Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de toiture 

19

La réussite d’un projet de construction ou de rénovation dépend en grande partie des choix faits en ce qui concerne la toiture. Pour vous en sortir, vous devez bien évidemment connaître les différents types de toits qui existent. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles sur les avantages et les inconvénients de chaque type de toiture afin de mieux orienter votre choix.

Les toitures en tuiles

La toiture d’une maison influence énormément le confort et le bien-être des occupants. En effet, c’est de cet élément que dépendent l’étanchéité et la bonne isolation de l’habitation. Au moment de l’achat, vous serez dans l’embarras de choix parmi une large gamme de couvertures pour le toit. En cas de doute, vous pouvez faire appel à Mic toitures pour profiter d’un accompagnement professionnel et personnalisé.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un portail motorisé ?

En Occident, les toitures en tuiles sont les plus utilisées. Ce choix se justifie en effet par le fait que cette toiture offre de nombreux avantages. En raison de sa solidité, elle résiste fortement aux vents les plus forts. Bien entretenue, elle peut subsister pendant de longues années sans aucun problème.

Signalons que les toitures en tuiles possèdent également d’excellentes propriétés en matière d’isolation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont préférées aux autres. Une fois installées, elles isolent correctement le logement du froid et de la chaleur. À noter qu’elles résistent bien au feu. Elles constituent donc un bon choix si votre maison se trouve dans une zone caractérisée par de hauts risques d’incendie.

A lire également : Quand solliciter les services d’un serrurier professionnel ?

Malgré leurs points forts, les toitures en tuiles présentent quelques faiblesses. D’abord, il faut souvent avoir un grand nombre de tuiles pour pouvoir couvrir un toit. Or, les toitures en tuiles coûtent généralement cher. Elles ne sont donc pas accessibles à toutes les bourses. En outre, elles exigent un entretien régulier pour durer dans le temps. Précisons qu’il est important de procéder régulièrement au nettoyage de sa toiture pour enlever les déchets et faciliter le passage des eaux pluviales. Lors de cette opération, il peut arriver que vous constatiez des dégâts sur votre toiture. Si c’est le cas, procédez rapidement aux remplacements nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de votre toiture.

Les toitures en métal

Les toitures métalliques s’adaptent à tout projet de construction. Particulièrement résistantes, elles peuvent lutter contre les vents et les tempêtes, quelle que soit leur intensité. En outre, elles présentent de bonnes propriétés thermiques et ont le pouvoir de résister aux aléas climatiques.

S’ils sont bien entretenus, les toits métalliques peuvent avoir une longue durée de vie. En plus d’être légers, ils sont faciles à installer et à entretenir. Au besoin, vous pouvez faire appel à SLS toitures pour un nettoyage professionnel de votre toiture.

Si les toitures en métal sont largement plébiscitées pour leur longévité, il faut néanmoins souligner qu’elles ont un coût élevé. Selon le cas, le prix d’achat et la main-d’œuvre pour l’installation peuvent prendre une bonne partie de votre budget. C’est d’ailleurs ce qui fait que certains propriétaires préfèrent utiliser d’autres types de toiture. À noter que les toitures métalliques peuvent causer de grandes nuisances en période de pluies. Précisons toutefois qu’il existe des alternatives pour limiter ce problème.

Les toitures en shingle

Adaptées à toutes les pentes, les toitures en shingle résistent correctement au feu. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles sont largement répandues dans les zones où le risque d’incendie est élevé. En dépit de leur faible prix, elles offrent une durée de vie appréciable. Bien entretenues, elles peuvent durer jusqu’à 25 ans, voire plus.

Précisons cependant qu’en cas de dommage, la réparation des toitures en shingle n’est pas du tout aisée. En outre, ce type de toit ne garantit pas une bonne résistance contre les vents forts. De plus, il est sensible aux aléas climatiques.

Les toitures en bois

Le bois est un matériau destiné à vivre longtemps. Si votre toiture en bois est bien conçue, elle peut subsister jusqu’à 25 ans et plus. Le bois étant un matériau léger et maniable, vous n’aurez aucune difficulté à installer votre toiture. À noter que ce type de toiture ne nécessite pas un gros budget.

Retenez toutefois que l’entretien d’une toiture en bois exige des gestes techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de passer par une entreprise spécialisée dans le nettoyage de ce type de toiture. Par ailleurs, le bois est sensible au feu. Il n’est donc pas le meilleur choix pour couvrir un toit dans une zone à risques d’incendie.

Vous avez désormais suffisamment d’informations sur les avantages et les inconvénients des différents types de toitures. Faites donc le bon choix pour profiter au maximum de votre investissement.

vous pourriez aussi aimer