Tour d’horizon des grandes tendances déco 2023

 Votre intérieur ne vous inspire plus et vous souhaitez adopter un tout nouveau style, mais vous avez besoin d’une bonne dose d’inspiration pour opérer les bons changements ? Vous êtes tombé sur le bon article. Comme dans l’univers de la mode, les tendances changent également au fil des années dans celui de la déco. Certes, les caractéristiques sur lesquelles elles se fondent sont pratiquement toujours les mêmes (couleurs, motifs, styles, matières, objets, meubles). Ce sont surtout les codes et les configurations qui diffèrent et qui évoluent.

Vous prévoyez de rafraîchir la déco dans les différentes pièces de votre maison et vous désirez adopter les nouveaux styles et codes en toute confiance ? Dans cet article, on décrypte pour vous deux des tendances les plus marquantes pour cette année.

A découvrir également : Comment choisir un canapé ?

Le verre sous toutes ses formes

Longtemps relégué au rang de matériau « has been », le verre revient sur le podium de la déco et figure même actuellement parmi les plus grandes tendances du moment. Éblouis par son élégante transparence, les designers sont nombreux à le remettre sur le devant de la scène. La matière joue les caméléons en se réinventant et en affichant de belles textures.
Fumé, strié, trempé, coloré ou neutre, le verre est partout et peut prendre diverses formes. On le retrouve sur les meubles et sur les portes, mais également côté table (en vase ou en habillant la vaisselle). C’est surtout le verre strié qui est la déclinaison la plus dominante. Associé à d’autres matériaux tels que le laiton ou la pierre, son aspect mystérieux sublime les éléments.

Si vous souhaitez jouer la carte de la discrétion, vous pouvez l’inviter dans votre intérieur en misant sur quelques ustensiles et objets de déco en verre nervuré. Mieux encore, vous pourrez l’utiliser sous des formes plus originales comme les billes de verre, les billes plates ou les billes chinoises. Les mosaïques en verre sauront embellir votre déco d’intérieur par leur originalité, leur élégance et leur petit côté vintage.
Pour trouver des billes en verre, il vous suffit de vous rendre sur le site d’une enseigne spécialisée. En général, les pièces peuvent se décliner dans de nombreux coloris (translucide, opalescent, blanche, bleu, jaune, rouge, mauve, verte, noir, etc.), mais également dans diverses tailles (17, 20, 40 ou encore 50 mm) et formes (ovales, cabochons, plates et autres).

A lire en complément : Quels critères pour le choix de votre lampadaire d’intérieur ?

Le retour en force des couleurs intenses

On les aime pour leur caractère et leur charisme enveloppant qui réchauffe le décor. Cette année, les couleurs intenses reviennent en force pour habiller la déco dans tous les intérieurs. Moderne, contemporain, minimaliste, industriel, scandinave, transitionnel, bohème, rustique, asiatique et autres, les tons peuvent s’adapter à tous les styles. L’une des meilleures façons de les utiliser consiste à les associer à des matières naturelles.

Afin de vous aider à choisir les bonnes teintes, voici quelques propositions et indications :

  • Le vert (vert amande, vert bouteille, vert sauge, vert olive ou encore vert kaki)
  • Le marron (caramel, chocolat ou glacé)
  • Le bleu glacier
  • Le rouge orangé
  • Le magenta

vous pourriez aussi aimer