Débroussailleuse : les points d’entretien importants

16

La débroussailleuse est un appareil destiné à accomplir des tâches bien spécifiques dans le jardin. On pense notamment à la finition des bordures de massifs, le fauchage des hautes herbes, la tonte des zones en pente, etc. Pour ce faire, la débroussailleuse doit bénéficier d’un nettoyage régulier. Voici les points d’entretien importants à prendre en compte pour préserver le plus longtemps possible votre appareil.

Utiliser des pièces détachées pour réparer votre débroussailleuse

L’option de pièces détachées pour le remplacement des composants défectueux sur une débroussailleuse est un choix judicieux. Les pièces neuves d’origine sont généralement très coûteuses et certaines ne sont pas adaptées au modèle que vous avez. En revanche, les pièces détachées de nombreux modèles de débroussailleuses sont faciles à trouver et elles sont aisément adaptables à vos équipements. De plus, elles vous reviennent moins cher et permettent de faire de précieuses économies.

A lire aussi : Quel type de clôture choisir pour sa maison ?

Sur une plateforme comme celle que vous découvrirez en suivant ce lien, des experts sélectionnent rigoureusement les pièces de débroussailleuse qui peuvent offrir de bonnes performances. Vous pouvez ainsi acheter en toute tranquillité des pièces comme des lanceurs, des bobines d’allumage, des filtres à air, des bougies, des courroies, des lames, etc. Chacune de ces pièces est conçue pour redonner à votre machine une seconde vie.

Entretenir la bougie de sa débroussailleuse

La bougie est l’une des pièces maîtresses d’une débroussailleuse. Il est recommandé de l’entretenir une fois par an ou dès que le niveau d’encrassement des électrodes est élevé. Il faut alors la démonter avec une clé adaptée. Les clés de démontage sont généralement fournies avec la machine. Une fois la bougie démontée, brossez soigneusement les électrodes pour enlever la calamite. Cette opération peut se faire avec une petite brosse métallique ou du papier de verre abrasif.

A lire également : Les planchas Planet, la qualité avant tout

Vous avez également la possibilité de remplacer la bougie lorsqu’elle devient défectueuse. Dans ce cas, faites le choix d’une pièce adaptable fournie par un professionnel. Vous pouvez à présent vous intéresser au nettoyage du filtre à air lorsque la bougie est remise en état.

panne bougie débroussailleuse

Nettoyer le filtre à air de la débroussailleuse

Tout comme la bougie, le filtre à air se nettoie assez simplement. Pour commencer, vous devez procéder à son dépoussiérage en utilisant une balayette ou une brosse. Ensuite, si le filtre est en mousse, il faut nécessairement le laver à l’eau savonneuse, le rincer et l’essorer. Par la suite, séchez-le avant de le repositionner dans la machine.

En revanche, si le filtre est constitué de lamelles, il est recommandé de les écarter en prenant le soin d’incurver le filtre. Les espaces entre les lamelles doivent être nettoyés et dégagés avec une soufflette à air comprimé.

Graisser le renvoi d’angle

Le renvoi d’angle est incontournable dans les mouvements de rotation que réalise la débroussailleuse. C’est lui qui relie l’arbre de transmission de l’appareil à sa tête ou à la lame. Le graisser s’avère alors indispensable pour optimiser l’efficacité de la machine. Toutefois, cette action ne concerne pas tous les modèles de débroussailleuses.

En effet, sur certains appareils, le renvoi d’angle est graissé depuis les usines de fabrication. Ainsi, pour toute leur durée de vie, ils n’ont plus besoin de ce type d’entretien. Par contre, vous trouverez aussi sur le marché des débroussailleuses dont il faut graisser la tête de renvoi d’angle toutes les 15 heures de travail. Ils sont équipés en général d’un graisseur ou d’un écrou qui permet d’accéder à l’orifice de graissage. L’usage d’une graisse spéciale pour renvoi d’angle est nécessaire. La graisse au bisulfure de molybdène est souvent recommandée par les fabricants. Elle facilite le fonctionnement de tous les types de roulements ou d’engrenages et elle est donc bénéfique au renvoi d’angle. Pour plus de précisions sur la méthode de graissage du renvoi d’angle de votre équipement, référez-vous aux prescriptions du constructeur.

Nettoyer le carter de protection et la tête de coupe

Le carter de protection et la tête de coupe participent aussi activement au bon fonctionnement de la débroussailleuse. Pour cela, ils doivent être nettoyés toutes les fois que l’appareil est utilisé pour débroussailler. L’entretien du carter de protection et de la tête de coupe peut être effectué avec différents accessoires.

Dans la liste, on peut mentionner la raclette en bois ou en plastique, les dispositifs de jet d’eau ou les nettoyeurs haute pression. Chaque accessoire peut servir à débarrasser le carter de protection et la tête de coupe des débris et des agglomérés.

L’usage de la raclette en bois ou en plastique ne demande pas une protection particulière. Par contre, il est important de protéger le moteur de l’appareil des projections d’eau lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression ou un jet d’eau.

Entretenir les accessoires de coupe

Le fil nylon et les lames sont considérés comme les principaux accessoires de coupe sur une débroussailleuse. Le fil doit être conservé dans un endroit humide afin de conserver toutes ses propriétés dans la durée. Toutefois, si vous habitez dans un milieu trop sec, vous pouvez plonger la bobine de fil dans un seau rempli d’eau.

Retirez-la après quelques heures et répétez l’opération une à deux fois par mois. Quant aux lames de l’appareil, elles doivent être affûtées au moins une fois par an si l’appareil est destiné à une utilisation occasionnelle.

Pour protéger le métal des lames contre la rouille, vaporisez-le d’un dégrippant. Demandez conseil auprès d’un spécialiste et grossiste de pièces de motoculture avant de laisser la machine pour une longue période d’inactivité.

Effectuer les opérations de remisage hivernal

Le remisage hivernal exige que les mélanges de carburant trop anciens dans la machine soient vidés. Cela participe activement à la protection des durites et au prolongement de la vie des filtres. Pour bien profiter de l’appareil, évitez d’y conserver le carburant trop longtemps ou de faire des mélanges à l’avance.

Évaluez plutôt la superficie à débroussailler et équipez-vous en conséquence. Pour le remisage hivernal à proprement parler, vidangez complètement le réservoir de votre débroussailleuse. Ensuite, faites tourner le moteur au ralenti pour vous assurer que tout le carburant en est réellement vidé. Le moteur se cale généralement pour annoncer la fin de l’opération.

Vous voilà fin prêt pour entamer votre débroussaillage avant l’aménagement de votre jardin pour les beaux jours !

vous pourriez aussi aimer