Entretien de la pompe de relevage

La mise en place d’une station de relevage peut être indispensable en fonction de la configuration de la fosse septique. C’est dans un poste de relevage que se situe la pompe de relevage. Comme son nom l’indique, cette dernière sert à relever les eaux usées. Ces eaux usées seront ensuite conduites dans un tuyau de refoulement par un moteur électrique à turbine avant d’être propulsées vers le conduit d’évacuation. Nous allons justement parler de l’entretien de la pompe de relevage.

Le fonctionnement de la pompe de relevage

Une pompe de relevage est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre dispositif d’assainissement.

A lire également : 3 idées pour décorer un album photo

Les principales caractéristiques d’une pompe de relevage

Un poste de relevage ou une station de relevage a pour fonction de faire écouler les eaux usées par gravité. Il est donc primordial de l’installer sur une pente pour assurer l’écoulement gravitaire. Grâce à la gravité, les eaux usées peuvent se déplacer du point le plus bas vers le point le plus haut.

Quant à la pompe de relevage, appelée aussi pompe vide-cave, elle sert à relever les eaux claires, les eaux usées et les eaux chargées. Les modèles pour les eaux claires et les eaux usées sont moyennement lourds. Ils sont destinés pour les usages domestiques (pour évacuer les eaux de ruissellement ou les eaux de piscines par exemple). Les pompes de relevage pour les eaux chargées sont plus lourdes. Disposant de turbines, ce genre de dispositif est capable de broyer les particules et/ou des matières solides d’environ 60 mm. Il est à noter que les marques de pompes de relevage d’eaux usées sont importantes, c’est un critère qui influence beaucoup l’efficacité du dispositif d’assainissement. Veillez donc à vous adresser à un professionnel afin de choisir la pompe la plus adaptée à votre utilisation.

A lire également : Béton décoratif, mode d'emploi

Le recours à cet équipement est indispensable lorsque le poste de relevage se trouve sur un terrain qui n’est pas assez incliné pour permettre aux eaux usées d’être évacuées. Autrement dit, la pompe de relevage contribue au relèvement des eaux usées lorsque les canalisations de la maison se trouvent à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement (tranchée d’épandage, terre d’infiltration, filtre à sable, etc.).

pompe de relevage maison

L’utilisation de la pompe de relevage

L’utilisation de la pompe de relevage concerne particulièrement les eaux usées, les eaux claires, les eaux-vannes et les eaux chargées de boues. De ce fait, elle n’est pas adaptée pour les solvants corrosifs, les acides, les huiles et les autres substances inflammables. La pompe de relevage n’est pas indiquée pour les puits et les autres installations où les personnes sont amenées à entrer en contact avec le liquide pompé. D’autres pompes à eau peuvent servir à l’arrosage de votre jardin.

Les mesures à respecter lors de l’installation de la pompe de relevage

D’une manière générale, la station de relevage embarque un réservoir dans lequel est installée la pompe. Lors de l’installation, il est recommandé de prendre certaines précautions pour plus de sécurité. Équipez-vous de protections corporelles adaptées. Veillez à ce que le réservoir dispose d’un espace suffisant pour accueillir la pompe. Outre ces mesures de sécurité, assurez-vous que les conduites ne contiennent pas de débris de corps étrangers. Ceci afin d’éviter que la pompe ne soit obstruée. Il faut éviter de soulever la pompe par son cordon d’alimentation. Servez-vous de la poignée ou de la fixation. Si l’installation est mal faite ou mal entretenue, le filtre sera colmaté. Cela peut engendrer une panne. Ce qui nous amène à parler de la nécessité de prendre soin de la pompe de relevage et des différentes manières de l’entretenir.

Comment entretenir la pompe de relevage ?

Tout comme les autres dispositifs d’assainissement, une pompe de relevage a besoin d’entretien régulier. Découvrez comment faire.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin d’un poste de relevage ou d’une pompe de relevage ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement son poste de relevage pour que celui-ci fonctionne de manière efficace. En effet, cela permet de pérenniser le dispositif d’assainissement. Dans le cas contraire, vous risquez d’être confronté à plusieurs risques majeurs. Nous parlons notamment d’un débordement du poste de relevage dans le garage ou dans la cave de votre maison ou un débordement à l’extérieur de votre maison. Le mauvais fonctionnement d’une pompe de relevage ou d’un poste de relevage provoque souvent une nuisance olfactive aussi bien pour l’usager que pour le voisinage.

puits eau

Les différentes manières d’entretenir la pompe de relevage

Ne procédez jamais à son entretien pendant que la pompe fonctionne. Il est également interdit d’entrer en contact direct avec le poste lorsqu’il est en marche.

Si l’appareil est sollicité de temps en temps, pensez à le nettoyer au moins une fois par mois. Pour ce faire, procédez à un ou deux cycles de remplissage ou d’évacuation d’eaux claires (eaux pluviales ou celles obtenues lors de la vidange des piscines). Il est préconisé de faire la vidange de l’équipement lorsque vous n’êtes pas dans votre habitation pendant un certain temps. En effet, vous pouvez faire les entretiens durant vos vacances, vos voyages, etc.

Le processus de nettoyage consiste également à vérifier l’état des différents organes de la pompe de relevage. Tâchez d’enlever les graisses qui se trouvent sur les parois et le flotteur. Vous pouvez utiliser une brosse. Sinon, nettoyez-les au jet d’eau. Profitez-en également pour nettoyer les filtres. N’hésitez pas à les remplacer en cas de besoin. Avant de remettre la pompe en marche, pensez à effectuer un cycle à l’eau claire. Il faut aussi nettoyer les clapets antiretour. Au bout d’un an d’utilisation, il convient de tourner la roue au moins une fois par mois ou tous les 2 mois tout au plus.

La majorité des équipements de ce genre est équipée d’un condensateur. Ce dispositif sert à déphaser le courant, ce qui est nécessaire pour le processus de démarrage du moteur. Vous devez donc vérifier régulièrement si le condensateur doit être remplacé. Assurez-vous que les passages de fils et de câbles soient étanches. Il faut aussi vérifier si l’alimentation de la pompe se fait correctement. Il faut ouvrir la boîte de dérivation par laquelle elle transite pour pouvoir contrôler les contacts. Pour les conducteurs de type monobrin, utilisez une lame de cutter pour étamer leurs extrémités. Ensuite, recouvrez-les de graisse de contact. Si votre équipement est doté de conducteurs de type multibrin, il vaut mieux étamer leurs extrémités dénudées. Ce qui permet de les protéger des risques de cisaillement ou d’oxydation. Bien entendu, si vous n’êtes pas certain de réussir vous-même à entretenir votre pompe de relevage de manière correcte, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. N’oubliez pas qu’il est important de protéger la ressource en eau, faites-en donc bon usage.

vous pourriez aussi aimer