Comment bien poser un plan de travail ?

68

Le plan de travail étant la pièce maitresse d’une cuisine, il est un espace de travail aussi décoratif que fonctionnel. Et si vous deviez installer votre propre plan de travail, sachez que ce n’est pas la chose la plus difficile qui soit. Voici donc quelques conseils qu’on vous propose pour bien installer votre plan de travail chez vous.

La bonne préparation de la pose du plan de travail

La pose d’un plan de travail doit être rigoureusement horizontale. C’est pour cela qu’il est important que vous accordiez du temps à la vérification de la planéité des meubles assemblés. À cet effet, vous pourrez faire usage d’une grande règle de maçon en aluminium. L’avantage de ces types de règles réside dans le fait qu’elles sont indéformables, dans les conditions normales d’utilisation.

Pour vérifier donc la planéité, il faudra commencer par poser la règle de maçon au-dessus des éléments bas de la cuisine. Ensuite, installez le niveau à bulle et vérifiez l’horizontalité. Puis, si la bulle n’est pas entre les deux traits du niveau, ajustez la hauteur des meubles concernés envissant ou en dévissant les pieds des meubles jusqu’à ce que vous obteniez une planéité parfaite.

Enfin, vous devrez vérifier que les meubles sont bien fixés entre eux et qu’aucun mouvement n’est possible. Et si vous trouvez tout cela difficile, il est des entreprises qui pourront vous aider à installer, votre plan de travail Paris.

 

Le découpage du plan de travail

Avant toute pose du plan de travail sur les meubles de cuisine, il faudra le découper à la bonne longueur. Ainsi, si vous posez le plan de travail dans un angle, vérifiez que cet angle est de 90 ° à l’aide d’une équerre.

En outre, pour découper le plan, il suffit de commencer par mesurer la longueur dudit plan de travail. Puis, posez-le sur un support stable sans le retourner. Rapportez ensuite la longueur mesurée à votre plan, et passez enfin à la découpe, à l’aide d’une scie sauteuse à lame inversée.

La pose du plan de travail

Vous devrez maintenant poser le plan de travail sur les meubles. Fixez-le donc par des vices, qui traverseront le haut des meubles. En outre, percez des trous dans les éléments tous les 50 cm. Quand vous aurez fait cela, posez le plan de travail sur les meubles et fixez-le en vissant par-dessous, aux emplacements que vous auriez percés.

Les travaux de finition

Après la pose de votre plan de travail vient la finition. Pour réaliser cette finition, vous pourrez tout d’abord découper une bande de chant de la largeur du plan de travail. Ensuite, vous allez coller cette bande de chant à l’aide d’un fer à repasser, si celle-ci est thermo-collable. Sinon, faites usage de colle contact telle que la colle faite à base de néoprène, que vous pourrez appliquer sur le chant, de même que sur le plan de travail.

Quand vous aurez fait le collage, limez en appuyant faiblement sur les arêtes. Appliquez après cela, un joint à base de silicone spécial cuisine ou une baguette profilée en aluminium brossé à l’arrière du plan de travail. Vous aurez ainsi, bien installé votre plan de travail.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!