Les meilleurs conseils pour réussir à aménager son bureau à domicile

Un travailleur passe en moyenne 8 heures par jour au travail. Des longues heures qui peuvent très vite devenir pénibles lorsque les conditions ne sont pas les meilleures. Pour profiter d’un bon confort qui sera à la source d’une bonne productivité, l’idéal est d’aménager son lieu de travail selon ses préférences. Mais par où commencer ? Quels ajouts prévoir pour avoir un bureau fonctionnel et confortable à occuper ? Débrief sur nos meilleurs conseils et astuces.

Évaluer l’espace à disposition

La réussite d’un aménagement commence avant tout par l’évaluation de votre espace. La superficie utilisable, la configuration de votre pièce ou encore le niveau de luminosité vous permettront de décider de la suite de votre aménagement. Généralement, les bureaux aménagés à domicile ont une superficie de 5 m², ce qui est entièrement suffisant pour les travaux d’administrations.  La configuration de votre bureau vous permettra de décider des meubles, des couleurs et même des types de rangement à prévoir. Cependant, certaines règles sont à garder en –tête pour réussir votre aménagement :

A lire en complément : Hydrofuge toiture : que faut-il connaître de ce traitement ?

  • Le bureau devra être installé loin de  la porte d’accès pour éviter de cogner votre meuble à l’entrée et à la sortie de la pièce ;
  • Prévoyez de tourner votre bureau vers la principale fenêtre qui offre la plus grande luminosité ;
  • Ne placez pas votre dos dans un coin de mur pour éviter de perdre en concentration ;
  • Votre champ de vision ne doit pas se limiter à un coin de mur ;
  • Ajoutez des plantes vertes à l’intérieur de votre bureau pour évacuer facilement le stress.

Choisissez vos meubles de travail

Pour se garantir d’avoir un bureau qui assure la productivité, il est primordial de considérer en premier lieu vos besoins en matière de mobilier. Étant en effet au même point d’importance que lorsque vous travaillez en local, un bureau à domicile devra avoir tous les matériels requis pour assurer la bonne exécution de vos tâches. En plus de garantir le meilleur confort, les mobiliers de bureaux doivent tout s’adapter à l’espace à disposition.

Les bureaux d’angles se présentent aujourd’hui comme étant les modèles de table de travail les plus pratiques. Nécessitant qu’un simple coin, très compact et surtout design, ce type de meuble professionnel correspond à la majorité des exigences. Se déclinant sur une large gamme de configurations, trouvez le modèle qui vous convient le plus dans ce catalogue. Vous pouvez le choisir avec tiroir, étagère ou niche mais encore sur différentes couleurs. Pensez à personnaliser le design de votre bureau angle pour un espace de travail totalement à votre image.

A voir aussi : Cuisiniste Laval : quelles astuces pour dénicher le meilleur ?

Pour ce qui est de la chaise de bureau, celle-ci devra être ergonomique et solide. Le confort étant un critère essentiel,  un tel investissement vous promet de pouvoir travailler en toute aisance, et ce en gardant la meilleure position. Un bon siège de travail aura des accoudoirs réglables en hauteur, une bonne profondeur et un bon support de dos. Vérifiez bien à ce que le niveau de l’assise soit adéquat à votre bureau lui-même pour garder un bon appui tout au long de vos heures de travail.

 

Les rangements : un indispensable pour rester organiser

Les rangements sont essentiels pour garder l’ensemble de vos dossiers dans l’ordre. Le choix du type de logement à privilégier sera à toujours réaliser en fonction de l’espace à disposition. Si vous manquez de place, choisissez un bureau avec rangement intégré.

vous pourriez aussi aimer