Le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lisse

De nos jours, le béton décoratif représente un matériau de revêtement permettant d’avoir un rendu esthétique très attractif et haut en couleur. Depuis le début du 20ème siècle,   la gamme des bétons décoratifs devient de plus en plus riche notamment le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lisse.

Nous allons donc nous intéresser à ses différents types de matériaux ayant des caractéristiques qui diffèrent d’un type à un autre, mais qui permettent tous d’obtenir un sol décoratif révolutionnaire.

Le béton imprimé

Le béton imprimé est un revêtement décoratif qui ‘est le résultat d’un béton armé ou fibré ayant reçu un traitement coloré, et qui permet ainsi de réaliser des motifs selon vos gouts en y appliquant des moules pour imiter les pierres, les briques et bien d’autres formes. Il est disponible dans une grande diversité de couleurs, comme il représente aussi une technique de revêtement de sol qui est très rapide et économique. Le béton imprimé peut être posé dans de différents lieux, il permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes, l’infiltration des huiles et il nécessite peu d’entretien. Un autre avantage de ce procédé, c’est sa solidité et sa résistance à la compression grâce à la composition de sa couche supérieure qui est généralement en quartz. En revanche, si le béton imprimé est mal installé, cela peut provoquer des fissures en cas de gel ou de choc important. De plus, le béton demeure comme étant  un revêtement relativement peu agréable au toucher, et qui peut parfois être plus dangereux en cas de chute.

Le béton désactivé et l’un des matériaux décoratifs les plus utilisés. Il est très esthétique grâce à son aspect gravillonné  qui donne la possibilité d’utiliser de différents graviers, offrant ainsi un large choix de couleurs. Il est aussi appelé, le béton lavé. C’est une technique de coulage de béton très moderne qui permet d’obtenir un rendu esthétique très particulier. Ce type de béton à une durée de vie plus longue qui est due à sa forte résistance aux chocs thermiques, il est antidérapant et se caractérise par la facilité de son entretien. En ce qui concerne ses désavantages, l’aménagement du béton désactivé n’est pas une simple affaire et qui peut s’avérer aussi onéreuse.

Le béton ciré

Le béton ciré est un mortier qui peut être coloré dans la masse, donnant ainsi la possibilité de choisir la couleur qu’on souhaite avoir sur notre sol, plafond, ou mur. C’est un type de revêtement qui offre au sol un rendu très intéressant du côté esthétique et très contemporain. Cette catégorie de béton décoratif est facile à l’utilisation qui a une grande capacité de s’intégrer parfaitement à tout type de décor. Il résiste à l’usure et à l’abrasion, et il permet d’allier résistance et solidité à un large choix des textures et de couleurs. Le béton lissé est très facile d’entretien, ses traitements permettent de former une couche protectrice très fine qui empêche l’infiltration des tâches. Le nettoyage doit être effectué  avec des produits au PH neutre pour éviter son abrasion.

Separator image Publié dans Déco.