Comment poser du papier peint sans utiliser de colle ?

Si vous cherchez à embellir vos murs intérieurs sans utiliser de papier peint collé, il existe d’autres options. Bien que ce ne soit pas l’option la moins chère, il n’y aura pas de dommages permanents ou de résidus gênants après le retrait. De plus, ce type de papier peint peut donner un aspect personnalisé à votre décor. Nous allons vous montrer comment poser du papier peint sans utiliser de colle.

Préparer le terrain

Avant de poser du papier peint sans colle comme celui de Wellpapers, il est essentiel de s’assurer que le mur est impeccable et prêt à être posé. Il en va de même pour une pose de papier peint sans colle. Dans ce cas, il est nécessaire d’apporter toutes les modifications préparatoires nécessaires au mur. Cela inclut l’élimination de toute décoration antérieure. Si un papier peint adhésif a déjà été utilisé, il est conseillé de nettoyer la zone en utilisant du papier de verre ou quelque chose de similaire. Il est conseillé d’utiliser un nettoyant spécifique pour les murs peints et, avant de poser le plâtre, d’appliquer une sous-couche un jour avant.

Lire également : Comment agrandir sa maison avec une véranda cuisine ?

Calculez les tailles nécessaires et coupez-les

Pour commencer, mesurez les dimensions verticales et horizontales des murs qui seront tapissés. Ensuite, prenez le papier peint et repliez-le sur lui-même pour marquer les mesures à découper. Si vous savez manier les ciseaux, vous pouvez découper le papier avec. Sinon, il est conseillé d’utiliser un autre outil. Il est recommandé d’utiliser un cutter et une règle pour obtenir une section nette et précise. Il est également utile de regrouper les sections dans une même zone et de les étiqueter avec des numéros pour indiquer lesquelles doivent être installées en premier.

Installer quelque chose sans avoir besoin d’adhésif

Vous pouvez poser du papier peint sans colle en utilisant du ruban adhésif double face ou du ruban de masquage. Le ruban de masquage est préférable car il peut accomplir les mêmes tâches que le ruban double face, mais sans créer de dégâts. L’inconvénient est que le ruban de masquage peut prendre un peu plus de temps que le ruban adhésif. Si vous utilisez un adhésif préfabriqué, il suffit de le poser sur les surfaces à recouvrir ou sur le papier peint lui-même, puis de commencer le processus de pose. Afin de garantir une installation réussie du produit, utilisez du ruban de masquage et veillez à retirer le ruban de protection et à l’enrouler, d’un côté à l’autre, jusqu’à ce que tout l’adhésif soit utilisé. Avant de le poser, assurez-vous que chaque coin est bien en place, sinon le papier risque d’être endommagé ou de ne pas avoir une couche de revêtement régulière. Si vous devez décoller du papier peint et le remplacer, vous devez le faire avec précaution, en utilisant les bords. Ensuite, vous devez utiliser une brosse à papier peint pour vous assurer qu’il est correctement fixé au mur. C’est plus efficace que d’utiliser simplement de la colle, et cela empêchera la formation de bulles d’air.

A lire en complément : Comment trouver le bon appartement sur Toulouse ?

Conseils ou suggestions sur la manière de faire quelque chose

Si vous avez déjà accidentellement endommagé le papier peint en le posant, vous pouvez essayer de le réparer sans avoir à le regarder ou à vous en rendre compte. Cette fois-ci, il est obligatoire d’utiliser une colle. Il faut cependant l’utiliser en très petite quantité. Pour la réparer, il faut enlever soigneusement la partie déchirée et étaler la colle sur le mur à l’endroit de la pièce. Il ne reste plus qu’à remettre le papier en place. Pour être sûr que la colle soit lisse sur la déchirure, vous devez utiliser du papier peint intissé, car il est plus fiable que le papier peint traditionnel. Néanmoins, si vous décidez d’utiliser du papier peint traditionnel sur la déchirure, vous devez être extrêmement méticuleux pour vous assurer que les motifs sont synchronisés. De plus, si vous repérez une goutte, vous devez ajouter un fragment de papier peint.

vous pourriez aussi aimer