Un billard pour les petits espaces

42

Le billard fait partie des jeux les plus populaires aujourd’hui. Jadis réservé uniquement aux bars et salles de jeu publics, le billard est progressivement devenu un moyen de divertissement à domicile. Ce jeu occupe aujourd’hui une place importante dans le quotidien de nombreux amateurs. Le principal défi du billard à domicile est l’espace que ce meuble occupe, en raison de sa grande taille. Toutefois, avec le temps, le jeu a su évoluer pour s’adapter plus facilement aux petits espaces à travers l’invention du billard convertible. Découvrez ici ces nouveaux modèles de billards conçus spécialement pour les petits espaces et les appartements.

Le billard convertible pour aménager son appartement

Le billard convertible est une table à manger convertible en billard, qui permet d’optimiser l’espace dans la salle à manger. Il peut donc être utilisé pour accueillir des invités pour un repas. Si vous désirez jouer une petite partie rapide entre amis par exemple, il vous suffit de retirer le plateau de votre table à manger afin de laisser place à votre espace de jeu.

A découvrir également : Comment aménager la salle de bain pour un senior

Le billard convertible existe en différents styles (contemporain ou classique) qui s’intègrent parfaitement à la décoration de toutes les pièces. Pour créer votre espace de divertissement à domicile, vous pouvez choisir d’installer votre billard convertible avec des rangements sur mesure, des plateaux en verre ou en bois massif et toutes sortes de finitions personnalisables. Certains modèles peuvent aussi être personnalisés en choisissant la teinte, l’essence de bois, le coloris de drap, etc. Cela vous permet d’avoir une table de billard tendance ou classique, qui s’harmonise parfaitement avec votre design intérieur.

Dans les logements exigus, le billard convertible est une solution intéressante pour tous ceux qui rêvent d’avoir une table de billard à domicile, mais qui sont limités par l’espace. Les plus grands passionnés peuvent transformer totalement leur appartement en salle de jeu, en se procurant un meuble adapté et des accessoires de billard décoratifs.

A lire en complément : Bien choisir son modèle de porte d'entrée

billard convertible

Comment choisir sa table de billard pour les petits espaces ?

On retrouve aujourd’hui sur le marché divers modèles de tables de billard convertibles conçues spécialement pour l’aménagement des appartements. Ainsi, il est souvent difficile de faire un choix dans cette grande variété de produits proposés. Pour trouver la table de billard idéale pour votre intérieur, certains critères doivent être pris en compte.

L’espace autour de la table de jeu

C’est l’un des critères les plus importants à considérer avant de choisir votre billard transformable. Il est important que vous portiez votre choix sur une table de billard qui s’harmonise parfaitement avec les différentes pièces de la maison. Votre table de billard ne doit pas envahir tout l’espace intérieur. Selon l’endroit où elle sera installée, vous pouvez choisir un billard de salon ou un billard transformable en table à manger. N’hésitez pas à le personnaliser à souhait en l’associant à un éclairage assorti ou à un ensemble de chaises.

Le design de la table de billard

La table de billard convertible doit avoir principalement une vocation décorative. Elle constitue un meuble très esthétique avec un design qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Choisissez un billard qui embellit votre cadre de vie, tout en vous permettant de profiter d’une partie de jeu chez vous. Les modèles classiques proposent habituellement une table de couleur marron avec un tapis vert. Si vous recherchez plus d’originalité, vous pouvez opter pour des tables blanches ou noires avec des tapis bleu ou rouge.

Le type de jeu

C’est un critère important qui doit influencer votre choix. Il existe en effet différents types de jeu. Généralement, les tables de billard sont conçues pour les joueurs de billard américain. C’est le jeu de billard le plus répandu. On le retrouve souvent dans les bars ou les salles de jeu. Cependant, d’autres passionnés préfèrent les billards français ou anglais. Le choix de votre table de divertissement doit donc prendre en compte le type de jeu que vous préférez. Vous pouvez également opter pour une table multi-jeu, permettant de jouer à tous les types de billards à partir de la même table. Il suffit de remplacer les bandes en fonction du jeu choisi.

La hauteur de la table

Pour offrir un confort optimal à vos invités, il est nécessaire que la table de billard convertible ait une hauteur adéquate. L’épaisseur du plateau ne doit pas être trop élevée, pour que les invités n’aient pas de difficulté à bouger.

billard convertible - billard américain

Comment entretenir sa table de billard convertible ?

Qu’elle soit dans une salle de jeux aménagée dans les combles ou dans une autre pièce, entretenir une table de billard est nécessaire si vous souhaitez en profiter longtemps. Il est déconseillé de laisser ce meuble exposé régulièrement aux rayons du soleil. Pour protéger votre table de billard, vous pouvez la recouvrir avec une housse de protection. Les rayons UV peuvent en effet modifier la couleur de votre tapis en lui faisant perdre son éclat d’origine.

Le tapis est en effet la partie qui mérite le plus d’entretiens. Il est généralement rempli de particules poussiéreuses. Or, la poussière ou la craie peuvent avoir un impact sur la vitesse des balles pendant une partie de jeu. Pour garder votre tapis propre, vous pouvez le brosser régulièrement (une fois par mois) avec une brosse pour tapis de billard. Les tapis en laine doivent être brossés dans le sens du poil. Pour accéder à la totalité de la surface de jeu, n’hésitez pas à soulever le cadre de bandes.

Un aspirateur doté d’un variateur de pression, et disposant d’un embout-brosse, peut également être utilisé. Le variateur de pression doit être réglé au minimum. Pour la partie bois de la table de billard, utilisez un chiffon doux imbibé d’un produit d’entretien.

Si vous souhaitez conserver votre table longtemps, il faudra éviter les mauvaises habitudes. Par exemple, il est déconseillé de poser des verres, des plats et autres objets sur le cadre des bandes. Il faut également éviter de fumer au-dessus de la surface de jeu.

Quel est le prix moyen d’une table de billard convertible ?

Le prix d’un billard convertible dépend du type de meuble choisi. Il est fixé en fonction de la taille de la table, du type de matériau utilisé pour la fabrication du meuble, le style de la table, le design, la finition, etc. Il existe en effet des tables de billard de différentes tailles dont les dimensions varient selon le nombre de convives à recevoir.

Le design influence lui aussi grandement le prix, puisque les tables de billard convertibles doivent s’intégrer à votre décoration intérieure. Ainsi, celles qui s’harmonisent parfaitement avec votre décoration intérieure peuvent coûter plus cher que les meubles classiques. Généralement, le prix d’un billard convertible oscille entre 1900 et 2900 euros.

vous pourriez aussi aimer