Comment bien rénover sa toiture ?

64

Une maison sans toiture est comme une terre sans ciel. Quelle que soit la construction que vous serez amené à faire, vous ne pouvez occulter la toiture. Par ailleurs, si votre toiture a atteint un certain âge, vous êtes obligé de le rénover, autrement, vous pouvez subir les affres des intempéries. En rénovant votre toiture, sachez qu’elle aura une forte valeur marchande lors de sa vente. Aussi, vous profiterez de certaines aides lorsque vous confiez la rénovation de votre toit à un professionnel. Si votre toiture n’est plus en forme, vous devez inéluctablement la rénover et voici comment procéder.

Pourquoi deviez-vous rénover votre toiture ?

Au-delà de cette importante valeur marchande dont vous profiterez, sachez que la rénovation optimise l’isolation de la maison. Il faut aussi noter qu’un toit étanche contribue à la longévité de murs, car de ce fait, l’eau ne pourra pas pénétrer votre construction. Aussi, vous serez installé plus confortablement dans votre maison. Retenez aussi que la rénovation de votre toiture doit être faite tous les 20 ans. Toutefois, si votre toiture présente d’autres problèmes, il faudra rénover cette dernière. C’est pour cette raison qu’on ne manquera pas d’inspecter sa toiture tout au moins deux fois par an. Ainsi, vous pourriez découvrir des fissures. Dès que vous constatez des imperfections, vous pouvez contacter cet artisan couvreur. N’attendez pas que tout s’aggrave alors avant de vous lancer. Il est aussi important que votre rénovation soit faite soit en automne ou encore en été.

A lire aussi : Quel tapis choisir pour mon salon en 2019 ?

Voici les étapes pour rénover votre toiture

Une fois les imperfections notées, vous aurez à préparer et à protéger la zone où vous aurez à travailler. C’est ici que vous dégagerez l’espace et repérez là où vous vous placerez pour accomplir votre mission. Après cette étape, il faudra commencer maintenant à installer les sous-couches. Avec ces sous-couches, votre toiture sera in fine bien étanche avec alors une bonne imperméabilité. En outre, les sous-couches assurent la protection de votre toiture contre les avaries. Aussi, votre toiture bénéficiera d’une bonne isolation. Vos rangées de revêtement doivent aussi être bien renforcées par des bandes. Ici, il est souhaitable de privilégier des bandes adhésives.

Cela octroiera une bonne résistance à votre toit. Ensuite, vous allez couler le revêtement en faisant bien attention pour éviter d’éventuels détachements. Pour éviter une fois encore des filtrations d’eau, vous devez également bien installer les noues. Prenez aussi tout votre temps, car un travail bâclé ne vous fera pas du bien dans un avenir proche. Pour parfaire l’étanchéité du toit de la maison, vous allez installer des solins. Enfin, il faudra installer des faîtières ou encore des arêtières. Ainsi, les joints qui ont l’habitude de ne pas retenir l’eau vont être bien couverts.

A lire également : Tout savoir sur le dispositif Pinel

Faire des nettoyages pour maintenir votre toit en bonétat

Il est bon de nettoyer régulièrement votre toiture pour mieux la préserver. Lorsque vous voudrez le nettoyer, faites tout pour y aller avec quelqu’un pour votre propre sécurité. Ayez à vos pieds les chaussures idéales et n’oubliez pas votre harnais de protection. Vous pouvez le nettoyer avec un nettoyeur à haute pression ou avec une brosse dure. Avec ces deux éléments, vous allez démousser votre toit. Après cela, passez un traitement hydrofuge sur le toit et il sera protégé des intempéries. En effet, ce traitement rendra votre toit plus étanche et plus imperméable.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!