Quels sont les atouts d’une micro-station sans épandage ?

Tout foyer produit quotidiennement des eaux usées qui doivent être évacuées et traitées avant d’être renvoyées dans l’environnement. En France, il existe un réseau d’assainissement collectif qui prend en charge ces eaux. Toutefois, seuls 25 % des logements français peuvent bénéficier de ce service. Le reste des foyers sont donc obligés d’adopter un système d’assainissement individuel comme une micro-station sans épandage. Cette dernière offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

micro-station sans épandage

A lire également : La plomberie en 2021

Les avantages d’une micro-station sans épandage

Une micro-station d’épuration sans épandage est un système dédié au traitement des eaux usées des foyers. Toutes les phases de ce traitement se déroulent en son sein, et dans une surface réduite, c’est pour cette raison qu’on parle d’un système sans épandage. Ce dernier présente de nombreux avantages à savoir : 

  • Un traitement écologique : ce système d’épuration assure un traitement 100% écologique des eaux usées. Ainsi, ces dernières, en sortant de cette micro-station ne présentent plus aucun danger pour la nappe phréatique et pour la nature en général. 
  • Un fonctionnement inodore : étant donné que cette micro-station se sert des microorganismes aérobies pour dégrader la matière organique présente dans les eaux usées, elle ne produit pas de gaz malodorant, donc les habitants des foyers aux alentours ne sont pas gênés par ce dispositif.
  • Elle a une longue espérance de vie : une micro-station sans épandage est une solution d’assainissement durable. En effet, il existe plusieurs modèles à choisir en fonction du nombre de personnes présentes dans chaque foyer. Cette possibilité de choix permet également de réaliser des économies, étant donné qu’un foyer de deux personnes peut s’offrir une micro-station moins coûteuse qu’un foyer de 5 personnes.
  • Elle s’adapte à tout type de terrain : ce dispositif est compact donc il ne nécessite pas d’avoir un grand terrain pour être installé. Ceci est possible grâce au fait que cette station fonctionne sans épandage. En effet, elle peut être installée dans un logement sans jardin. 
  • Elle s’installe facilement : un atout non négligeable de ce système d’épuration est son installation rapide et facile, contrairement à la mise en place d’une fosse septique qui nécessite beaucoup de travaux.

Le fonctionnement d’une micro-station sans épandage 

Comme mentionné plus haut, une micro-station sans épandage est basée sur le traitement des eaux usées par les bactéries présentes dans cet environnement. Ces dernières nettoient les cuves en consommant les matières organiques qui s’y trouvent. Le fonctionnement de ces stations peut être regroupé en trois phases à savoir : 

A lire également : Peintres : quelle assurance décennale choisir pour protéger vos chantiers ?

  • Le prétraitement : une fois que les eaux usées pénètrent dans la cuve d’une station d’épuration, les matières lourdes se déposent sur le fond de ce dispositif. 
  • L’aération : ces eaux sont ensuite alimentées en oxygène, pour permettre aux bactéries aérobies de dégrader les matières organiques qui polluent l’eau. Il faut préciser que cet oxygène est généralement acheminé dans la cuve par un compresseur qui l’y introduit via un diffuseur. 
  • La clarification : à ce niveau, le reste de boue encore présente dans l’eau se dépose au fond de la cuve, et cette dernière subit une nouvelle aération avant d’être dirigée vers l’exutoire du dispositif. 

vous pourriez aussi aimer