Le nettoyage après le décès

Le décès d’un proche n’est pas toujours facile à vivre, mais c’est encore plus compliqué si le décès est relatif à un suicide ou à homicide. Après les funérailles, on doit s’occuper du nettoyage de la maison et ceci doit se faire en suivant les réglementations en vigueur. Faisons le point sur le nettoyage qu’il faut faire après le décès.

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une terrasse en bambou ?

L’intérêt du nettoyage après ce décès

Si la personne a trouvé la mort à son domicile, on ne peut pas écarter le fait que des bactéries toxiques se sont propagées dans la zone où on l’a retrouvée. S’il y a même eu du sang qui s’est répandu, le risque d’infection biologique est bien plus important. Dans ce cas, un nettoyage s’impose. Il est à rappeler d’ailleurs qu’un simple nettoyage ne suffit pas, car il faut procéder à la désinfection et à la désodorisation de la pièce.

Le nettoyage après décès : les différents procédés

Pour le cas d’une mort naturelle, si le corps a été découvert quelques jours après le décès, son corps peut dégager des liquides et une odeur désagréable et nauséabonde. C’est normal, car le corps entre en décomposition. Dans ce cas, il faut procéder à un nettoyage et à un traitement du sol avec des produits de qualité ainsi qu’à une désodorisation de la pièce. Sans ceci, le logement ne pourra pas être occupé.

A voir aussi : Comment agrandir sa maison avec une véranda cuisine ?

Si la personne s’est suicidée, il faut d’abord isoler la pièce. Il faut poursuivre avec le nettoyage intégral de la pièce : les murs, le sol, les meubles ainsi que les autres accessoires dans la pièce y passeront. S’il s’agit d’un homicide, il faut d’abord attendre les autorités pour l’enquête avant de passer au nettoyage. Il faut d’ailleurs attendre le feu vert de la police. Le nettoyage pourra se faire en fonction des demandes de la famille, mais il faut s’assurer de bien enlever les traces de sang et autres taches. Vous pouvez trouver différentes prestations sur Diogène Nettoyage.

Confier le nettoyage à des professionnels

Après le décès d’un proche, la famille doit d’abord faire son deuil. Ce nettoyage peut alors être éprouvant et peut même constituer un frein à la réussite de ce deuil. De ce fait, il serait judicieux de confier ce nettoyage à des professionnels. Même si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez vous exposer à des risques de contamination.

Même si vous avez les bons produits pour enlever les taches de sang, l’air dans la pièce peut être porteur de bactéries et de virus invisibles. Les professionnels, s’ils interviennent, ne vont pas uniquement nettoyer la pièce, ils vont également la désodoriser et la désinfecter. Lorsque vous contactez ces professionnels, ils vont demander la cause du décès et adapteront l’intervention en fonction de celle-ci.

Le nettoyage ne sera pas non plus efficace si vous n’utilisez pas les produits adaptés. Un savon noir liquide peut faire disparaître les taches, mais il ne vous permettra pas forcément de vous débarrasser des bactéries. Les professionnels ont les bons produits et les bons équipements pour nettoyer rapidement et efficacement les lieux.

vous pourriez aussi aimer