Comment choisir sa lampe de chevet ?

52

La lampe de chevet fait partie de l’incontournable des accessoires de la chambre à coucher. Non seulement elle vous apporte de la luminosité, mais elle agrémente la décoration de la pièce. Il est donc important de bien la choisir. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre lampe de chevet.

Prenez en compte la puissance de la lampe

Le premier rôle d’une lampe de chevet est d’apporter de la luminosité à votre chambre. Il faut donc au préalable vérifier la puissance du luminaire que vous souhaitez acquérir. Plus la lampe est puissante, plus elle va éclairer votre pièce. Mais il faut retenir que généralement pour illuminer une table de nuit vous avez besoin d’une lampe de 15 W. Pour des détails sur la puissance idéale pour votre lampe de chevet, vous pouvez voir plus ici. Pour éviter ces calculs, privilégiez un modèle de lampe de chevet à allumage progressif.

A lire aussi : Comment relooker sa cuisine ? Idées pour une cuisine moderne

Les dimensions du luminaire

Les dimensions d’une lampe de chevet regroupent plusieurs éléments, dont la hauteur de la lampe et la forme de son abat-jour. La lampe doit être située à une hauteur comprise entre 95 et 105 cm du sol. La hauteur du pied dépend de la dose de luminosité que vous souhaitez et de l’usage que vous voulez faire de la lampe. Si vous voulez utiliser la lampe pour les lectures nocturnes, optez pour un modèle dont l’ampoule se trouve à la hauteur de vos yeux. La forme de l’abat-jour influe aussi sur la qualité et l’intensité de la lumière diffusée par l’appareil. Un abat-jour de forme évasée apporte un éclairage net. Celui en cône est idéal pour une luminosité discrète. En revanche, pour lire, adoptez une lampe de chevet avec abat-jour cylindrique.

Les différentes options et fonctionnalités

La conception des lampes de chevet a connu de nombreuses évolutions. Les modèles modernes proposent des options et fonctionnalités supplémentaires très utiles. On retrouve ainsi sur le marché des lampes de chevet tactiles, des modèles programmables ou encore connectés et pilotables à distance. Les tactiles sont très pratiques. Il suffit d’un clic pour les allumer. Les programmables vous facilitent la vie en vous aidant à vous programmer votre réveil. Concernant les fonctionnalités, vous avez plusieurs options telles que l’option avec variateurs de lumière, les modèles avec des pieds dirigeables, des modèles sans fil, l’option avec ou sans abat-jour…

A découvrir également : Comment améliorer la qualité de l'air chez soi ?

Son esthétisme

L’esthétisme est aussi un critère déterminant dans le choix d’une lampe de chevet. Ce paramètre intègre les couleurs, le matériau, le design de la lampe… Si vous choisissez un modèle avec abat-jour, plus la couleur de l’abat-jour sera claire, plus l’ambiance sera lumineuse. Pour le matériau, privilégiez le bois, car ce matériau s’adapte à tous les styles de décorations de chambres. En plus, il est disponible en plusieurs essences. Pour le design, on distingue les lampes de chevet à poser, les modèles à accrocher et les suspensions. Les modèles à poser sont les plus prisés. Il se décline sous diverses formes et correspondant à tous les décors. Les deux autres modèles ont généralement un design plus original.

Pour choisir la lampe de chevet qui répond le plus à vos besoins, prenez en compte la puissance, les dimensions, les options supplémentaires et l’esthétisme de la lampe.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!