Un ilôt central pour la cuisine : avantages et inconvénients

230

Les propriétaires qui envisagent un remodelage de la cuisine, peuvent opter pour la conception d’un îlot de cuisine. Lorsque votre espace vous le permet, une île peut être un bon moyen d’améliorer l’apparence et d’obtenir une cuisine haut de gamme. Bien qu’il existe de nombreux avantages à une île dans la cuisine, elle s’accompagne de son lot d’inconvénients. Voici les éléments à prendre en compte pour l’aménagement d’un îlot de cuisine.

Les avantages

L’intérêt pour les îles de cuisine s’est développé au cours des dernières décennies. Introduit dans les années 1970, les îlots centraux sont devenus un lieu convivial pour les invités et offrent de l’espace supplémentaire pour la préparation et la dégustation des repas. L’augmentation des programmes télé basés sur l’alimentation à la télévision a également contribué à la popularité des îles de cuisine.

A lire aussi : Un point sur la sécurité à domicile

De plus en plus de personnes préfèrent préparer leurs propres repas gastronomiques, les îlots de cuisine sont devenus plus commodes. L’avantage le plus important est sans doute l’espace supplémentaire fourni. Les îles sont construites souvent avec des armoires, un espace de stockage pour les casseroles, les poêles et les autres ustensiles de cuisine. Les îlots de cuisine offrent le confort et une meilleure gestion du temps lors de la préparation des repas.

ilot-central-pour-la-cuisine

A lire en complément : Comment prendre soin de sa santé en choisissant bien ses meubles ?

L’espace de comptoir peut être facilement englouti par les fours à grille-pain, les cuiseurs à rôtisserie, les micro-ondes, la machine à café, et les divers autres appareils de comptoir. Un îlot peut être utilisé uniquement pour la décoration ou mieux exclusivement pour la cuisson . Certains propriétaires incorporent les planches à découper et un évier de préparation dans la conception de l’îlot central. Ces espaces de cuisine moderne peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chacun.

Au lieu d’avoir simplement des armoires sous le comptoir, certains optent pour avoir un refroidisseur de vin ou même une étagère pour ranger les livres de cuisine à portée de main. Un petit lave-vaisselle ou un petit réfrigérateur de boisons peuvent être inclus dans la mise en place de l’îlot central.

Les inconvénients

Le coût élevé est un facteur négatif conduisant à l’appropriation de ce style de cuisine par une certaine classe sociale.Le matériel supplémentaire utilisé et l’installation peuvent rehausser le budget de certains propriétaires. Les stationnaires peuvent coûter plusieurs milliers d’euros lors de l’installation.

Dans les petites cuisines, l’aménagement peut être difficile en raison de la limitation de l’espace, qui peut interférer avec l’espace de marche ou de problèmes de dégagement, lorsque la porte du réfrigérateur ou les armoires sont ouvertes. Cependant, une île de roulement peut être déplacée dans la position que vous souhaitez en cas de besoin, puis stockée dans un emplacement idéal.

En fonction de la complexité d’un îlot de cuisine, son installation peut prolonger le temps requis pour terminer la rénovation de la cuisine. La mise en place d’un gaz ou d’une ligne électrique et la plomberie peuvent nécessiter une révision et la démolition majeure de la cuisine.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!