Bien entretenir son canapé

Le canapé est sans doute le meuble le plus sollicité au quotidien. Il convient d’accorder une importance cruciale à l’entretien de cet équipement pour profiter de son confort, sa commodité, son esthétique et préserver sa qualité le plus longtemps possible.

Utiliser une housse de protection

La meilleure solution pour préserver l’aspect et la qualité de votre canapé est d’utiliser une housse de canapé. Ce linge de maison est spécialement conçu pour recouvrir entièrement le meuble. La pièce de textile allie très bien commodité et esthétique.

A lire aussi : Quels sont les critères de choix d’un garde-corps en verre pour terrasse ?

La housse de protection est notamment très facile à entretenir. Le tissu s’enlève en un tour de main et passe à la machine à laver. Un lavage mensuel à la machine permet d’éliminer les microbes, les tâches et la saleté. Il suffit de le retirer et de le secouer régulièrement ou de passer l’aspirateur régulièrement pour se débarrasser de la poussière. Cette grande facilité d’entretien assure une hygiène optimale au quotidien.

Par ailleurs, la housse de canapé se décline dans des modèles très variés. Les enseignes spécialisés suggèrent une large sélection de housses de canapé ainsi que différents modèles de housse de chaise faits avec différents matériaux de fabrication et aux motifs, aux coloris très variés. Cela constitue un véritable atout en termes de décoration d’intérieur. Une nouvelle housse modifie complètement l’apparence du meuble. Comme le canapé occupe une place importante dans le living, son esthétique et son design changent entièrement le style d’aménagement de la pièce. Optez pour une nouvelle housse représente une solution à portée de main et pas chère pour rafraichir, moderniser ou magnifier une décoration intérieure.

A lire également : Quelques conseils pour meubler la salle de bain

Nettoyer régulièrement et correctement son canapé

Un nettoyage régulier est indispensable pour garder l’aspect extérieur du canapé et de la matière. Les techniques d’entretien diffèrent selon le matériau de fabrication et le revêtement du meuble.

Un simple coup d’éponge humide suivi d’un coup de chiffon doux et sec, une fois par semaine, permet de dépoussiérer un canapé en cuir. L’usage d’un produit d’entretien spécial cuir à étaler avec une éponge, suivi du passage d’un chiffon sec, à raison d’une fois par mois, permet de sublimer la matière et de garder son aspect d’origine.

Le passage régulier d’un chiffon doux humide suffit, par ailleurs, pour nettoyer un canapé en simili cuir. L’utilisation de produits spécifiques comme du démaquillant, du vinaigre blanc, un peu d’alcool mélangé à de la pierre d’argile ou de la pierre blanche, du liniment oléo-calcaire, un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude ou encore du white spirit est nécessaire pour enlever les tâches persistantes.

Pour un canapé en tissu, passez l’aspirateur ou utilisez une brosse souple pour dépoussiérer régulièrement le meuble. Les tâches s’enlèvent avec de la mousse sèche ou du shampooing textile. Évitez de frotter au risque d’étaler la tâche. Il suffit d’appliquer le produit sur la zone à traiter puis de tapoter délicatement dessus avec du papier absorbant. Si la tâche est étalée sur une grande surface ou qu’il s’agit d’un produit difficile à enlever, l’intervention d’un spécialiste du nettoyage à sec, d’un teinturier ou d’un expert de l’entretien de textiles d’ameublement délicats est indispensable.

Enfin, qu’il s’agisse d’un canapé en cuir, en simili cuir ou en tissu, il est indispensable de procéder au nettoyage dès l’apparition de la tâche pour éviter qu’elle ne s’incruste dans la matière.

vous pourriez aussi aimer