Engazonnement et plantations : quels sont les différentes alternatives et leurs avantages pour votre jardin ?

L’aspect de l’extérieur d’une demeure fait partie des premiers éléments qui attirent le regard des voisins, visiteurs et même riverains. Pour marquer l’effet de première impression sur votre maison, vous pourrez embellir votre jardin avec un engazonnement et des plantations impeccables. Voici les différentes possibilités existantes et leurs avantages pour votre extérieur.

Jardin verdoyant : les différents types d’engazonnement et leurs atouts pour embellir votre extérieur

Avant d’envisager d’installer une pelouse dans votre jardin, il est important de connaître les différentes solutions d’engazonnement proposées. On retrouve en général 3 méthodes : le semis de gazon, le gazon de plaquage et le gazon synthétique avec chacun ses avantages.

A lire aussi : Matelas ferme ou souple : lequel choisir ?

Le semis de gazon : la méthode traditionnelle

Le semis de gazon est la méthode la plus courante, car elle est naturelle. Il consiste à semer les graines directement sur le sol préparé d’avance. Cependant, cette solution exige un entretien rigoureux et régulier. Vous pourrez faire appel à des paysagistes professionnels pour plantations et engazonnement en Finistère pour réussir votre pelouse.

L’expertise de ces professionnels leur permet d’analyser le sol pour en déterminer la qualité et trouver la procédure idéale pour réaliser la semence. Cette méthode vous permet de profiter d’une belle pelouse dense et durable.

A voir aussi : Les lits d'appoint : Le top des solutions

Le gazon de plaquage : la solution esthétique et hors saison

C’est la solution d’engazonnement idéale si vous souhaitez avoir un rendu esthétiquequelle que soit la saison. En effet, il s’agit d’un gazon naturel précultivé qui est transplanté dans votre jardin par un expert. Après la pose, il est important de l’arroser régulièrement pour le garder toujours vert.

Le gazon synthétique : l’alternative rapide et facile à entretenir

Quant au gazon synthétique, c’est une pelouse artificielle composée de fibres. Cette méthode vous permet d’obtenir un gazon dans votre jardin en temps record et qui nécessite peu d’entretien. Celui-ci a également l’avantage de pouvoir être posé sur des espaces difficiles d’accès. De plus, vous avez une pelouse résistante et verdoyante toute l’année.

Jardin fleuri : les différentes alternatives de plantation selon vos goûts et styles

En ce qui concerne les plantations à installer pour embellir votre jardin, vous avez une grande possibilité de choix. Avec des experts tels qu’Ambiances et Paysages, vous êtes sûr d’obtenir des plantes avec un agencement optimal qui dépassera vos attentes.

Pour un style moderne et épuré, vous trouverez des plantes graphiques telles que les Agapanthes, les Yuccas ou encore des graminées. En revanche, avec des oliviers, des lavandes ou des palmiers, vous pourrez créer une ambiance méditerranéenne.

Si vous préférez créer un jardin à l’anglaise, vous pouvez faire installer des arbustes méticuleusement organisés. Mieux, donnez un style japonais à votre jardin avec des bambous, des azalées et des érables du Japon.

Par ailleurs, avec des aralias, des gunneras et des fougères arborescentes, vous pourrez obtenir un effet jungle. Parmi ces options, vous trouverez certainement celle qui vous convient.

vous pourriez aussi aimer