Urgence plomberie : les premiers réflexes à avoir

16

Les problèmes de plomberie arrivent toujours à l’improviste. Face à une fuite du robinet ou à une canalisation bouchée, il faut pouvoir trouver rapidement des solutions en attendant l’assistance d’un plombier qualifié, afin de limiter les dégâts. Quels réflexes faut-il avoir en cas de panne sur les installations de plomberie ? On vous en dit plus.

Arrêter immédiatement une fuite d’eau

Lorsqu’un robinet tombe en panne et que vous constatez une fuite d’eau, vous devez fermer les arrivées d’eau immédiatement. Serrer le croisillon ou la poignée du robinet au maximum ne suffira pas à stopper l’écoulement de l’eau. Afin d’éviter des dégâts et des dépenses inutiles, cherchez donc le robinet d’arrivée d’eau, qui devrait se trouver sous l’évier. Que la fuite soit importante ou non, la fermeture des arrivées évite également que le problème ne s’aggrave. Si cela ne suffit pas à arrêter la fuite, pensez à fermer l’arrivée d’eau principale de la maison.

A lire également : Se lancer comme architecte : les démarches

Éteignez également votre chauffe-eau ainsi que les vannes d’isolement de toutes les installations. En effet, le dysfonctionnement d’un appareil peut avoir des répercussions sur d’autres. L’idéal est donc de tout arrêter temporairement, en attendant l’intervention d’un professionnel.

Identifier la nature de votre urgence plomberie

Avant de faire appel aux services d’un professionnel de la plomberie, vous devez être en mesure de lui exposer les difficultés que vous rencontrez. Afin que l’artisan puisse effectuer une intervention efficace, vous devez identifier la nature du problème. À chaque problème de plomberie correspondent des outils de dépannage différents. Votre plombier n’aura pas besoin des mêmes instruments pour réparer des toilettes qui débordent et un système de chauffage dysfonctionnel. Les informations que vous lui fournirez sur la nature de la panne devront alors être précises. En identifiant les problèmes de plomberie que vous rencontrez, vous facilitez également l’évaluation du vrai niveau d’urgence et de la gravité de la panne.

A découvrir également : Financement des travaux : quelles solutions choisir ?

Si vous ne parvenez pas à identifier les raisons du problème, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui peut gérer différents types de situations. C’est par exemple ce que propose CA Services, entreprise spécialisée dans la plomberie, la recherche de fuites, la climatisation et le chauffage. Ces entreprises pourront analyser vos différents équipements et prendre en charge des urgences de différentes natures.

faire appel à un plombier ; urgence plomberie

Avoir recours à un professionnel : quels avantages ?

Si l’utilisation d’une ventouse ou un simple nettoyage du siphon peuvent suffire en cas de bouchon superficiel, seul un plombier qualifié est capable de vous proposer un service de qualité dans les plus brefs délais. Il pourra intervenir rapidement même en cas d’une grande panne (fuites cachées, bouchon épais, etc.). En plus de son savoir-faire, il est idéalement équipé pour faire face à tous les problèmes de plomberie.

Il serait alors plus opportun de solliciter les services d’un plombier professionnel plutôt que d’essayer de déboucher l’évier de la salle de bain par vous-même. Le débouchage d’une canalisation suppose d’éliminer méthodiquement toutes les saletés qui se sont entassées au fil du temps. Vous risquez de vous retrouver avec un problème plus important qu’au départ si vous abîmez votre canalisation en effectuant cette action.

Prenez le temps de contacter plusieurs professionnels afin de comparer les devis et les différentes prestations proposées. L’idéal serait que l’artisan que vous choisissez soit de votre région. Non seulement il pourra intervenir rapidement, mais il sera aussi plus facile de se renseigner sur sa réputation (lire les avis en ligne, demander le point de vue d’un proche, etc.).

Lorsque vous sollicitez un artisan, il est indispensable de prendre quelques précautions. Demandez toujours un devis détaillé à signer et à approuver, des précisions sur les frais de déplacement et autres éventuels frais supplémentaires qu’il pourrait être amené à vous facturer, etc. Retenez par ailleurs qu’aucun artisan n’a le droit de vous vendre des pièces (croisillon, poignée de commande, chauffe-eau, etc.). En fait, la vente d’équipements par un artisan dans une situation d’urgence plomberie est considérée comme du démarchage à domicile.

La solution la plus sûre est de vous tourner vers des entreprises spécialisées possédant leur propre réseau d’artisans. Cela est un gage de sécurité et vous évite de devoir vous renseigner longuement avant de contacter chaque prestataire.

N’oubliez pas de contacter votre assureur

Il arrive qu’une habitation soit sérieusement endommagée par une fuite d’eau importante. Dans une telle situation, votre premier réflexe doit être de saisir votre assureur. Selon ce que prévoit votre contrat d’assurance habitation, il a l’obligation de couvrir les coûts de réparation des murs, des sols et des meubles affectés.

Votre assureur ne supportera généralement pas les frais de réparation de l’installation à l’origine des dégâts. Seuls les dommages causés par l’eau sont indemnisés dans la plupart des cas. Par exemple, si le dégât des eaux est provoqué par un dysfonctionnement de votre lavabo, l’assureur couvrira les dommages causés par l’eau, mais les travaux de réparation du lavabo restent à votre charge. Les contrats d’assurance qui acceptent de prendre en charge la réparation de l’installation à l’origine du débordement de l’eau sont souvent soumis à des conditions très restrictives (plafond d’indemnisation, types de canalisation, etc.).

vous pourriez aussi aimer