Comment choisir sa lampe de chevet ?

108

La lampe de chevet fait partie de l’incontournable des accessoires de la chambre à coucher. Non seulement elle vous apporte de la luminosité, mais elle agrémente la décoration de la pièce. Il est donc important de bien la choisir. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre lampe de chevet.

Prenez en compte la puissance de la lampe

Le premier rôle d’une lampe de chevet est d’apporter de la luminosité à votre chambre. Il faut donc au préalable vérifier la puissance du luminaire que vous souhaitez acquérir. Plus la lampe est puissante, plus elle va éclairer votre pièce. Mais il faut retenir que généralement pour illuminer une table de nuit vous avez besoin d’une lampe de 15 W. Pour des détails sur la puissance idéale pour votre lampe de chevet, vous pouvez voir plus ici. Pour éviter ces calculs, privilégiez un modèle de lampe de chevet à allumage progressif.

A lire en complément : Comment bien choisir un canapé convertible ?

Les dimensions du luminaire

Les dimensions d’une lampe de chevet regroupent plusieurs éléments, dont la hauteur de la lampe et la forme de son abat-jour. La lampe doit être située à une hauteur comprise entre 95 et 105 cm du sol. La hauteur du pied dépend de la dose de luminosité que vous souhaitez et de l’usage que vous voulez faire de la lampe. Si vous voulez utiliser la lampe pour les lectures nocturnes, optez pour un modèle dont l’ampoule se trouve à la hauteur de vos yeux. La forme de l’abat-jour influe aussi sur la qualité et l’intensité de la lumière diffusée par l’appareil. Un abat-jour de forme évasée apporte un éclairage net. Celui en cône est idéal pour une luminosité discrète. En revanche, pour lire, adoptez une lampe de chevet avec abat-jour cylindrique.

Les différentes options et fonctionnalités

La conception des lampes de chevet a connu de nombreuses évolutions. Les modèles modernes proposent des options et fonctionnalités supplémentaires très utiles. On retrouve ainsi sur le marché des lampes de chevet tactiles, des modèles programmables ou encore connectés et pilotables à distance. Les tactiles sont très pratiques. Il suffit d’un clic pour les allumer. Les programmables vous facilitent la vie en vous aidant à vous programmer votre réveil. Concernant les fonctionnalités, vous avez plusieurs options telles que l’option avec variateurs de lumière, les modèles avec des pieds dirigeables, des modèles sans fil, l’option avec ou sans abat-jour…

A lire aussi : Ne restez plus jamais bloqué à votre porte !

Son esthétisme

L’esthétisme est aussi un critère déterminant dans le choix d’une lampe de chevet. Ce paramètre intègre les couleurs, le matériau, le design de la lampe… Si vous choisissez un modèle avec abat-jour, plus la couleur de l’abat-jour sera claire, plus l’ambiance sera lumineuse. Pour le matériau, privilégiez le bois, car ce matériau s’adapte à tous les styles de décorations de chambres. En plus, il est disponible en plusieurs essences. Pour le design, on distingue les lampes de chevet à poser, les modèles à accrocher et les suspensions. Les modèles à poser sont les plus prisés. Il se décline sous diverses formes et correspondant à tous les décors. Les deux autres modèles ont généralement un design plus original.

Pour choisir la lampe de chevet qui répond le plus à vos besoins, prenez en compte la puissance, les dimensions, les options supplémentaires et l’esthétisme de la lampe.

Située généralement près de votre lit, la lampe de chevet joue un rôle très important dans la chambre à coucher et c’est d’ailleurs pour cette raison que son choix se fait avec beaucoup de soins. Elle peut être posée à une table ou être accrochée au mur, toujours est-il que sa fonction principale consiste à éclairer la pièce ainsi que celui qui est allongé à son lit.

Lampe de chevet : un accessoire décoratif

Si l’utilisation de la Lampe design est autant privilégiée, c’est aussi grâce à sa touche unique dans la décoration intérieure de votre chambre à coucher. Outre son rôle principal d’éclairer la pièce dans laquelle elle est installée, cet équipement de chambre est un élément indispensable pour redonner un autre aspect à la pièce. La déco est un facteur non négligeable d’autant plus qu’elle contribue à l’apaisement et au bien-être de la personne qui se trouve dans la pièce décorée. Plutôt que de prévoir un budget pour rehausser l’éclat de votre chambre, l’installation d’une lampe de chevet esthétique peut répondre à ce besoin. Disponible sous divers modèles, le choix de cet équipement peut se faire selon les envies de chacun. Quel que soit le type de décoration pour lequel vous avez opté pour votre chambre, il est possible de trouver une lampe design capable de se fondre dans votre thème pour un rendu harmonieux. La particularité d’une lampe de chevet esthétique se situe au niveau de sa touche décorative d’autant plus qu’elle est capable de changer l’ambiance générale au sein de la chambre où elle est installée.

lampe design

Quelle est l’utilité d’une lampe de chevet ?

Une lampe esthétique n’est pas juste décorative mais apparaît également comme un objet très pratique. Étant donné que l’éclairage soit incontournable dans votre chambre, l’usage de la lampe de chevet est une meilleure solution pour bénéficier d’un éclairage plutôt discret et efficace. Cet accessoire offre une meilleure luminosité sans pour autant éblouir son utilisateur. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une ampoule faible d’autant plus que celles qui contiennent beaucoup de watts peuvent s’avérer dangereuses pour la santé des yeux. Le résultat ou le niveau de satisfaction qu’on peut avoir en utilisant sa lampe de chevet dépend aussi de son emplacement. Si la table de nuit a longtemps été considérée comme le support par excellence pour cet accessoire, il est désormais possible d’incruster sa lampe design au mur ou la suspendre à une corde. Ces nouvelles techniques d’installation de la lampe visent à désencombrer le chevet tout en vous permettant de bénéficier de plus d’espace et d’aération.

La lampe de chevet est un équipement fonctionnel qui joue un rôle très important et c’est pour cela que son choix mérite une attention particulière. En plus de son usage primordial qui est de fournir l’éclairage, cet accessoire est également très apprécié pour sa touche dans la déco. Outre les critères liés à la dimension, taille, éclairage d’une lampe de chevet, on peut aussi la choisir selon l’usage qu’on veut en faire.  Si vous êtes un passionné de la lecture avant de dormir, une lampe design suspendue ou sur une table serait un choix idéal.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!