Pourquoi adopter les bougies naturelles artisanales ?

20

Anniversaire, cultes, évènements, etc., on retrouve les bougies presque partout et à diverses occasions. Cependant certaines possèdent une composition quelque peu toxique. Les bougies naturelles artisanales sont donc de bien meilleures alternatives face aux bougies industrielles. Si leur caractère naturel et écologique permet de limiter les risques d’intoxication, elles sont capables d’agrémenter tout type de décorations d’intérieur. Voici quelques raisons d’opter pour les bougies naturelles artisanales.

Bougies naturelles artisanales : une composition compatible à l’environnement

Les bougies naturelles artisanales sont fabriquées à base de cire 100% naturelle. À l’inverse des bougies industrielles, elles se composent de composés biodégradables (cire végan, mèche en coton pur sans plomb) et ne renferment ni pesticides ni OGM. Leurs parfums irrésistibles sont obtenus à partir d’huiles végétales, d’huiles essentielles ou d’extraits naturels. En termes de coût, les bougies naturelles artisanales sont plus chères que les bougies toxiques.

A voir aussi : Comment choisir un mobilier design ?

Cependant, la dépense en vaut amplement la peine à juger du risque zéro sur la santé et de l’excellent rapport qualité/prix. Grâce à leur composition saine et écologique, les bougies naturelles artisanales influent positivement sur le bien-être psychologique et physique. Si elles peuvent également servir comme objet de décoration, leur parfum chaleureux est idéal pour conférer une odeur agréable aux intérieurs. Même si elles dégagent de la fumée, celles-ci sont sans danger pour la santé.

En raison des nombreuses offres qui submergent le marché, il n’est pas toujours évident de se retrouver entre bougies naturelles et bougies toxiques lors des achats. Malgré tout, il est possible de trouver des bougies naturelles et artisanales sur des boutiques naturelles et écologiques spécialisées. Parfois disponibles en magasin et en ligne, elles peuvent également proposer des produits d’épicerie bio, de cosmétique bio, d’aromathérapie, des compléments alimentaires, etc.

A lire en complément : Comment décorer sa maison pour noël ?

bougies naturelles

Bougies naturelles artisanales : le secret pour une déco originale, économique et écologique

Il y a de nombreux avantages à adopter des bougies naturelles artisanales quand le besoin de bougie se fait sentir. Sur le plan de la décoration intérieure notamment.

Pour une déco originale

Les bougies naturelles artisanales parfumées sont d’excellents recours pour créer une déco cocooning et originale à votre image. Disponibles sous une palette de formes, de couleurs et de senteurs, elles se prêtent à différents motifs sur le marché. Pour les disposer idéalement, il faudra cependant entreprendre l’aménagement de certains endroits spécifiques. On misera principalement sur les zones de lecture, de prière, les bureaux, etc. De plus, les bougies naturelles artisanales apportent un éclairage naturel à la pièce.

Pour une déco économique

L’autre avantage est économique. Certes, les bougies naturelles artisanales coûtent plus cher que les bougies industrielles, mais elles sont accessibles à tous les budgets. De plus, vous pouvez vous-même fabriquer vos propres bougies naturelles. Bien que la cire naturelle ou végétale, le principal élément de fabrication des bougies naturelles artisanales, ne coûte pratiquement rien. Avec cet avantage économique, vous avez non seulement la possibilité de sublimer votre décoration intérieure ou de la remodeler à volonté, et tout cela sans beaucoup dépenser. Lors d’un renouvellement, vous pourrez donc rafraîchir votre décoration en optant pour d’autres couleurs, motifs, dessins ou formes de bougies naturelles artisanales.

Pour une déco confortable

Au-delà de l’originalité et des avantages économiques, les bougies naturelles artisanales sont idéales pour apporter aux intérieurs une ambiance de détente et de bien-être. Si les senteurs émises sont bénéfiques pour la santé, elles contribuent également au maintien de l’équilibre mental et émotionnel. Tous ces avantages des bougies naturelles font qu’elles sont de plus en plus privilégiées comparativement à celles industrielles.

Bougies : pourquoi privilégier le naturel à l’industriel ?

Contrairement aux bougies naturelles, les bougies industrielles ont de quoi tirer sur la sonnette d’alarme. Pour élucider la différence, passons au peigne fin les composantes d’une bougie industrielle. La cire des bougies industrielles est obtenue à partir de la paraffine et de l’acide stéarique. D’après des études scientifiques, la combustion de la paraffine libère des gaz toxiques dans l’air. Et pour cause, la paraffine est un dérivé du pétrole.

L’acide stéarique est également néfaste. C’est une molécule nuisible capable d’irriter les voies respiratoires et de provoquer des explosions. Sans compter les nombreux addictifs ajoutés pour améliorer le parfum et la couleur, les usines ont également recours au Borax pour les mèches, un composé chimique pouvant également être utilisé comme insecticide. Pour éviter donc de s’exposer à ces éventuels risques, il semble désormais évident que les bougies naturelles artisanales sont les meilleures alternatives. Leurs nombreux avantages justifient pleinement l’engouement de plus en plus grandissant pour ce type de bougies.

vous pourriez aussi aimer