Utiliser un plaque en plexiglas pour son vitrage

24

A l’origine marque déposée, le Plexiglas a connu un tel succès que son nom est entré dans le langage courant. Proche du verre, c’est un matériau idéal pour remplacer le verre minéral. S’il est moins durable que ce dernier, il présente quand même de nombreux avantages et séduit souvent les particuliers qui souhaitent installer un vitrage. Quels sont les avantages et les inconvénients du Plexiglas ? Comment le choisir et l’entretenir ? Réponses.

Pourquoi utiliser du Plexiglas ?

Si les utilisations du Plexiglas sont nombreuses et variées, il est particulièrement apprécié pour ses qualités proches du verre. C’est pourquoi la plupart du temps, on l’utilise pour réaliser un vitrage : vérandas, serres, fenêtres. Il peut aussi être utile pour sécuriser un espace extérieur (clôture de piscine, garde-corps de balcon). On le retrouve aussi dans le mobilier (étagères, tables, etc.).

A découvrir également : Comment bien déboucher ses canalisations ?

Quels sont les avantages du Plexiglas ?

Sa qualité première est sa solidité. En effet, une plaque en Plexiglas supportera beaucoup mieux les chocs qu’une plaque en verre. Il garde la transparence du verre puisqu’il filtre moins de 10% de la lumière naturelle, ce qui en fait un candidat idéal pour remplacer une fenêtre en verre. De plus, il est très facile à travailler ce qui lui offre la possibilité de s’adapter à toutes les formes et à toutes les envies. Le Plexiglas a aussi l’avantage d’être un matériau efficace pour l’isolation : le bruit, le froid, la pollution… Tout ceci est filtré par la plaque de verre acrylique. Un autre atout est son poids : la matière qui le compose le rend très léger : pour la même taille, une plaque en verre pèsera deux fois plus lourd.

Quels sont les inconvénients du Plexiglas ?

Si sa robustesse est meilleure que celle du verre, le Plexiglas n’en reste pas moins un matériau fragile. Sa surface est vite abîmée par des petites rayures. De même, il se salit vite et peut se ternir avec le temps. Exposé à de fortes chaleurs, la plaque peut aussi se déformer. C’est pourquoi il faut envisager dans une installation de vitrage en Plexiglas, le coût de remplacement régulier de la plaque pour garder tout l’éclat et la luminosité recherchée. Quant aux anciennes plaques, elles sont difficilement réutilisables du fait de la fragilité de la matière et de la tendance à jaunir au fil du temps.

A lire en complément : L’automne et ses tendances chez Esprit

Choisir et entretenir son vitrage en Plexiglas

Comme beaucoup de matériaux, la qualité du Plexiglas se définit par de nombreux critères : capacité d’isolation, résistance, poids, etc. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les prix et les modes de fabrication. Côté entretien, rien de bien sorcier mais quelques bons réflexes pour améliorer l’espérance de vie de votre vitrage : nettoyez-le régulièrement puisque c’est une surface qui se salit vite. Préférez un chiffon doux (type chiffon microfibre) pour limiter l’apparition de micro-rayures qui terniraient à la longue sa surface. Le Plexiglas est issu d’une composition chimique : un peu d’eau savonneuse suffit à son entretien. Les produits chimiques peuvent avoir un effet corrosif sur le Plexiglas et sont donc à éviter.

 

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!