3 façons d’adoucir votre eau

25

L’eau du robinet est la plupart du temps très dure, car chargée en calcium et en magnésium. L’adoucir est un bon moyen de protéger vos appareils électroménagers et vos canalisations de l’entartrage. Vous profitez en outre de davantage de confort, puisque votre linge sera plus souple, votre peau moins sèche et vos cheveux plus soyeux grâce à une eau plus douce. Quelles solutions adopter pour adoucir votre eau ? Quid du Binchotan ?

Adoucissez votre eau avec le Binchotan

Le Binchotan est un charbon actif usité depuis des centaines d’années au Japon, pour purifier l’eau. Il provient de branches de chênes issues de forêts écogérées. Grâce à ses propriétés, il débarrasse votre eau de certaines impuretés, en plus d’améliorer son goût.

A lire également : Salon ouvert sur cuisine : 3 astuces pour que votre aménagement soit réussi

Les raisons d’adoucir l’eau du robinet

Bien qu’en France l’eau du robinet soit potable, mieux vaut la filtrer avant de la boire. Sur le plan bactériologique, cette eau est saine, mais le plus souvent, elle possède des résidus chimiques. Vous la débarrasserez ainsi des micropolluants, des métaux lourds, des éventuelles traces de pesticides, du calcaire et du chlore qu’elle contient.

Comme le soulignent les explications d’Orinko, ces micro-polluants sont néfastes pour l’organisme lorsqu’ils s’accumulent, et le corps a du mal à les éliminer. Le charbon actif est plébiscité pour ses bienfaits, et pour son efficacité sur la purification de l’eau.

Lire également : Comment éviter que vos canalisations ne gèlent cet hiver ?

Par ailleurs, le Binchotan relâche des oligo-éléments et minéraux dans l’eau du robinet, rendant cette dernière aussi bonne que si c’était de l’eau minérale.

Filtrer l'eau avec du charbon actif

Les avantages du charbon actif

Le Binchotan filtre et purifie l’eau du robinet afin de la rendre meilleure pour la consommation. Une fois dans l’eau, sa surface devient poreuse, puis de minuscules alvéoles absorbent les micropolluants. Vous pouvez l’utiliser plusieurs mois, vous évitant d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, extrêmement polluantes pour l’environnement. En dehors du Binchotan, vous pouvez utiliser du Takesumi, également un charbon actif, obtenu quant à lui à partir de bambou.

Utilisez les perles de céramique ou un adoucisseur d’eau

Les perles de céramique sont un autre moyen efficace pour purifier l’eau du robinet. Elles peuvent être grises ou roses.

Les perles de céramiques EM

Les perles de céramiques grises, utilisables une dizaine d’années, sont particulièrement efficaces pour dynamiser l’eau, réduire les dépôts calcaires et améliorer son goût. Les perles de céramiques roses filtrent les produits chimiques et les métaux lourds présents dans l’eau, et sont utilisables entre 3 et 6 mois. Ces deux types de perles de céramique EM peuvent se combiner pour obtenir une filtration optimale. Elles renferment des micro-organismes qui dynamisent l’eau, et sont également capables d’atténuer la présence d’agents pathogènes comme le calcaire, le chlore, l’ammonium ou les nitrates.

L’adoucisseur d’eau

Une autre option s’offrant à vous pour purifier l’eau de votre robinet est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Cet appareil s’installe sur l’arrivée d’eau de votre maison ou sous l’évier si vous vivez en appartement. À l’entrée de l’adoucisseur, l’eau passe par un lit de résine qui échange les ions magnésium et calcium en ions sodium, grâce à du sel. Le titre hygrométrique (TH) de l’eau sera très faible à la sortie du robinet. Notez que le TH idéal d’une eau adoucie se situe en dessous de 8°F.

vous pourriez aussi aimer