Poêle à bois : les règles de sécurité

24

poele-secuPenser à installer un chauffage au bois est certainement l’une des meilleures décisions que vous avez prises pour le bien-être des occupants de votre demeure. En plus d’être un décor à ne pas rater, l’appareil est à la fois respectant l’environnement et votre budget annuel.

Le poêle à bois est d’une utilisation variée, tout en présentant une performance très élevée par rapport à la cheminée. Par conte, lorsqu’il arrive le temps de l’installer, il est recommandé de se fier à un Expert Chaleur Bois pour faciliter le processus. En plus, celle-ci doit respecter certaines réglementations pour votre bien-être et celui de votre entourage.

Voici quatre points essentiels à vérifier :

  • La distance de sécurité

D’ailleurs, il faut savoir que le poêle à bois est constitué d’une chambre à combustion et d’un conduit pour évacuer la fumée. Le tout, étant visible, nécessite une certaine distance par rapport aux matériaux combustibles, comme les habits, les meubles ou encore la tapisserie. Il faut également prendre garde à l’installation électrique environnante.

Une distance de sécurité, qui n’est pas respectée, présente un risque incendie très élevé. Faire appel à un professionnel en la matière pourra vous faciliter la tâche considérablement.

  • L’air frais

Le poêle à bois nécessite un bois sec, malheureusement celui-ci contient toujours 20% de taux d’humidité. Lors des premières phases de combustion du bois, l’eau s’évapore pour interagir avec l’oxygène et diffuser la chaleur. Avec le temps, l’oxygène se raréfie dans la pièce, c’est pourquoi il est nécessaire de renouveler l’air en plaçant un système de grilles. Il garantit à la fois un air frais et une combustion efficace. Contactez votre Expert Chaleur Bois pour plus d’informations !

  • L’installation et le réglage de l’appareil

    securite

Comme tout appareil, le poêle à bois est livré avec une notice d’utilisation et de réglage pour bien l’installer. Mais, il est fortement recommandé de voir ceci avec votre Expert Chaleur Bois, afin de respecter toutes les consignes qui y sont inscrites.

  • Le contrôle des conduits

Une installation de chauffage au bois ne peut être opérationnelle, qu’après une vérification régulière de chaque partie de celle-ci, spécialement les conduits. D’ailleurs, celui-ci doit être bien placé et adapté à votre pièce. Ainsi, le risque de suffocation au monoxyde de carbone sera éliminé. Retrouvez plus d’informations sur expertschaleurbois.fr !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!