Les avantages et les inconvénients de la contre expertise incendie

Personne ne souhaite être victime d’un incendie, mais quand celui-ci survient, il faut faire recours aux assurances. La contre-expertise incendie est une mesure nécessaire pour espérer se faire rembourser dans ce cas. Quels sont les avantages et inconvénients de la contre-expertise incendie ? La suite de ce guide propose des éléments de réponses à la question.

Les avantages d’une contre-expertise incendie

Si les assurés optent pour la contre-expertise incendie, c’est bien parce qu’elle présente des avantages. Deux avantages principaux sont à noter.

A voir aussi : Pourquoi passer par un pro pour déménager ?

Une indemnisation optimale

Il est vrai que suite à un incendie, les assureurs indemnisent la victime en lui payant un montant. Toutefois, le montant payé est si dérisoire parfois qu’il n’est pas du tout à la hauteur des dommages causés.

En effet, la contre-expertise fait une évaluation plus exacte et objective des dégâts causés par l’incendie. De plus, elle effectue un examen impartial des preuves avec une grande transparence quant aux causes précises liées à l’incendie.

Lire également : Ménage de printemps : tous nos conseils pour bien s'y prendre

Ainsi, au cas où vous auriez été vraiment défavorisé, la compagnie d’assurance est obligée de revoir son calcul de l’indemnisation. Cette fois-ci, elle tient compte de normes appropriées vous assurant ainsi une indemnisation optimale. Cependant, veuillez noter que le montant du dédommagement est proportionnel à la souscription de l’assuré.

Bénéficier d’un meilleur traitement chez votre assureur

Le dédommagement optimum n’est pas le seul avantage dont vous jouissez quand vous optez pour la contre-expertise incendie. En effet, votre expert de la contre-expertise a pour mission de suivre de plus près l’évolution de votre dossier. De ce fait, vos demandes sont mieux traitées par votre compagnie d’assurance.

De plus, la tâche principale de l’expert est de faire progresser le plus rapidement et idéalement possible, le traitement de votre dossier. Autre chose, la contre-expertise financière vous permet d’être mieux informé sur les points d’ombres du contrat d’assurance souscrit auprès de votre assureur.

Les inconvénients d’une contre-expertise incendie

La contre-expertise présente certes pour l’assuré un gain de bénéfices, mais cette procédure est moins facile.

D’abord, les délais d’expertise sont nettement allongés. En effet, l’évaluation plus exacte et objective des dégâts causés par l’incendie prend du temps afin que les responsabilités soient tranchées.

De plus, il faut tenir compte de la disponibilité d’un ou plusieurs experts contradicteurs pouvant conduire à des batailles judiciaires. Il est également important de noter que plus il y a d’experts de compagnie d’assurance présents, plus la tâche du contre-expert sera lourde. Puisque les intérêts peuvent fortement diverger selon les parties concernées.

Que faire lorsque la nouvelle proposition de dédommagement ne vous convient pas ?

Contre-expertise incendie

Il peut arriver que malgré l’intervention du contre-expert, la nouvelle proposition d’indemnisation ne vous convienne pas. En effet, les différents rapports d’expertise n’ayant aucune valeur d’obligation, vous avez la possibilité de les contester.

Dans ce cas, veillez à ce que vos démarches reposent sur des arguments irréfutables. Puisque le litige avec une compagnie d’assurance n’est jamais facile. Deux solutions s’offrent à vous.

Faire appel à la médiation d’assurance

La procédure est intégralement gratuite. Votre demande doit comporter la copie de votre contrat, de vos dernières réclamations (moins d’un an et de plus de deux mois. Vous devez aussi apporter la réponse éventuelle du professionnel.

La médiation d’assurance a pour but de faciliter la recherche d’une entente amiable entre vous et votre compagnie d’assurance. Ainsi, elle permet d’éviter une procédure judiciaire qui est non seulement coûteuse en temps, mais aussi en argent.

La justice : le dernier recours

Si avec la médiation d’assurance, vous n’avez toujours pas eu de satisfaction, vous pouvez recourir à la justice. Cependant, avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes éligible à une garantie de protection juridique.

En effet, cette garantie pourrait vous être d’une grande utilité. Le tribunal de grande instance saisi lors de cette démarche se tournera vers un expert judiciaire. Ce dernier rendra son propre rapport qui sera ensuite utilisé par le jury pour prendre une décision.

Ce sont là quelques avantages et inconvénients de la contre-expertise. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher des spécialistes en la matière.

vous pourriez aussi aimer