Combien payer pour votre assurance dommages ouvrage ?

En matière de construction, tout maître d’ouvrage doit être garanti. L’assurance dommages ouvrage s’impose ainsi pour toute personne qui désire effectuer une construction. Cette assurance couvre ou assure le logement à construire ou à réhabiliter contre les dommages lors de son ouvrage. Mais la souscription à une assurance dommages ouvrage est soumise au payement d’une somme donnée, soit la prime d’assurance.

Quel est le montant à payer pour bénéficier d’une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est obligatoire lorsque l’on désire construire une maison ou réhabiliter une maison ancienne. Mais la détermination du montant exact de cette assurance reste assez complexe. En effet, chaque société d’assurance établit la somme à verser par le maître d’ouvrage en fonction de plusieurs éléments. L’assureur peut ainsi prendre en compte le coût total de la construction, le niveau de qualification professionnelle des entrepreneurs et les caractéristiques du terrain. L’assurance dommage ouvrage prix peut aussi varier lorsque vous désirez souscrire aux garanties facultatives de cette assurance. L’assureur procède ensuite au calcul du montant de l’assurance en appliquant un taux proportionnel au coût total de la construction. Ce taux peut varier de 1 à 3 % du montant total des travaux de construction.

Quelles sont les garanties facultatives à l’assurance dommages ouvrage ?

Les assureurs peuvent proposer différentes garanties facultatives qui s’ajouteront à votre contrat de base. Ses garanties couvriront par exemple la réparation des dommages qui affectent la structure même du bâtiment. Elles peuvent aussi couvrir les dommages que subissent les éléments d’équipements que l’on peut enlever, remplacer ou démonter sans affecter la construction. Vous êtes ainsi en mesure d’opter pour une garantie qui couvrira les dommages en rapport avec les parties anciennes d’une construction ayant été détériorées sans avoir subi des travaux. Le propriétaire a également la possibilité de souscrire à une garantie facultative qui le couvrira contre les dommages immatériels qui découlent d’un dommage survenu après réception du chantier.

Quelle est la durée d’une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage vous couvre pendant 10 ans. Ce délai court à compter du jour de la réception des travaux. Trouver le bon assureur demeure toutefois un parcours assez complexe, car les assureurs qui proposent cette assurance ne sont pas nombreux. On recommande toujours de demander des devis à plusieurs sociétés d’assurance afin de comparer les prix. Vous pouvez ensuite choisir l’assureur qui vous fait une offre intéressante et qui répond à vos attentes.