Tous les matériaux que vous pouvez adopter pour un plan de travail

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, votre cuisine mérite un plan de travail esthétique et robuste. Pour que cette surface dure dans le temps, vous devez choisir un matériau qui résiste à la chaleur et à l’humidité.

Un plan de travail doit également être imputrescible face aux chocs qu’il peut subir dans la cuisine. Et évidemment, son entretien peut être différent d’un matériau à l’autre.

A lire en complément : Comment bien entretenir sa cuisine ?

Si vous projetez d’aménager votre cuisine, consultez dans cet article tous les matériaux que vous pouvez adopter pour un plan de travail.

Un plan de travail en stratifié

Le stratifié est le matériau préféré des français étant donné qu’il est abordable avec une durée de vie entre 20 et 30 ans. Pourtant, ces atouts sont nombreux.

A lire en complément : Pourquoi faire installer une alarme connectée ?

Le stratifié est capable de résister à une chaleur jusqu’à 180°C. Sa robustesse est due à une protection hydrofuge. Du fait qu’il est non poreux, son entretien ne nécessite pas de soins particuliers. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge pour vous débarrasser des tâches.

Le stratifié peut se décliner en plusieurs styles. Vous pouvez trouver des stratifiés qui imitent le bois, la pierre ou le métal. Toutefois, évitez d’utiliser des produits d’entretien agressifs pour ne pas abîmer son aspect. Le m² du stratifié coûte entre 10 et 30 euros.

Un plan de travail en verre

Le verre trempé est à la mode depuis quelques années. Votre cuisine sera illuminée et aura tendance à s’agrandir grâce au reflet de ce matériau. S’il est avantageux du côté esthétique, il est fragile, sensible aux rayures et ne supporte qu’une température jusqu’à 120°C.

Avec un plan de travail en verre, vous devez toujours faire attention pour ne pas faire tomber un objet volumineux. L’impact risque de laisser une fissure sérieuse voire même la briser.

Pour ce qui est de l’entretien, le verre peut se salir rapidement. Vous devez donc le nettoyer à chaque occasion.

Le côté positif du verre, c’est la possibilité d’avoir des teintes différentes. Pour la finition, la surface peut être polie ou mate. Le verre peut donc s’harmoniser avec la décoration d’intérieur dans la cuisine. Le m² d’un plan de travail en verre est à un prix autour de 50 à 300 euros.

Plan de travail en inox

L’inox est utilisé dans les cuisines professionnelles. C’est un matériau tendance qui s’intègre parfaitement dans un style contemporain ou moderne.

A part son design, l’inox est particulièrement apprécié car il résiste à la chaleur et à l’eau. Sachez qu’il est possible de trouver un plan de travail sur-mesure en ligne pour que celui-ci s’intègre parfaitement avec votre cuisine.

Son gros défaut, c’est sa sensibilité face à au calcaire et aux rayures. C’est pourquoi il faut éviter de le nettoyer avec une éponge grattante. En revanche, les produits d’entretien puissants ne laissent aucune trace sur l’inox. Le prix du m² est entre 75 et 300 euros pour un plan de travail en inox.

Un plan de travail en granit

Le granit est un matériau très dur si bien qu’il a une durée de vie plus longue que tous les autres matériaux. Il peut être fonctionnel jusqu’à 50 ans.

Une fois qu’il est posé, vous n’aurez plus à le rénover que lorsque vous voulez changer de style. A part cela, l’aspect du granit ne change pas même sous l’effet d’une chaleur jusqu’à 300°C ou des rayures.

Pourtant, tous ces atouts ont une contrepartie. Il est accessible à un prix relativement élevé. Pour l’entretien, il suffit de le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse.

En ce qui concerne ces variétés, vous pouvez trouver des versions avec des veines, de couleur unie ou moucheté et avec une finition polie ou satinée. Pour nettoyer les tâches sévères, vous pouvez diluer du vinaigre et du citron et appliquer le mélange sur la partie touchée.

Après quelques minutes, rincez avec de l’eau. Le granit nécessite un traitement avec un hydrofuge oléofuge pour renforcer sa résistance. Le m² d’un plan de travail en granit coûte entre 100 et 400 euros.

Un plan de travail en quartz

Ce matériau est composé de quartz à 92%, le reste est constitué par de la résine acrylique. Il est possible d’ajouter des pigments décoratifs à ce mélange pour avoir un aspect plus sophistiqué.

Le quartz est aussi résistant que les autres matériaux qu’on a cités plus haut. Mais sa particularité, c’est qu’il peut endurer jusqu’à 200°C.

Puisqu’il est non poreux, aucun liquide ne peut s’y infiltrer. Son entretien se fait avec de l’eau et du savon. Pour le préserver, il est mieux de ne pas le mettre en contact direct avec une plaque sortant directement du four. Pour avoir un plan de travail en quartz, vous devez payer autour de 150 Euros par m².

vous pourriez aussi aimer