Poudre pour lave-vaisselle maison : quels sont les avantages ?

14

Il existe plusieurs produits pour faire la vaisselle. On retrouve principalement les détergents liquides et les poudres. Pour chaque type de produit, les commerçants proposent plusieurs alternatives bios pour la bonne santé des consommateurs. Si vous n’avez pas assez d’argent pour un produit naturel, il serait bien de faire une poudre pour lave-vaisselle maison. Voici quelques raisons de faire ce choix.

Des produits moins nocifs pour la santé

Contrairement aux poudres industrielles, les poudres lave-vaisselle maison sont moins nocives pour l’organisme. Elles ne contiennent quasiment pas de produits cancérigènes. Or, dans les poudres industrielles, on retrouve par exemple les phosphates, les polycarboxylates, les phosphonates, les parfums synthétiques et les tensioactifs. Ce sont des produits très dangereux pour votre santé.

A lire également : Quelles sont les informations que vous pouvez avoir sur un parquet ?

Les phosphates ne peuvent pas être traités par les stations d’épuration. Ils sont généralement responsables de la prolifération de quelques types d’algues qui asphyxient la faune aquatique. Ces algues produisent des toxines qui polluent leurs environnements. Toutes ces raisons ont poussé les autorités à interdire son utilisation en 2017.

Les polycarboxylaes sont utilisés pour faciliter l’anti-déposition des saletés et la dispersion. Cette substance est toxique pour la santé humaine tout comme les parfums synthétiques. Quant aux tensioactifs, on estime qu’ils sont responsables de la spermatogenèse chez les hommes. Outre ces quelques produits, les poudres synthétiques contiennent d’autres substances nocives.

A lire aussi : Quels sont les plus grands chanteurs français de tous les temps ?

Des recettes simples

La fabrication des poudres pour lave-vaisselle est assez simple et rapide. Il faut habituellement entre 10 minutes et 20 minutes maximum pour finir la composition d’une poudre lave-vaisselle maison. Parlant d’accessoires à utiliser, il vous faudrait deux récipients hermétiques. Ces derniers seront très pratiques pour contrôler les réactions chimiques entre les acides et les bases.

Pour la fabrication, prenez la première boîte et versez-y trois dosses de bicarbonate de soude. Rajoutez une dose de gros sel et trois doses de cristaux de soude. Mélanger correctement de sorte à obtenir un mélange homogène. Dans le second récipient hermétique, mettez près de sept doses d’acide nitrique.

Votre produit est prêt et vous pourriez en faire usage pour vos lavages. L’utilisation est assez simple. Vous n’avez qu’à mélanger une cuillère à soupe du produit de chaque récipient. S’il s’agit d’une machine, mettez le mélange dans la tablette ou dans l’étui réservé pour les poudres. Comme vous l’aurez constaté, c’est un mélange simple à préparer.

Des ingrédients économiques, accessibles et moins chers

En général, les ingrédients utilisés pour la fabrication des poudres lave-vaisselles sont de simples produits. Non seulement ils sont peu couteux, mais il est également possible d’utiliser un même produit à plusieurs reprises. C’est des ingrédients que vous obtenez facilement en boutique physique ou dans une boutique en ligne.

Le produit le plus utilisé est le bicarbonate de soude. C’est un produit naturel qui se vend à seulement 4 €/kilo. Notez qu’il existe le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate destiné pour les tâches ménagères. C’est le second type qu’il faut utiliser pour la fabrication.

En deuxième position, on retrouve les cristaux de soude qui sont très importants pour avoir une bonne poudre lave-vaisselle maison. Ce sont des produits qui permettent de nettoyer simplement les surfaces encrassées. Ils sont aussi d’excellent désinfectant et dégraissants. Pour 4 €, vous pourriez avoir un kilo de cristaux de soude. Les autres ingrédients sont aussi écologiques et efficaces.

Des produits écologiques

En optant pour les poudres lave-vaisselles maison, vous posez un acte écoresponsable. Comme souligner plus haut, la majorité des poudres industrielles contient des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Cependant, la législation interdit seulement l’utilisation de quelques ingrédients alors qu’on devrait les éviter tous. Il revient donc à chaque citoyen de prendre de bonnes décisions pour réduire considérablement l’usage de ces produits.

Pour une politique zéro-sachet réussi, on devrait préconiser les poudres lave-vaisselles maison. En effet, la fabrication des produits industriels nécessite l’utilisation de grandes quantités d’emballages non écologique. Or, la production de poudre maison ne nécessite que quelques récipients réutilisables. De plus, vous pourriez utiliser les contenants des ingrédients pour vous réapprovisionner. Si tout le monde s’y met, la production de déchet plastique serait un peu réduite.

vous pourriez aussi aimer