Béton décoratif, mode d’emploi

28

Autrefois réservé aux locaux industriels, le sol en béton a récemment retrouvé une nouvelle splendeur. En effet, il s’invite dans les demeures familiales, où il apporte une touche originale et esthétique. Découvrez le béton décoratif et ses applications dans cet article.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Très en vogue aujourd’hui, le béton décoratif se démarque du bétonnage traditionnel par sa composition et ses caractéristiques. Ce matériau de construction allie résistance, esthétique et qualité. Le béton décoratif contribue au revêtement intérieur et extérieur des habitations.

Lire également : Quelques astuces pour réussir le choix de son drap housse

Il existe plusieurs types de bétons décoratifs :

  • le béton imprimé ou estampé
  • le béton ciré
  • le béton lissé
  • le béton poli
  • le béton désactivé
  • le béton coloré
  • le béton marbré
  • le béton quartzé

Les plus utilisés en matière d’aménagement interne et externe sont les bétons imprimés, colorés, lissés et cirés. Il est recommandé de faire appel à des professionnels, à l’instar de ceux que vous trouverez sur beton-deco.lafarge.fr, pour réaliser un aménagement avec du béton décoratif. En effet, cette déco ne s’improvise pas et seuls des artisans qualifiés et expérimentés sont habilités à réaliser ce type de travaux.

A voir aussi : Les aspirateurs robots, un véritable allié au quotidien

Comment s’emploie le béton décoratif ?

En général, le béton décoratif peut s’utiliser comme revêtement, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Le choix du béton est primordial et dépend de la surface à recouvrir et du style que vous souhaitez donner à votre espace.

Conception des sols d’extérieurs

Le béton est un matériau robuste, il peut donc servir à la réalisation de terrasses, d’allées de jardin ou d’espace de parking. Le béton imprimé est particulièrement recommandé dans ce cas, car il permet de construire un sol imitant la pierre naturelle. Le béton désactivé peut aussi être utilisé pour son rendu granuleux et son élégance. Vous pouvez par exemple créer de beaux contours de piscines avec ces différents types de béton.

béton décoratif allée terrasse

Conception des sols intérieurs

Le béton imprimé est un type de béton spécialement traité pour imiter un matériau naturel tel que le bois, les dalles ou encore les pavés. Idéal pour vos intérieurs, il apporte du cachet et de l’originalité à votre décoration. Les adeptes du style industriel seront plus intéressés par le béton ciré, qui est un mélange de béton et de résine. Son aspect à la finition est lisse et doux, et il est idéal pour la décoration d’appartements de type loft.

Finition des murs, plafonds et escaliers

Vous pouvez vous servir du béton décoratif pour finaliser la décoration de vos murs et de vos plafonds. Idéale dans les décors contemporains et modernes, cette continuité entre le sol, le plafond et les murs est très appréciée. Toujours pour renforcer le style moderne d’un intérieur, le béton décoratif peut être employé pour la réalisation d’escaliers. Dans ce cas, les escaliers peuvent être directement coulés sur le chantier ou préfabriqués en atelier. La seconde option permet toutefois de réduire le coût des travaux.

Réalisation d’un plan de travail

Pour votre cuisine, vous pouvez opter pour un plan de travail en béton. Il est même possible de choisir divers coloris autres que le blanc, le gris ou l’anthracite. Pour aller plus loin, vous pouvez harmoniser le béton du plan de travail avec un autre choisi pour la crédence. Si vous avez une cuisine ouverte à l’américaine, c’est peut-être votre îlot central que vous concevrez en béton imprimé ou lissé.

Finition salle de bains

Dans l’aménagement de votre salle de bains, le béton décoratif peut aussi bien servir pour habiller le sol que pour la réalisation de vasques. Le béton désactivé est recommandé, car il apporte une propriété antidérapante au sol, très appréciée dans les pièces d’eau.

vous pourriez aussi aimer