Pose de plaques de plâtres : 5 erreurs à éviter

La pose de plaques de plâtres est une étape incontournable dans l’aménagement de votre intérieur. Cependant, elle nécessite beaucoup de technique et il faudra sans doute confier la tâche à un professionnel qualifié. Voici les 5 erreurs les plus courantes qu’il ne faudrait pas faire.

1. Mal choisir le plâtre

Le plâtre est un matériau qui permet de décorer votre mur ou plafond. Pour obtenir un rendu satisfaisant et sur la durée, il faut veiller à ce votre plâtre soit de bonne qualité. Dans le choix de ce matériau, la principale erreur serait de choisir un produit de piètre qualité ou inadapté à votre intérieur. En général, il est conseillé d’opter pour des plâtres d’une épaisseur de 12.5 mm au moins. S’il s’agit d’une pièce de vie, le mieux serait d’opter pour des plâtres inflammables qui offrent une très bonne isolation thermique.

2. Un support mal soigné

Pour la pose de vos plaques en plâtre, il faut toujours veiller à ce que le support soit très bien soigné. En effet, les ossatures métalliques de même que les autres supports doivent être parfaitement fixés afin d’éviter les fissures après installation. Ceci est particulièrement valable lorsqu’il s’agit de monter une cloison au niveau des combles, sous la toiture. Il faut aussi dire que le support doit être conçu avec du matériau robuste, que ce soit du métal ou du bois.

3. Négliger les raccords

L’étape des raccords est particulièrement importante durant la pose de plaques de platre. En effet, pour monter les cloisons en évitant les fissures, il est important de choisir des raccords qui s’adaptent parfaitement aux plaques. Pour monter une cloison tout en évitant une fissure, le mieux serait de visser doucement la plaque et surtout de prévoir des joints de finition.

4. Ne pas lisser correctement les joints

Grâce à une spatule, il est possible de fixer les joints entre les plaques de plâtres. Cependant, il faudra veiller à les lisser correctement afin de ne laisser apparaître aucune imperfection. Avec l’intervention d’un professionnel, vous êtes souvent assurés de bénéficier d’un service efficace et à la hauteur de vos attentes.

5. Bâcler les finitions

Une fois que vous aurez fini de poser les premières plaques, il faudra passer à l’étape des finitions. En ce sens, ce n’est pas vraiment nécessaire de poser votre cloison si vous bâclez l’étape de la finition. Il est alors important d’y prêter attention.