Choisir un menuisier: nos conseils

Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut penser à la maçonnerie, aux matériaux utiles à la fondation, mais aussi à ces détails qui font tous la différence. C’est le cas notamment des équipements en bois comme les portes, les fenêtres, les escaliers, les auvents, le parquet, etc. Pour travailler cette belle matière, il vous faut un menuisier qualifié. Vers quel artisan se tourner ? Quels types de travaux réalise un menuisier ? Quel profil privilégier ? Tour d’horizon sur cette profession qui associe savoir-faire, technicité et sens artistique.

Trouvez un artisan menuisier à proximité

Lorsque vous faites appel à un menuisier, ce professionnel est amené à se déplacer le plus souvent pour prendre des mesures, poser les ouvrages ou revoir d’autres détails. Sa charge de travail est donc non négligeable en plus des délais qui lui sont impartis. Pour faciliter la collaboration et obtenir des ouvrages de qualité, il est recommandé de contacter un menuisier non loin de chez vous, mais avec de solides expériences. À travers la société de menuiserie J.P.A Menuiseries par exemple, vous trouverez des artisans qualifiés pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Des professionnels sont à l’écoute de vos besoins en réalisant des travaux sur mesure. Portes, fenêtres, portails ou clôtures seront réalisés dans les délais impartis.

Lire également : 3 conseils pour bien choisir son poêle à bois

La proximité est de ce fait un des critères de choix d’un bon menuisier. Ainsi, l’artisan peut se déplacer sur les lieux du chantier ou dans votre logement à tout moment pour revoir certains points. Vous aussi, vous êtes libre de vous rendre dans son atelier si cela est nécessaire. Enfin, le transport des ouvrages achevés est moins pénible si la distance est réduite.

trouver un bon menuisier

A voir aussi : Petits espaces : quelques bonnes idées à prendre

Choisissez un menuisier qualifié pour vos travaux

L’un des points à retenir pour bien choisir un menuisier est donc de se référer à ses compétences. Celles-ci ont été souvent acquises grâce à des formations appropriées, mais également à une solide expérience. Les diverses techniques restent vaines sans l’expertise acquise au fil du temps. L’ancienneté dans le secteur forge aussi le savoir-faire de chaque artisan et leur permet d’offrir des services de grande qualité. Ainsi, ces professionnels sont en mesure d’accompagner chaque client pour la réalisation de leurs travaux ou tout autre ouvrage en rapport avec le bâtiment, le logement ou le mobilier.

Bien que la menuiserie soit une profession d’art, les artisans qui exercent dans ce domaine ont pour la plupart suivi une formation spécialisée. Des CAP existent pour devenir un apprenti puis se former progressivement au métier. Il y a par exemple le CAP menuisier installateur, le CAP menuisier agenceur, le CAP constructeur de bois et bien d’autres diplômes. Les bacheliers peuvent également se spécialiser et suivre un cursus de bac pro technicien menuisier agenceur ou encore un BP menuisier accessible deux années après un CAP. Des formations supérieures sont également disponibles comme le BTS en systèmes constructifs bois et habitat ou SCBH ainsi que le BTS en développement et réalisation bois.

Quelques compétences recherchées chez un menuisier

Comme tout artisan, le menuisier doit être en mesure de réaliser des œuvres correspondants aux attentes et aux besoins de chaque client. Ceux-ci diffèrent d’un individu à un autre, ou encore d’une entreprise à l’autre. En effet, les particuliers ne sont pas les seuls à solliciter les services de cet artisan. Les entreprises ont parfois besoin de leur expertise pour différents travaux en rapport à la maçonnerie, le mobilier ainsi que la pose des fermetures telles que les portes et fenêtres.

Pour bien choisir un menuisier, voici les quelques compétences qui pourront faire la différence entre les profils que vous aurez sélectionnés.

  • Minutie et précision : le menuisier doit avoir le sens de la minutie et du détail pour offrir un résultat soigné. Cette qualification est indispensable, car le travail de menuiserie relève avant tout de la géométrie. De ce fait, aucune approximation n’est permise.
  • Polyvalence : ce professionnel doit répondre à différentes attentes. L’artisan a pour rôle de comprendre les disciplines adjacentes à sa profession comme la maçonnerie et la plomberie. À noter que des formations proposent des parcours de menuiserie, d’isolation et d’insonorisation réunies.
  • Maîtrise des savoirs techniques : les savoirs techniques sont la base de la menuiserie. Lire un plan, contrôler l’étanchéité, réguler les normes d’isolation, prendre des mesures, poser les fermetures sont des compétences qui doivent être maîtrisées par l’artisan.

trouver un bon menuisier

Trouvez un menuisier spécialisé en fonction de vos travaux

Dans le sens premier du métier de menuisier, cet artisan travaille surtout le bois, mais pas que ! Au fil des ans, des professionnels se sont spécialisés pour travailler d’autres matières comme le métal, le PVC ou encore l’aluminium. De nos jours, nous rencontrons des experts en menuiserie très adroits dans la création des fenêtres en PVC, des portes en métal, mais aussi des fenêtres en aluminium ou encore des portails en métal. Ces éléments sont devenus incontournables lorsqu’on envisage de remplacer les vieilles menuiseries de sa demeure.

Il est donc recommandé de se tourner vers un menuisier spécialisé en fonction des travaux que vous souhaitez lui faire faire. Aujourd’hui, les artisans travaillent aussi le métal, le PVC et l’aluminium pour rénover ou remplacer d’anciennes menuiseries. Ces matières ont toutefois besoin d’une connaissance dans la manipulation de machines parfois automatisées. De plus, le savoir-faire seul ne suffit plus à réaliser divers ouvrages en menuiserie. Les menuisiers sont aussi assistés par des machines pour travailler des charges lourdes et respecter la précision géométrique nécessaire à chaque réalisation.

Choisissez un menuisier qui suit les nouvelles tendances

Ses compétences à créer des ouvrages tendance et modernes sont aussi à prendre en compte si vous attendez ce type de réalisations. La menuiserie se réinvente tous les jours et les artisans innovent : il en faut pour tous les goûts ! Côté mobilier, les ouvrages avec beaucoup de finesse ornent désormais les salons, les salles à manger et les cuisines. Ce sont notamment les meubles au style épuré pour une décoration minimaliste qui s’invitent chez vous. En bref, assurez-vous que votre artisan aura les compétences et l’envie de faire ce que vous lui proposerez.

vous pourriez aussi aimer