3 conseils sur l’installation et l’entretien de votre climatiseur

18
La climatisation est le système approprié pour vous offrir le confort dans votre maison. Toutefois, son installation et son utilisation doivent respecter des principes. Découvrez, dans cet article, quelques orientations pour vous aider à réussir l’installation de votre appareil et à lui accorder un entretien convenable.

Le bilan thermique

Lorsque vous avez comme projet d’installer un climatiseur dans l’une de vos pièces (salon, chambre, bureau, etc.), vous devez faire un bilan thermique. Cette étape va vous permettre de savoir la performance énergétique de votre appartement. Vous serez alors situé sur le type de climatiseur qui pourra être posé. En effet, à chaque puissance de climatiseur correspond un volume maximal à prendre en compte. Vous devez alors prendre en compte les dimensions (longueur, largeur et hauteur) de la pièce que vous souhaitez rafraichir. De plus, d’autres paramètres doivent influencer votre dimensionnement, comme l’isolation de la pièce, la nature des parois, etc. Cette étude va vous permettre de définir la puissance de votre climatiseur. Lorsque votre appareil est sous-dimensionné, vous serez exposé à un mauvais fonctionnement de votre système de climatisation et au paiement d’une facture d’électricité plus élevée. Dans le second cas, si vous surdimensionnez votre climatiseur, cela devient du gaspillage. Vous allez payer un équipement plus cher, alors que vous auriez pu acheter un autre à moindre coût et obtenir le même rendement.

A voir aussi : Comment sécuriser efficacement votre maison ?

La condensation

Lorsqu’un climatiseur fonctionne, il se produit un phénomène normal : la condensation. La production d’eau par le climatiseur ne doit pas être considérée comme un problème de fuite. Toutefois, vous devez prévoir une canalisation pour ce liquide. Quand le chemin de cette eau n’est pas bien défini, après quelques semaines d’utilisation, vous aurez des tas de gouttelettes d’eau dans le mur. Il est également possible que le produit de la condensation stagne dans votre habitation. Vous devez éviter ces dysfonctionnements pour ne pas vous exposer à des problèmes sanitaires et de santé. Comme vous le constatez, la préparation de l’installation d’un climatiseur n’est pas une tâche facile. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour être à l’abri de toute mauvaise surprise. Pour une installation de climatisation à Toulouse et dans ses environs, vous devez faire appel à Multielec 31. Cette structure est expérimentée et qualifiée pour vous accompagner pour tous vos besoins d’installation de climatiseur, système de chauffage et vos travaux d’installation électrique (étude, domotique, etc.).

L’entretien périodique de votre appareil

Lorsque vous avez un climatiseur qui fonctionne dans votre maison, vous devez prévoir son entretien régulier. Au cours de son utilisation, votre appareil brasse l’air ambiant. Si les filtres ne sont pas entretenus, il y aura de l’encrassement sur cette partie du climatiseur : cela va impacter négativement son fonctionnement, et les occupants de la pièce seront exposés à des bactéries. Ces dernières sont la cause de plusieurs maladies, dont le rhume, l’allergie, l’asthme…
Prenez alors la résolution de faire l’entretien régulier de votre équipement pour garantir une bonne santé à vos proches et aussi pour permettre à votre climatiseur de fonctionner de façon optimale.

A lire en complément : Bâtir ou rénover : Faut-il investir dans un terrain nu constructible ou dans un bien à rénover

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!