi considérablement modifier votre maison et nécessite que vous ayez de la place en premier lieu.

Vous avez donc plusieurs options pour aménager une nouvelle pièce dans votre maison. Vous pouvez entre autres la faire construire ou essayer de rénover une dépendance ou une pièce inutilisée. La solution la plus simple et la plus pratique est sans aucun doute l’utilisation d’une cloison pour transformer une grande pièce en deux nouvelles pièces.

vous pourriez aussi aimer