abri de jardin

Bien ranger sa cabane de jardin

Avoir et profiter d’un beau jardin demande du temps pour l’entretenir et le soigner. Le problème c’est que bien souvent, la cabane qui sert à entreposer le matériel est un véritable capharnaüm. Force est de constater que les travaux de jardinage peinent à se faire car il faut la plupart du temps vider la cabane pour y retrouver sa pelle, son arrosoir, son râteau ou encore ses semis. Et bien, pour régler ce petit souci, découvrez une idée chouette pour jardiner autrement …. sereinement. Optez pour un aménagement futé de la cabane.

Installer un établi porte outils

Sécateur, transplantoir, binette à mains, petite griffe, serfouette, plantoir à bulbes, gants, semis, cornes desséchées, cordeau, étiquettes ou encore tablier, de nombreux petits outils à mains et accessoires sont utiles et indispensables pour tout bon jardinier qui se respecte. Quel plaisir et gain de temps que d’en disposer à tout moment. Et pour cela, rien ne vaut un établi.

Appuyé le long d’un mur de la cabane, l’établi porte outils permet de ranger soigneusement les uns à côté des autres sur le panneau perforé tous les petits outils à mains. Puis, dans les bacs, de disposer les accessoires. D’un seul coup d’œil, l’outil est accessible et le jardinier sait ce qui lui manque comme accessoire pour poursuivre l’entretien de son jardin et ses plantations dans le potager.

abri de jardin

En parallèle, les sacs de terreau peuvent être rangés en-dessous du plateau. Ce dernier sera bien utile pour la mise en culture des semis et lors du rempotage. A bonne hauteur pour travailler, le jardinier aux mains vertes n’aura plus besoin de se pencher en avant, de tendre les bras, de fouiner sans cesse voire de se casser le dos.

Même si les outils ne font pas le jardinier, un bon établi facilite le travail et permet de stocker et de garder les graines, outils et autres accessoires de jardinage à portée de mains.

Optimiser l’espace intérieur de la cabane

Parce que jardiner présente de nombreuses vertus, rien de tel qu’un espace pour ranger son matériel. Pour que l’intérieur de la cabane devienne et soit un espace fonctionnel aussi cosy que pratique, de belles étagères fixées au mur accueilleront les pots en terre, les bâches de protection et autres ouvrages sur le jardinage.

Pour les grands outils – élagueur, râteau, fourche, serfouette, houe à bêcher, pelle par exemple – ils peuvent être rangés tête en haut à l’intérieur d’une palette. Une grande planche en bois sur laquelle sont visées des tasseaux, baguettes en bois ou des crochets peut aussi faire l’affaire pour y accrocher ou suspendre les outils sur l’un des murs de la cabane.

Quant aux bottes, une simple planche en bois sur laquelle est fixée des piquets de bois, est idéale pour les retrouver à tous les coups.