Déco : on passe au vintage en douceur !

48

Bien que la déco vintage connaisse un succès grandissant, il n’est pas judicieux de changer brusquement le style de sa maison. Pour l’adopter, il faut y aller doucement ! On commence par quelques objets du quotidien comme les chaises ou les vases, puis on change l’agencement d’une pièce avant de passer entièrement au vintage. Vous l’aurez donc compris, tout se fait par étape. Comment procéder ? Que faire pour adopter le vintage de la bonne manière dans son logement ? On vous dit tout ici.

Des articles de déco neufs aux allures vintage

Vous avez l’habitude d’acheter des objets décoratifs neufs ? Rassurez-vous, des boutiques proposent des articles d’apparence vintage neufs. De ce fait, vous n’avez pas besoin de chiner dans les brocantes et de vous contenter d’objets de seconde main.

A découvrir également : Comment organiser le rangement d'une chambre ?

Pour commencer à insuffler une touche vintage chez vous, découvrez ce que propose The Woods et créez la déco rétro de vos rêves ! Les concept stores comme celui-ci disposent d’un large éventail de meubles et d’accessoires de décoration uniques. Table d’appoint, rocking-chair, bougeoir, miroir, vase en résine, table basse, canapé en cuir… il y a de tout. À vous de faire le choix sur l’objet qui vous inspire le plus, car ici tout est permis pour une décoration vintage réussie.

Modifier l’agencement d’une pièce de manière rétro

déco vintage

A découvrir également : Envie d’une déco originale ? Choisissez un papier peint design !

S’il existe un moyen efficace pour décorer sa maison dans le style vintage, c’est d’abord en aménageant certains espaces autrement. Prenons l’exemple du salon, car c’est la pièce la plus adaptée pour bénéficier d’un relooking rapide. Il suffit de remplacer le mobilier et les objets décoratifs. Canapé en cuir façon années 60, table basse des années 50 à 70 avec support d’appoint, grand miroir mural dans un coin de la pièce, vase couleur vive au centre du salon, tapis mohair ou fausse peau de bête… s’invitent dans cette pièce de vie.

N’oubliez pas le gain d’espace dans le salon, très pratique pour une déco vintage où le mobilier a tendance à être important. On n’hésite pas également à changer les appliques et les luminaires pour des modèles en fer au style épuré. Quant à la teinte des murs, le papier peint fleuri est un incontournable. Sinon, le blanc immaculé est toujours d’actualité.

Une chambre à coucher vintage plaît aussi !

En parlant de pièce à décorer dans les tons vintage, pensez également à la chambre à coucher. Pour cet espace, vous n’aurez besoin de changer que la draperie. Édredon en laine ou en tricot, rideau blanc impersonnel ou fleuri façon campagnarde et rocking-chair suffisent. La descente de lit et la table de chevet n’ont pas besoin d’être remplacées. Par contre, si vous avez un bureau dans la chambre à coucher, installez une lampe de travail des années 80 avec son design volumineux et sa couleur laiteuse, elle fera son petit effet.

Ne pas oublier le jardin

Nain de jardin, pots de fleurs, salon de jardin… peuvent agencer votre extérieur. Cet espace a juste besoin d’un peu de couleur pour respirer le vintage. Le salon de jardin en fer forgé convient parfaitement pour décorer subtilement votre pelouse verte. N’hésitez pas à installer des nains de jardin par-ci par-là et le rendu sera parfait.

vous pourriez aussi aimer