Adoucisseur d’eau : les 5 changements apportés au quotidien

18

L’eau dure est chargée en ions de magnésium et calcium qui occasionnent la formation du calcaire. Elle est utilisée dans environ 80 % des régions de France. Le calcaire est pourtant connu pour les problèmes qu’il crée sur votre tuyauterie et vos appareils électroménagers. Pour remédier à ce phénomène de dureté variable d’une région à une autre, de nombreuses entreprises et ménages investissent désormais dans les adoucisseurs d’eau écologiques. Ils permettent en effet de profiter d’une eau moins agressive tout en évitant les problèmes des modèles classiques.

Un adoucisseur d’eau facilite le ménage

L’adoucisseur d’eau a pour rôle de neutraliser la formation du calcaire. Dans la cuisine, les dépôts de tartre sur les robinets, les plans de travail, les appareils électroménagers sont récurrents. Il faut donc s’équiper d’un adoucisseur d’eau sans sel pour retrouver des surfaces brillantes et des robinets sans perte d’écoulement par exemple.

A lire également : Comment réussir l’achat de son plan de travail ?

Dans la salle de bain, l’eau dure peut laisser des traces sur les parois de la douche ou le carrelage. Elle bouche également très souvent les pommeaux de douche. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau rend les surfaces plus propres. Vous consacrez le temps alloué à ces fastidieuses corvées de récurage à d’autres activités.

Un dispositif qui diminue la consommation d’électricité

Les chaudières, chauffe-eau et cafetières utilisent moins d’énergie électrique lorsque l’eau est adoucie. En effet, le calcaire s’accumule au fond de la paroi de ces appareils et forme une gangue autour des composants chauffants. Le tartre étant un mauvais conducteur thermique, le transfert de chaleur est donc ralenti. Il faut donc davantage d’énergie pour chauffer l’eau. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau diminue votre consommation en électricité de ces appareils de chauffage de 30%. L’eau chauffera plus vite et sera en plus de meilleure qualité.

A lire également : Quelles sont les huiles essentielles à ne pas diffuser ?

calcaire

Un adoucisseur d’eau prolonge la durée de vie de vos appareils

L’eau est utilisée pour le bain, la lessive, la vaisselle, la toilette et bien d’autres besoins quotidiens. Une eau traitée contre le calcaire contribue à la longévité de vos appareils électroménagers. Le calcaire ne les fragilise plus, ils tombent donc généralement moins en panne. Les interventions n’en sont que réduites.

Lorsque vous protégez vos équipements contre le calcaire, vous avez un rendement constant, moins de fuites, et investissez moins en frais de réparation et d’achat de produits détartrant. Enfin, une eau douce nécessite moins de lessive ou de détergent pour votre machine à laver, car une eau contenant une grande quantité de calcaire ne mousse pas convenablement.

Un équipement qui permet d’avoir un linge doux et de la vaisselle étincelante

L’eau dure ternit chaque jour la couleur de vos vêtements. Avec un adoucisseur d’eau, plus besoin d’assouplissant pour la lessive. L’eau traitée rend en effet le linge plus éclatant. Vos habits sont mieux entretenus, plus souples et surtout plus doux.

Il vous est sûrement arrivé de retrouver des résidus de calcaire sur vos ustensiles de cuisine ou vos assiettes. Ce n’est en réalité pas très surprenant lorsque vous utilisez une eau trop chargée en calcaire pour votre vaisselle. Pour y remédier, installer un adoucisseur d’eau sur votre tuyauterie. Vous aurez la garantie d’avoir une vaisselle impeccable.

Un adoucisseur d’eau est bénéfique pour le corps

Les cristaux de minéraux qui sont contenus dans l’eau de robinet trop chargée en calcaire agressent la peau. Les peaux sensibles peuvent constater des irritations, des gerçures et des rougeurs. Si vous êtes sujets à l’eczéma, ces éléments de l’eau dure sont des facteurs d’aggravation. L’eau dure chauffée forme en effet des microcristaux qui restent sur la peau. L’épiderme qui la protège est ainsi fragilisé.

La peau devient donc plus réactive et est plus vulnérable. L’adoucisseur d’eau empêche l’assèchement de la peau et la sécheresse des cheveux. Vous aurez une peau plus douce et des cheveux éclatants, naturels et renforcés jusqu’aux extrémités lorsque vous utiliserez de l’eau adoucie pour les entretenir.

Choisir un modèle sans sel pour préserver la qualité de l’eau du robinet sans se ruiner

Les systèmes classiques qui fonctionnent au sel sont plus difficiles à installer, plus volumineux et demandent plus d’entretien. Ils ne sont pas conseillés pour l’eau de boisson car ils suppriment en partie les minéraux qui sont bons pour la santé. C’est pourquoi les nouveaux systèmes sans sel sont à privilégier. Ils restent encore moins proposés par les entreprises de plomberie qui y trouvent moins d’intérêt financier car ils sont moins chers à l’achat, à l’installation et sans entretien !

vous pourriez aussi aimer