Comment repérer une escroquerie au serrurier ?

20

Il existe diverses raisons qui peuvent nous amener à solliciter les services d’un serrurier : clé perdue, porte claquée, serrure bloquée, remplacement d’une serrure, etc. Face à ces situations d’urgence, des personnes malintentionnées peuvent profiter de votre état de panique. Ces faux serruriers ne manquent pas d’idées pour vous arnaquer et vous soutirer le maximum d’argent. Comment alors éviter leurs arnaques et repérer leur escroquerie ?

Comment trouver un serrurier de bonne réputation ?

Il n’est pas toujours facile de faire confiance à un serrurier. Certains d’entre eux sont en effet passés maîtres dans l’art d’arnaquer les clients. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous aider à sélectionner le bon artisan.

A découvrir également : Quel est le meilleur matériau pour son plan de travail ?

Choisissez une entreprise reconnue

Pour être sûr de trouver un artisan professionnel, le mieux est de choisir une entreprise reconnue. Les serruriers qui ont une bonne réputation sont plus crédibles aux yeux des clients. Comme l’explique l’entreprise de serrurerie HSLS sur son site, un serrurier fiable place toujours la sécurité et la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations.

Lisez les avis sur internet et sur la page de l’entreprise

Une autre astuce pour repérer les vrais serruriers est de lire les commentaires des internautes sur la page de l’entreprise ou sur les forums de discussion. Cette méthode vous permet de connaître la qualité du travail du serrurier et d’affiner votre choix parmi les nombreuses offres sur internet.

A lire en complément : Débouchage manuel ou hydrocurage des canalisations ?

Écoutez les avis de votre entourage

N’hésitez pas également à consulter vos proches et à solliciter leurs recommandations pour trouver un serrurier de confiance. Certains d’entre eux ont peut-être déjà eu affaire à un artisan sérieux et professionnel.

Passez par un site spécialisé

Pour trouver un serrurier compétent, rendez-vous sur un comparateur en ligne. Ils répertorient les meilleurs prestataires près de chez vous (professionnels, entreprises et artisans). De même, vous pouvez solliciter l’aide des compagnies d’assurance pour sélectionner les meilleurs serruriers. Celles-ci disposent d’une liste d’artisans disponibles dans votre ville et dans votre région.

Serruriers professionnels

Ce à quoi il faut faire attention quand on engage un serrurier

Comme vous le savez, le métier de serrurier souffre d’une mauvaise réputation. Pour cette raison, vous devez rester vigilant et savoir repérer les arnaques, afin d’éviter de vous faire avoir.

Le tarif du serrurier

Un vrai serrurier propose des tarifs raisonnables. Sa facture comprend ses frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre ainsi que le coût du matériel. Méfiez-vous donc des tarifs trop bas sur internet, ils peuvent masquer des prix plus élevés que prévu.

La solution proposée par le serrurier

Si vous sollicitez les services d’un serrurier, c’est parce que vous ne disposez pas de connaissances en matière de serrurerie. Certains intervenants peuvent alors profiter de votre ignorance pour vous proposer des solutions coûteuses. Notez pourtant qu’un véritable serrurier prend toujours le temps d’analyser le problème, afin de proposer la solution la plus pratique et la moins onéreuse. Il est capable d’ouvrir une porte claquée, sans forcément tout endommager. Si vous doutez de l’honnêteté de l’artisan, n’hésitez pas à lui poser des questions. Il doit être en mesure de donner des explications claires et nettes.

La façon dont le serrurier intervient

Un serrurier fiable respecte les procédures réglementaires et les normes de sécurité en vigueur. Il doit également être capable de vous donner une estimation au préalable de son intervention et de rédiger un devis détaillé après une première visite. Un bon artisan dispose par ailleurs du matériel nécessaire pour intervenir dans les meilleurs délais. Il utilise un outillage adapté pour préserver la sécurité et l’esthétique de votre habitat. Si les travaux de réparation requièrent des pièces complexes, l’artisan saura vous installer un système de fermeture provisoire.

Les escroqueries les plus courantes en matière de serrurerie

Dans le domaine de la serrurerie, les arnaques les plus couramment relevées sont :

  • le changement de serrure, alors que cela n’était absolument pas nécessaire (dans le cas d’une porte bloquée par exemple),
  • la détérioration de la porte pour obliger le client à en installer une nouvelle,
  • la facturation d’une ou de plusieurs prestations qui n’ont même pas été réalisées.

Si votre serrurier vous propose de tout changer, alors que vous n’en voyez pas la nécessité, soyez très vigilant. Il s’agit certainement d’un escroc.

Comment se protéger des escrocs ?

Pour vous protéger des serruriers malintentionnés, faites des recherches consciencieuses (voir les commentaires des internautes, utiliser des sites spécialisés, etc.). Exigez aussi un devis avant la réalisation des travaux et une facture une fois qu’ils sont achevés. Enfin, méfiez-vous des tarifs trop bas ou trop élevés. Les services de réparation doivent normalement être facturés à un prix concurrentiel.

vous pourriez aussi aimer